Quantum avec Unity

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Laurent
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 106
Enregistré le : 20 oct. 2015, 11:16
Localisation : Oise et Ile-de-France / France

Quantum avec Unity

Message par Laurent »

Bonjour,

comment établir la connexion entre Unity Pro XL et un processeur Quantum 140 CPU 672 00 pour charger le programme ?
Quel câble dois-je utiliser ?
J'ai tenté une connexion USB via un câble USB standard, une connexion ethernet via un câble ethernet sur les ports des modules 140 NOE 771 11, mais comme il n'y a pas d'appli chargée, pas de réseau configuré...

Désolé de me tourner vers mon forum favori, mais l'aide en ligne de Unity ne m'indique rien, non plus que le site de Schneider...
Et comme c'est la première fois que je travaille sur un Quantum, je me trouve un peu démuni.
Toute aide sera la bienvenue !
Laurent
Avatar du membre
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1242
Enregistré le : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Quantum avec Unity

Message par sinced »

Bonjour as tu configure les drivers ?
Quel message d'erreur tu obtiens ?
Poste des captures d'ecran si possible.
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1925
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Quantum avec Unity

Message par JC87 »

Bonjour,

J'ai travaillé sur du Quantum mais c'était les anciennes générations avec Concept. Cela dit en USB ça devrait marcher comme avec un M340 en mettant "SYS" comme adresse et "USB" en média et bien entendu en vérifiant que Unity soit en mode standard et pas en simulation. Après comme l'a dit Sinced il faut que le driver USB soit installé, normalement il le fait tout seul quand on branche le câble mais ça a peut être merdé et il faudra le refaire en cherchant l’exécutable "SchneiderPLCUSBDriverSuite.exe" qui doit se trouver quelque part sur ton pc.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar du membre
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1242
Enregistré le : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Quantum avec Unity

Message par sinced »

JC87 a écrit : 14 mars 2018, 15:24 Bonjour,

J'ai travaillé sur du Quantum mais c'était les anciennes générations avec Concept. Cela dit en USB ça devrait marcher comme avec un M340 en mettant "SYS" comme adresse et "USB" en média et bien entendu en vérifiant que Unity soit en mode standard et pas en simulation. Après comme l'a dit Sinced il faut que le driver USB soit installé, normalement il le fait tout seul quand on branche le câble mais ça a peut être merdé et il faudra le refaire en cherchant l’exécutable "SchneiderPLCUSBDriverSuite.exe" qui doit se trouver quelque part sur ton pc.

JC
+1
Laurent
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 106
Enregistré le : 20 oct. 2015, 11:16
Localisation : Oise et Ile-de-France / France

Re: Quantum avec Unity

Message par Laurent »

Bon, on s'en est sorti, mais ça ne me paraît pas évident...

L'astuce qu'un collègue a trouvé, c'est de passer en ethernet via un des coupleurs 140 NOE 771 11, qui prend une adresse IP par défaut correspondant aux 4 derniers octets de l'adresse MAC de ladite carte.
Pour résumer :
- on relève l'adresse MAC du module ethernet installé dans le rack, on la convertit en adresse IP (00.00.54.10.11.12 => IP 84.16.17.18),
- on configure la connexion réseau du PC de prog sur une adresse IP adjacente (84.16.17.1, par.ex.), avec un masque de sous-réseau 255.255.255.0 (255.255.0.0 ne fonctionne pas),
- dans Unity, boite de dialogue Connexion, on choisit bien sûr le média TCPIP, adresse : l'adresse IP déterminée avant, le test de connexion permet de valider la com,
- on lance le transfert du programme vers l'automate, cette étape se finit avec une vérification de fin de transfert qui échoue, ce qui s'explique par le fait que dans l'application API, les adresses réseau ne sont pas celles par défaut utilisées pour ce transfert,
- on reconfigure le PC pour qu'il ait une adresse réseau cohérente avec celle du Quantum, telle que définie dans le programme transféré,
- on se retrouve de nouveau en mesure de se connecter dessus, pour travailler normalement.

Je ne sais toujours pas comment me connecter sur le CPU s'il n'y a pas de module ethernet en rack, mais pour le moment, ça ira :)
Laurent
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7100
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Quantum avec Unity

Message par itasoft »

slts,
normalement sur un API puceau la première connexion se fait avec un câble USB
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar du membre
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 987
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Quantum avec Unity

Message par fish »

Salut,
Je pourrais vous mettre la doc en ligne, mais en cherchant un peu, on trouve :
https://damrexelprod.blob.core.windows. ... 73104b0b3f
parfeu63
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 20
Enregistré le : 22 janv. 2023, 21:26

Re: Quantum avec Unity

Message par parfeu63 »

Bonjour,
je vais certainement déterrer ce sujet et j'en suis désolé, car :
je dispose d'un PC avec port série et unity XL sur lequel je peux configurer des Quantum
en effet et cela tombe bien car je dois intervenir sur un Quantum 140 CPU 434 12A pour vérifier le fonctionnement d'un programme.
mon soucis est le suivant (auparavant je dois vous dire que je ne connais pas Quantum !!!!), je vois trois Subd9 en facade de l'UC, modbus com1, 2 et modbus + !!!
j'ai parcouru le web a la recherche de schéma de câble pouvant me permettre de dialoguer et j'en ai trouvé deux :
1 sur : https://damrexelprod.blob.core.windows. ... 733e35bc54
Image
2 :
Image

j'ai essayé les deux montages sur les trois ports, depuis le drivers manager test Modbus et rien n'y fait !!!! :oops:
j'ai des défauts de requêtes
quelqu'un as t il une idée ??
merci.
ps : je n'ai pas de carte réseau ethernet TCP/IP !!!! donc pas pu essayé la méthode de Laurent :roll:
Fichiers joints
Capture2.JPG
Capture.JPG
Laurent
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 106
Enregistré le : 20 oct. 2015, 11:16
Localisation : Oise et Ile-de-France / France

Re: Quantum avec Unity

Message par Laurent »

Salut,

si tu ne peux passer que par une liaison série, il te faut un convertisseur RS232-Modbus+, à raccorder sur le troisième port série de l'UC, en partant du haut.
Un intervenant de Schneider Electric est venu récemment, il utilisait un boitier TSXCUSBMBP, qui ressemble à ça :
https://www.google.fr/imgres?imgurl=htt ... egUIARDtAQ
L'automate doit répondre à l'adresse MODBUS+ 1 ou 2, je ne sais plus. Il y a peut-être une adresse MODBUS+ à configurer dans le PC.

Bon courage !
Laurent
parfeu63
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 20
Enregistré le : 22 janv. 2023, 21:26

Re: Quantum avec Unity

Message par parfeu63 »

Bonsoir,
j'ai récupérer une carte PCI 416NHM3003A Modbus plus Schneider
je ne sais pas ce que cela va donner car jamais installé et configuré, mais apparemment tout porte a croire que cela va marcher
je ne pense pas que cela va être plug and play comme on dit et surtout comme on rêve
on peut toujours y croire
merci :D
Répondre