[S7-1200] Entrée analogique ne varie pas

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
samuelnouveau
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Enregistré le : 23 mai 2023, 15:09

[S7-1200] Entrée analogique ne varie pas

Message par samuelnouveau »

Bonjour,

Pouvez-vous m'aiguiller sur un soucis d'entrée analogique sur un automate S7-1200 ?

Voici mon soucis :
J'ai un automate S7-1200 avec plusieurs cartes E/S TOR et ANA.
Tout fonctionne sauf le relevé de courant via un appareil LEM HTRS10-SBI, qui doit transformé le courant passant dans mon conducteur et le convertir en 4/20mA.
Lorsque que le courant est de 0A, j'ai une valeur de 13770 qui varie légèrement sur mon entrée analogique (mon transducteur est donné pour 12mA à 0A, il mesure de -20A à 20A).
Lorsque qu'un courant de 2.8A traverse mon transducteur, j'ai toujours la même valeur au niveau de mon entrée analogique.
Si je débranche le fil de retour de mon transducteur, mon entrée passe à plus de 30000, ce qui me parait logique.
La carte utilisée est 6ES7231-4HF32-0XB0
J'utilise le même 24Vdc et le 0Vdc pour alimenter toute mon armoire : CPU, cartes additionnelles, transducteurs, sondes à ultrason, relais, etc ...
Le transducteur est donc alimenté en 24Vdc via un répartiteur d'alimentation, le 0Vdc également. La sortie du transducteur est reliée à l'entrée AI3+ de ma carte et sur AI3- j'ai le 0Vdc commun. Comme pour un câblage analogique 2 fils.

J'utilise une seconde carte pour gérer des sondes de niveaux à ultrason et aucun soucis de fonctionnement.
Même mise à l'échelle hormis les valeurs min et max utilisées pour la plage du transducteur.

Est-il possible que le problème soit un problème de masse qui fausse le retour ?

Merci de votre aide

Cordialement
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7118
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [S7-1200] Entrée analogique ne varie pas

Message par itasoft »

slts,
tester l'entrée ana. avec un simulateur 4/20 mA, on s'autorise à penser que c'est une entrée ana. isolée
--------------clic zoom-------
01.JPG
Pas obligé de mettre une pile DURACELL avec une pile de chez Carrouf ça marche aussi
Modifié en dernier par itasoft le 23 mai 2023, 23:50, modifié 1 fois.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar du membre
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 782
Enregistré le : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: [S7-1200] Entrée analogique ne varie pas

Message par djé »

samuelnouveau a écrit : 23 mai 2023, 15:51 ...
Le transducteur est donc alimenté en 24Vdc via un répartiteur d'alimentation, le 0Vdc également. La sortie du transducteur est reliée à l'entrée AI3+ de ma carte et sur AI3- j'ai le 0Vdc commun. Comme pour un câblage analogique 2 fils.
...
Salut,
Il faut utiliser un montage 4 fil dans ce cas, ton entrée doit etre passive.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
samuelnouveau
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Enregistré le : 23 mai 2023, 15:09

Re: [S7-1200] Entrée analogique ne varie pas

Message par samuelnouveau »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Je tendais vers cette entrée analogique qui gère ou non un éléments passif ou actif.

J'ai un appareil qui permet de simuler du 4/20mA, je vais tester cela et essayer un montage 4 fils, mais je ne vois pas comment faire pour passer en 4fils, à part mettre un pont entre IA3+ et IA3-.

Cordialement
Avatar du membre
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 782
Enregistré le : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: [S7-1200] Entrée analogique ne varie pas

Message par djé »

Salut,
EN fait c'est aussi au niveau de la configuration et/ou des caractéristiques de la carte qui faut regarder.
Les capteurs en 4 Fils ont leur alimentation 24VDc et délivre un signal analogique, le capteur est Actif et l'entrée passive.
Les capteurs 2 fils, passifs, sont alimentés dans la boucle 4-20 par l'entrée, active.
Certain capteur "deux fils" sont alimenté via un 24 inséré dans la boucle mais il ne sont pas passifs. Il faut donc configurer l'entrée ANA en 4 fils et/ou adapter le câblage.

voir l'image en lien ci dessous:
download/file.php?id=5656&mode=view
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
samuelnouveau
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Enregistré le : 23 mai 2023, 15:09

Re: [S7-1200] Entrée analogique ne varie pas

Message par samuelnouveau »

Bonjour,

Voici les câblages siemens : https://support.industry.siemens.com/cs ... 7&lc=fr-MA

Dans TIAPortal, je ne peux que choisir le type d'entrée ana : 0/10v, 4/20mA etc ... tension ou courant mais pas si elle est passive ou active.

