[Codesys 2.3] Synchronisations sorties PWM

Forum traitant des automates industriels de marque Wago et du logiciel codesys
Répondre
Nitro24
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 15
Enregistré le : 21 juin 2022, 16:43

[Codesys 2.3] Synchronisations sorties PWM

Message par Nitro24 »

Bonjour,

j'utilises la librairie WAGO "Building HVAC" pour gérer mes chauffages électriques.
Les relais de puissance sont pilotés avec des sorties PWM (FbPWM) de la librairie.
La période est de 30 minutes pour les planchers et 10 minutes pour les radiateurs.

Tout fonctionne très bien. Seul problème, c'est l'appel de courant quand tous les relais montent en même temps.

Image

Je cherche une solution pour (dé)synchroniser les sorties PWM et les décaler dans le temps les unes par rapport aux autres.
par exemple, décaler de 10 minutes chaque sortie par rapport à la précédente. Avez vous connaissance d'un FB qui pourrait faire ça ?
Merci.

Image
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 703
Enregistré le : 28 mai 2020, 18:38

Re: [Codesys 2.3] Synchronisations sorties PWM

Message par Jambe »

Bonjour,

Je ne vois pas ce que fait la PWM dans ton chronogramme :?:
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7124
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [Codesys 2.3] Synchronisations sorties PWM

Message par itasoft »

slts,
dans le cadre général ça s'appelle un "Démarrage en cascade" comme pour le démarrage d'une ligne de convoyeurs
ps:
Disons que la mise en marche en cascade évite la pointe de courant au démarrage mais au cours du cycle et en fonction du % d’ouverture il se peut d’avoir plusieurs sorties en même temps, admettons qu’ils sont tous à 100 % bien obligé d’avoir le 4 sorties en même temps.
Information de « l'UFC Que choisir » :
Avec les nouveaux compteurs « Linky » EDF peut vous obliger à changer de contrat si vous avez tendance à dépasser la puissance souscrite,
Pour un contrat plus cher évidement. Pour le chauffage électrique, le délestage à priorité tournante permet de commander un seul circuit à la fois
Modifié en dernier par itasoft le 12 déc. 2022, 08:12, modifié 6 fois.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Nitro24
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 15
Enregistré le : 21 juin 2022, 16:43

Re: [Codesys 2.3] Synchronisations sorties PWM

Message par Nitro24 »

Jambe a écrit : 10 déc. 2022, 14:39 Bonjour,

Je ne vois pas ce que fait la PWM dans ton chronogramme :?:
Le principe du PWM c'est de générer une impulsion dont la largeur est fonction d'une une valeur analogique de 0 à 100%.
par exemple sur un cycle de 30 minutes:
- 10% correspond à une impulsions de 3 minutes (10% de 30minutes) le relais est collé 3 minutes et ouvert 27 minutes
- 50% correspond à une impulsions de 15 minutes (50% de 30minutes) le relais est collé 15 minutes et ouvert 15 minutes
et ainsi de suite...

Mon chronogramme, c'est la représentation de 4 sorties PWM pour 4 relais de chauffage.
En haut lorsqu'elles sont synchrones, en bas quand elles sont décalées.

j'espère avoir été plus clair...
Avatar du membre
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 968
Enregistré le : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: [Codesys 2.3] Synchronisations sorties PWM

Message par Bernardo59 »

Salut,

Pour moi ce sont des cadences/durées qu'il faut piloter en cascade lors de l'enclenchement.
Je ne connaissais pas les sorties PWM mais l'idée n'est pas bête.

Pour moi, il faut que tu bascules en relais, car en PWM tu vas vite être bloqué.
wagodomo
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 65
Enregistré le : 08 déc. 2015, 18:02

Re: [Codesys 2.3] Synchronisations sorties PWM

Message par wagodomo »

Bonjour
Je ne sais pas si tu as réglé ton problème, mais j'avais la même préoccupation pour commander l'ouverture et la fermeture de mes volets pour éviter qu'ils démarrent tous ensembles.
J'ai utilisé le bloc Fb_CentralOnOff que j'ai dabs la biblio Building_common.lib
Une impulsion sur l'entrée xinput lance un séquenceur réglable qui actionnera les 5 sorties les unes après les autres.
Cà reste à adapter pour ce que tu veux faire.
RCZ
JeanFred
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 1
Enregistré le : 12 janv. 2023, 10:39

Re: [Codesys 2.3] Synchronisations sorties PWM

Message par JeanFred »

Bonjour et merci @wagodomo pour cette précision. Ça m'aide bien ;)
Répondre