Sortie automate pour commander un distributeur hydraulique proportionnel

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie régulation dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les calculs de régulateurs, les différents choix de P, PI ou PID, leur utilisation et la résolution de problèmes..
Uphelus
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 50
Enregistré le : 02 janv. 2019, 08:35

Re: Sortie automate pour commander un distributeur hydraulique proportionnel

Message par Uphelus »

En fat c'est un distributeur proportionnel avec ressort de rappel, donc je crois une seule sortie analogique fera l'affaire.
Mais sur le distributeur c'est juste marqué Imax = 3A et R20= 3.2ohms.
Bonjour,

Es-tu certain que le distributeur est proportionnel? Un distributeur avec ressort me fait penser à un distributeur monostable.

Afin de ne pas ce tromper peux tu fournir un schéma de principe de l'installation hydraulique. Cela devrait grandement aider à la compréhension.

Une photo du distributeur également pourrais aider.

Cordialement,
GUEYE
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 75
Enregistré le : 03 mai 2022, 10:31

Re: Sortie automate pour commander un distributeur hydraulique proportionnel

Message par GUEYE »

Image
Uphelus a écrit : 02 juin 2022, 10:38
En fat c'est un distributeur proportionnel avec ressort de rappel, donc je crois une seule sortie analogique fera l'affaire.
Mais sur le distributeur c'est juste marqué Imax = 3A et R20= 3.2ohms.
Bonjour,

Es-tu certain que le distributeur est proportionnel? Un distributeur avec ressort me fait penser à un distributeur monostable.

Afin de ne pas ce tromper peux tu fournir un schéma de principe de l'installation hydraulique. Cela devrait grandement aider à la compréhension.

Une photo du distributeur également pourrais aider.

Cordialement,
J'arrive pas à insérer l'image. j'ai appuyé sur le bouton insérer une image ça m'affiche le début et fin de code : Image
Avatar du membre
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 936
Enregistré le : 21 oct. 2015, 08:38

Re: Sortie automate pour commander un distributeur hydraulique proportionnel

Message par Brebiou »

GUEYE a écrit : 02 juin 2022, 11:19 J'arrive pas à insérer l'image. j'ai appuyé sur le bouton insérer une image ça m'affiche le début et fin de code : Image
Salut,

Pour insérer une image, il faut d'abord l'héberger sur un site tierce, ensuite tu met le lien complet (du style http:\\www.monsite.fr\image.jpg) entre les balise IMG
Ou alors tu utilise l'option "fichiers joints" du forum sous l'éditeur de ton message quand tu le rédiges:
fichiers_joints.PNG
GUEYE
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 75
Enregistré le : 03 mai 2022, 10:31

Re: Sortie automate pour commander un distributeur hydraulique proportionnel

Message par GUEYE »

Merci pour votre aide.

Je mets en pièce le schéma hydraulique.

la désignation du distributeur est : Dp distributeur proportionnel.

je peux pas mettre une photo du distributeur pour l'instant, je mettrais après s'il y a besoin n.

Merci Beaucoup
Fichiers joints
IMG_20220530_111311.jpg
Uphelus
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 50
Enregistré le : 02 janv. 2019, 08:35

Re: Sortie automate pour commander un distributeur hydraulique proportionnel

Message par Uphelus »

Avec le schéma nous y voyons plus clair.

Le distributeur DP n'est pas un distributeur "Proportionnel". Il a un comportement "Tout ou Rien":

Non piloté: Il permet au vérin de rentrer
Piloté: Il permet au vérin de sortir


Tu as un deuxième distributeur "EV" que tu pilote lorsque tu veux bouger ton vérin (dans un sens comme dans l'autre en fonction du pilotage de "DP").

Bilan:
Tu n'as pas besoin de sortie analogique, mais plutôt de deux sorties tout ou rien pilotant respectivement DP et EV.

En fonction du mouvement en cours et de la mesure de la mesure de position du relâche "EV" pour bloquer le mouvement.


Attention: Il faut vérifier la tension de fonctionnement des distributeur, peut être en 24Vcc mais ce n'est pas une certitude, il faudra de plus vérifier que la sortie supporte le courant d'appel de la bobine. Si ce n'est pas le cas il te faudra relayer la sortie automate.

Cordialement,
GUEYE
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 75
Enregistré le : 03 mai 2022, 10:31

Re: Sortie automate pour commander un distributeur hydraulique proportionnel

Message par GUEYE »

Merci pour votre réponse.

Mais sur la désignation c'est marqué distributeur proportionnel. Vous en pensez quoi ?


Et est ce qu'on pourra faire la régulation de la position du vérin ?

Merci d'avance
Uphelus
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 50
Enregistré le : 02 janv. 2019, 08:35

Re: Sortie automate pour commander un distributeur hydraulique proportionnel

Message par Uphelus »

La désignation donne un nom mais le schéma indique clairement un distributeur 4/2 monostable. Comme le suggérait la présence du ressort.

Ici en page 3/11 l'explication du comportement de votre distributeur.: Distributeurs pneumatique
Et est ce qu'on pourra faire la régulation de la position du vérin ?
Je ne sais pas ce que vous entendez par "régulation de la position" mais ici vous pourrez, comme je l'ai expliqué plus haut, arrêter le vérin dans différentes position. Aucune gestion de la vitesse du vérin ne sera possible (contrairement à l'utilisation d'un vanne proportionnée)

Cordialement
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 695
Enregistré le : 28 mai 2020, 18:38

Re: Sortie automate pour commander un distributeur hydraulique proportionnel

Message par Jambe »

Bonsoir,

La résolution de la photo n’est pas assez bonne pour lire si le distributeur est proportionnel ou tout ou rien.

Peux tu confirmer si les côtés du symbole du distributeur est en double barre ou simple barre?
GUEYE
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 75
Enregistré le : 03 mai 2022, 10:31

Re: Sortie automate pour commander un distributeur hydraulique proportionnel

Message par GUEYE »

Bonjour,

je vous remercie fortement pour vos aides.
Jambe a écrit : 02 juin 2022, 22:18 Bonsoir,

La résolution de la photo n’est pas assez bonne pour lire si le distributeur est proportionnel ou tout ou rien.

Peux tu confirmer si les côtés du symbole du distributeur est en double barre ou simple barre?
Désolé, peut être la photo n'était pas très claire. J'ai mis en pièce jointe, la photo du symbole du distributeur, prise direct sur la machine.
Uphelus a écrit : 02 juin 2022, 15:43
Je ne sais pas ce que vous entendez par "régulation de la position" mais ici vous pourrez, comme je l'ai expliqué plus haut, arrêter le vérin dans différentes position. Aucune gestion de la vitesse du vérin ne sera possible (contrairement à l'utilisation d'un vanne proportionnée)
Je parlais du régulateur parce sur le système existant, ils ont fait une régulation de position et du coup je me suis dit que ça sera nécessaire de faire la régulation.

Merci d'avance
Fichiers joints
symbole vérin.PNG
symbole vérin.PNG (213.01 Kio) Vu 884 fois
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 695
Enregistré le : 28 mai 2020, 18:38

Re: Sortie automate pour commander un distributeur hydraulique proportionnel

Message par Jambe »

Bonjour,

Ton distributeur est bien de type proportionnel! La commande se fait avec une seule bobine.

Par contre sur le schéma c’est pas le même symbole que tu indique dans ton dernier message.
Répondre