Je ne trouve rien dans les documentation siemens.

Je vais essayer aujourd'hui si j'ai le temps vos recommandations et je reviens vers vous.

Merci pour votre aide
Avatar du membre
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1245
Enregistré le : 13 oct. 2015, 16:56

Re: [S7-1200] Entrée analogique ne varie pas

Message par sinced »

samuelnouveau a écrit : 24 mai 2023, 10:58 Bonjour,

Voici les câblages siemens : https://support.industry.siemens.com/cs ... 7&lc=fr-MA

Dans TIAPortal, je ne peux que choisir le type d'entrée ana : 0/10v, 4/20mA etc ... tension ou courant mais pas si elle est passive ou active.

Je ne trouve rien dans les documentation siemens.

Je vais essayer aujourd'hui si j'ai le temps vos recommandations et je reviens vers vous.

Merci pour votre aide
active/passive c'est pas par configuration logicielle mais par câblage.

Si le capteur est alimenté par une alim extérieure alors il est dit actif et dans ce cas la carte est passive.
Si par contre le capteur est alimenté par la carte, la carte est dite active et le capteur passif.
Tu as quoi comme capteur ? On peut avoir sa fiche technique ?
La configuration matérielle te permet de choisir un type de signal analogique.
samuelnouveau
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Enregistré le : 23 mai 2023, 15:09

Re: [S7-1200] Entrée analogique ne varie pas

Message par samuelnouveau »

Voici le lien de la documentation du transducteur de courant.

https://www.lem.com/sites/default/files ... lic_v1.pdf

Ce matin nous avons tester le transducteur, il fonctionne correctement, on récupère bien un 4/20mA en sortie.

Nous allons contrôler le câblage et les recherches de notre côté pour voir si le problème ne vient pas du point 0, la masse, qui serait à isolée ou non du reste des autres masses des cartes automates ou des transducteurs.
Avatar du membre
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 782
Enregistré le : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: [S7-1200] Entrée analogique ne varie pas

Message par djé »

sinced a écrit : 24 mai 2023, 12:45
active/passive c'est pas par configuration logicielle mais par câblage.

Si le capteur est alimenté par une alim extérieure alors il est dit actif et dans ce cas la carte est passive.
Si par contre le capteur est alimenté par la carte, la carte est dite active et le capteur passif.
Tu as quoi comme capteur ? On peut avoir sa fiche technique ?
La configuration matérielle te permet de choisir un type de signal analogique.
Sur la gamme des S7-300 et sur certaine carte analogique multi-gamme, il fallait sélectionner le type d'entrée 2 fil/4 fil, positionner un "commutateur en hard" au cul de la carte et adapter le câblage en conséquence. D'où ma réflexion. Comme je ne connais pas toutes les cartes Siemens, je me permettais de demander :lol:
De plus, même suivant les cartes ANA peut importe la marque certaines sont uniquement active et d'autres uniquement passives et je ne crois pas qu'elles changent juste par le câblage? Enfin je peux me tromper.

En relisant le post , à priori l'entrée "fonctionne" puis qu'il y a une valeur numérique qui n'est pas dans les choux.
T'as bien la borne 3 du capteur reliée à l'entrée + de ta carte comme sur le plan? et les 0V interconnectés et reliés au - de l'entrée ANA
Sur la doc il mentionne la résistance de mesure (max 250 Ohm), a voir avec celle de la carte ANA, est-ce que ça a un lien?
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7118
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [S7-1200] Entrée analogique ne varie pas

Message par itasoft »

il faut que ça soit une entrée ana. isolée des autres entrées,
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Répondre