M221 et carte TM3XTYS4

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
Avatar du membre
lerieur
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 152
Enregistré le : 27 nov. 2015, 22:04

M221 et carte TM3XTYS4

Message par lerieur »

Schneider a sorti une carte TM3 qui permet à un automate genre M221 de piloter des contacteurs TESYS en cablant simplement ceux ci à la carte à l'aide de cables type réseau avec des connecteurs RJ45.

Est-ce que quelqu'un ici en a déjà utilisé ?
Quels sont les avantages et inconvénients, tant du point de vue matériel que logiciel ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
josé
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 263
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:02

Re: M221 et carte TM3XTYS4

Message par josé »

Bonjour,
Réponse de la maintenance : Un truc de plus pour nous faire C... :evil:
Créateur de pannes ...
Avatar du membre
lerieur
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 152
Enregistré le : 27 nov. 2015, 22:04

Re: M221 et carte TM3XTYS4

Message par lerieur »

Quand j'ai vu les connecteurs RJ45 j'ai tout de suite pensé à des contacteurs qui se pilotent en communication.
En fait, d'après mes fournisseurs, le câble RJ45 ne sert qu'à transmettre les ordres de marche/arrêt et récupérer les infos d'état mais sans communication.
Ce sont des entrées/sorties TOR qui utilisent juste un câble standard réseau pour gagner en rapidité de câblage.
Mais je n'ai jamais utilisé ce genre de chose.

Je dois reconnaitre que pour les dépannages, forçages, bricolages en tout genre dont on a besoin régulièrement cette connectique ne simplifie pas les choses.
A moins de se fabriquer un cordon interface permettant d'accéder aux fils ...
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
Mantysse
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 752
Enregistré le : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: M221 et carte TM3XTYS4

Message par Mantysse »

josé a écrit :Bonjour,
Réponse de la maintenance : Un truc de plus pour nous faire C... :evil:
Ce cri du cœur ;)
Si maintenant on peut plus s'éclater au design des applis XD
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
jpratpsft
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 124
Enregistré le : 24 nov. 2015, 11:10
Localisation : Blagnac
Contact :

Re: M221 et carte TM3XTYS4

Message par jpratpsft »

lerieur a écrit :Quand j'ai vu les connecteurs RJ45 j'ai tout de suite pensé à des contacteurs qui se pilotent en communication.
En fait, d'après mes fournisseurs, le câble RJ45 ne sert qu'à transmettre les ordres de marche/arrêt et récupérer les infos d'état mais sans communication.
Ce sont des entrées/sorties TOR qui utilisent juste un câble standard réseau pour gagner en rapidité de câblage.
Mais je n'ai jamais utilisé ce genre de chose.

Je dois reconnaitre que pour les dépannages, forçages, bricolages en tout genre dont on a besoin régulièrement cette connectique ne simplifie pas les choses.
A moins de se fabriquer un cordon interface permettant d'accéder aux fils ...
Ah, le grand piège des connecteurs, on connait tous ça, mais ça revient tout le temps...
LA bonne idée est de ne pas brancher ça sur un switch !!
--
Commissaire Bialès : Parlez-moi de vous plutôt…
Odile Deray : Odile. Moi, c'est Odile. Pluto, c'est l'ami de Mickey.
Commissaire Bialès : Ah non, Pluto c'est le chien de Mickey. L'ami de Mickey c'est Dingo.
La cité de la peur
Avatar du membre
lerieur
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 152
Enregistré le : 27 nov. 2015, 22:04

Re: M221 et carte TM3XTYS4

Message par lerieur »

J'imagine déjà le client qui croit avoir des connections Ethernet en rab, voir même un switch intégré à l'automate ! :p
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
Mantysse
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 752
Enregistré le : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: M221 et carte TM3XTYS4

Message par Mantysse »

Schneider s'amuse un p'tit peu avec les connecteurs RJ45.
Le sujet a aussi été évoqué ici
viewtopic.php?f=30&t=27

Bon on se dit quand même qu'entre 2 variateurs ben il vont communiquer et tout faire papa maman...
Ben non les 2 variateurs s'envoient un train d'impulsion, sur un câble Ethernet avec connectique RJ45 ... :mrgreen:
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Avatar du membre
Mantysse
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 752
Enregistré le : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: M221 et carte TM3XTYS4

Message par Mantysse »

jpratpsft a écrit :
lerieur a écrit :Quand j'ai vu les connecteurs RJ45 j'ai tout de suite pensé à des contacteurs qui se pilotent en communication.
En fait, d'après mes fournisseurs, le câble RJ45 ne sert qu'à transmettre les ordres de marche/arrêt et récupérer les infos d'état mais sans communication.
Ce sont des entrées/sorties TOR qui utilisent juste un câble standard réseau pour gagner en rapidité de câblage.
Mais je n'ai jamais utilisé ce genre de chose.

Je dois reconnaitre que pour les dépannages, forçages, bricolages en tout genre dont on a besoin régulièrement cette connectique ne simplifie pas les choses.
A moins de se fabriquer un cordon interface permettant d'accéder aux fils ...
Ah, le grand piège des connecteurs, on connait tous ça, mais ça revient tout le temps...
LA bonne idée est de ne pas brancher ça sur un switch !!
Ah Ah ah oui ne pas mettre de connexion Ethernet PC sur les ports DH+ des CPU SLC500 de chez Allen Bradley.
Si vous veniez faire la sauvegarde du programmes, vous êtes bon pour la nuit blanche :lol:
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Avatar du membre
Noukra
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 17
Enregistré le : 23 oct. 2015, 21:15

Re: M221 et carte TM3XTYS4

Message par Noukra »

Bonjour,

J'ai travailler sur un projet "station d'epuration" où quasi tous les départs moteurs en démarrage direct ( 850 depart moteurs en total ) est câblé de cette manière. Tesys --> cable utp RJ45--> carte collecteurs de 8 ports RJ45--> cable telefast --> carte DDM BMX M340 PRA0100 . (si vous remarquer ils doit être connecté a une carte DDM DI & DO).

Maintenant le projet 4 ans en exploitation, je trouve que cette solution est hyper bien en terme de maintenance que en terme de conception . Vous generer votre liste I/O suivant une certaine philosophie d'ordre. Est la notion des objets "DFB" est étendu au dela du programme voir aux armoires.


Efin pour nous il a repondu a la contrainte/exigences que les clients chez nous sont toujours peur :mrgreen: des solutions a base des réseaux de terrain. Et d'une autre part il reduit considerablement le temps de cablage et des armoires moins charger. Par conséquence une reductions des couûts. Un bon compromis :D

Finnallement pour la Problématique de mise en service i,e tests , pontage, forçage. Sur les tesys vous avez la possibilités de démonter le module où c'est connecté le câble RJ45 . Est vous pouvez avoir accés a des microswitch est le forcer mécaniquement.

Bien à vous
Répondre