[S7-1500] entrées safety

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Répondre
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 735
Enregistré le : 27 nov. 2015, 20:03

[S7-1500] entrées safety

Message par dpo »

Bonjour
sur des entrées secu type : 2 contacts d'un arrêt d'urgence (bouton ou à cable) avec surveillance de discordance (1oo2 equivalent de mémoire)
il arrive qu'en cas d'arrêt d'urgence la carte se mettre en défaut au lieu de monter l'alarme, obligé de faire un run/stop pour remettre de l'ordre.
Je dois aller sur site mais je chercher déjà des pistes, si quelqu'un a eu le cas ?
Bizarre : ce n'est pas systématique, nous avons testé l'install avec coupure par chaque AU.
Je pensais à un réglage du temps de discordance mais ça m'étonne. je vais aussi demandé au support mais le temps presse, les congés arrivent....
Auto10
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 35
Enregistré le : 19 déc. 2017, 21:49

Re: [S7-1500] entrées safety

Message par Auto10 »

Bonjour dpo, oui le réglage du temps de discordance est à reprendre sur une entrée de sécu type bouton ARU. ( Les contacts mécaniques à l'arrière de l'ARU ne s'active pas parfaitement en même temps). J'avais également le problème avec la valeur de discordance par défaut.



Bonne soirée.
Avatar du membre
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 528
Enregistré le : 21 oct. 2015, 08:21

Re: [S7-1500] entrées safety

Message par ProfnovA »

Effectivement, voir ci dessous.
Fichiers joints
2023-08-10 10 32 20.jpg
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 735
Enregistré le : 27 nov. 2015, 20:03

Re: [S7-1500] entrées safety

Message par dpo »

merci pour vos réponses que je viens de lire
j'étais donc sur la bonne piste ce matin j'ai ajusté les temps à 200 ms, ce sont des AU coup de poing et des arrêts à câbles (certains neufs mais pas tous).
Par contre j'ai rencontré un nouveau problème.
Si un ilot déporté en profibus avec des entrées safety est coupé, j'ai bien le diag de perte de l'équipement qui remonte
mais à la mise sous tension il reste en défaut jusqu'à ce que je fasse un stop/run.
je n'ai pas eu le temps de fouiller tous les paramètres et docs, il doit y avoir un mot de commande pour acquitter les cartes safety ?
j'ai trouvé l'utilisation d'un bloc à ajouter dans le prog secu en cas de perte de com
To reintegrate all passivated F-modules / F-channels of an F-runtime group, use
the "ACK_GL" instruction:
Par rapport à du standard j'essaie de toucher le moins de trucs possibles au niveau des réglages par défaut.
steph68
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 269
Enregistré le : 21 oct. 2015, 08:23

Re: [S7-1500] entrées safety

Message par steph68 »

Salut,

200 ms, ça commence à faire beaucoup pour du bouton.
fais plutôt changer les contacts NC ... ils commencent à coller.

pour la réintégration, si je serai toi, je laisserai le run / stop.
une passivation ne doit pas être acquittée comme une alarme banale ; ça signale quand même une défaillance de la sécurité ! (un canal est défaillant, on n'attend pas que le 2ème lâche aussi)
si tu fais passer ça parmi les autres défauts, que personne ne lit, il y aura un jour un accident ...

si tu veux absolument l'acquitter depuis l'IHM, mets en oeuvre la procédure "acquittement de sécurité" préconisée par l'instruction "ACK_OP".
c'est un acquittement en 2 temps, qui pour le coup fera réfléchir celui qui fait la manoeuvre, ou pas ...

@+
steph68
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 269
Enregistré le : 21 oct. 2015, 08:23

Re: [S7-1500] entrées safety

Message par steph68 »

je viens de vérifier mes anciens projets Safety et j'ai 20 ms de discordance pour un coup de poing AU.
ça fait des années que la machine tourne, sans avoir eu de passivation sur ces voies.

@+
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 735
Enregistré le : 27 nov. 2015, 20:03

Re: [S7-1500] entrées safety

Message par dpo »

en passant à 200ms j'ai retesté tous les AU sans problème, alors qu'avant avec 50ms j'avais parfois des discordances (pas systématiques) .
Une partie du matériel est neuve pas mais tout.
Le problème de la coupure de jus est lié essentiellement à un coffret très loin de l'automate, galère d'aller faire un stop/run lorsqu'il est mis sous tension.
je vais expliquer au client que c'est un fonctionnement normal par défaut et le sensibiliser au risque.
Merci pour vos lumières
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 735
Enregistré le : 27 nov. 2015, 20:03

Re: [S7-1500] entrées safety

Message par dpo »

Bonjour
je relance ce post, sur site après quelques temps d'utilisation par le client.
Sur site, il y a un coffret déporté très éloigné de l'automate
il arrive fréquemment que le client coupe ce coffret pour des travaux
L'automate se met donc en sécurité (normal)
Avec la prog par défaut, il faut venir faire un run/stop sur l'automate (donc habilitation élec...)
Le client voudrait pouvoir relancer sans ouvrir l'armoire, depuis l'IHM
En relisant ce post, j'ai noté et lu les docs de deux fonctions Safety
ACK_GL : à priori je peux y coller un bit commandé depuis un DB global, et cela ré-intègre toute la sécu d'un coup
ou
ACK_OP qui semble plus sécurisé : si j'ai bien compris, il faut lui envoyer un mot depuis un DB global, en mettant la valeur à 6 puis à 9.
j'imagine deux boutons sur IHM :
le premier "voulez-vous réarmer" si l'opérateur clique le mot est mis à 6
puis le second "confirmer le réarmement" si l'opérateur clique le mot est mis à 9
et le bloc gère des temps de sécu entre les actions. j'ai juste ?
Avatar du membre
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 787
Enregistré le : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: [S7-1500] entrées safety

Message par djé »

Salut,
Oui c'est ça. L'envoi de la deuxième valeur (ACK_ID) doit se faire au minimun une seconde après le déclenchement de la fonction et au maximum une minute après (= le bloc gère des temps de sécu entre les actions).
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 735
Enregistré le : 27 nov. 2015, 20:03

Re: [S7-1500] entrées safety

Message par dpo »

Merci
on a écrit en 2 lignes ce qui tient en 10 pages de doc
Répondre