Version/logiciel/siemens

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Répondre
NitNeuq
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 75
Enregistré le : 18 janv. 2021, 16:09

Version/logiciel/siemens

Message par NitNeuq »

Bonjour à tous,

Dans mon usine, nous avons plusieurs automates Siemens avec différentes version de TIA.

J'aimerais savoir quel est le choix le plus judicieux à faire entre :

1 - Acheter toutes les versions de TIA
2- Acheter la version TIA la plus haute et faire une migration de tout les programmes

Merci à vous,
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Enregistré le : 27 nov. 2015, 20:03

Re: Version/logiciel/siemens

Message par dpo »

l'idéal est d'avoir tout sur la même version
la migration peut parfois bien se passer mais peut (souvent) être source de galère (firmware et autres subtilités).
NE JAMAIS croire le fournisseur qui te dit : "ça se migre sans problème en quelques minutes.
Si tu achètes la dernière version , ta licence sera normalement compatible pour toutes les versions précédentes.
L'installation de plusieurs versions sur un même poste se passe plutôt bien tant que tu restes sur automate et écran, ça se complique si tu utilises la partie supervision.
je ne sais pas ce qu'il en est avec les derniers wincc unified...
NitNeuq
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 75
Enregistré le : 18 janv. 2021, 16:09

Re: Version/logiciel/siemens

Message par NitNeuq »

ok,

merci c'est noté
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1065
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Version/logiciel/siemens

Message par MiGaNuTs »

Aucun intérêt a acheter toutes les versions de TIA. Une licence pour TIA 17 permet également d'utiliser TIA 11,12,13, etc mais pas TIA 18.
Tu peut avoir plusieurs versions de TIA installées sur le même PC, même si parfois a l'installation t'est jamais certain qu'elles marcherons encore toutes après l'installation. (Alors que chez Schneider c'est l'inverse. Tu installe des MAJ et t'est sûr que ça marchera plus après)
(Attention cependant avec les les compatibilités entre version de TIA et version de Windows. TIA11 sous Windows 10 je tenterais pas, tout comme TIA 18 sur Windows 7 je ne tenterais pas non plus.)
Ensuite migrer les programmes c'est souvent prendre le risque de casser des trucs. A la limite tu peut upgrader avec la dernière sous version de TIA, en restant sur la version majeure de base (passer de TIA 15 a TIA 15.1 par exemple ça se passe bien en général. Mais sauter de la 13 a la 17 c'est des emmerdes assurées).

J'ai 2 PC. Un sous Windows 7 avec les versions 11 a 15.1, et un sous Windows 10 avec les versions 15.1 a 17. J'ai pas encore installé la 18, histoire de ne pas risquer de planter mon PC pour rien. Je mets a jour les automates le moins souvent possible, sauf ceux qui on un accès réseau sur lesquels je fait les MAJ une fois que je suis sur qu'elles vont rien péter. (je test sur un automate cobaye avant)
Avatar du membre
MarcoTheWindows
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 77
Enregistré le : 14 juin 2021, 14:12
Localisation : Landes
Contact :

Re: Version/logiciel/siemens

Message par MarcoTheWindows »

MiGaNuTs a écrit : 15 déc. 2023, 13:47 Aucun intérêt a acheter toutes les versions de TIA. Une licence pour TIA 17 permet également d'utiliser TIA 11,12,13, etc mais pas TIA 18.
Tu peut avoir plusieurs versions de TIA installées sur le même PC, même si parfois a l'installation t'est jamais certain qu'elles marcherons encore toutes après l'installation. (Alors que chez Schneider c'est l'inverse. Tu installe des MAJ et t'est sûr que ça marchera plus après)
(Attention cependant avec les les compatibilités entre version de TIA et version de Windows. TIA11 sous Windows 10 je tenterais pas, tout comme TIA 18 sur Windows 7 je ne tenterais pas non plus.)
Ensuite migrer les programmes c'est souvent prendre le risque de casser des trucs. A la limite tu peut upgrader avec la dernière sous version de TIA, en restant sur la version majeure de base (passer de TIA 15 a TIA 15.1 par exemple ça se passe bien en général. Mais sauter de la 13 a la 17 c'est des emmerdes assurées).

J'ai 2 PC. Un sous Windows 7 avec les versions 11 a 15.1, et un sous Windows 10 avec les versions 15.1 a 17. J'ai pas encore installé la 18, histoire de ne pas risquer de planter mon PC pour rien. Je mets a jour les automates le moins souvent possible, sauf ceux qui on un accès réseau sur lesquels je fait les MAJ une fois que je suis sur qu'elles vont rien péter. (je test sur un automate cobaye avant)
"Alors que chez Schneider c'est l'inverse. Tu installe des MAJ et t'est sûr que ça marchera plus après": c'est tellement ça ! ;)
"Donner c'est donner, repeindre ses volets"
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1937
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Version/logiciel/siemens

Message par JC87 »

Je partage l'avis de MiGaNuts, la migration comporte des risques. Perso je ne le fais qu'a l'occasion de très grosses modifications process ou machine.

Par contre installer plusieurs versions présente la contrainte de l'espace disque. Sur mon dernier pc je n'avais que 256 Go et avec TIA V13,14,15,16 et 17 plus les autres softs d'autres marques, le disque était plein. Mais bon ça cohabitait étonnamment bien :D

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
NitNeuq
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 75
Enregistré le : 18 janv. 2021, 16:09

Re: Version/logiciel/siemens

Message par NitNeuq »

Merci à vous,

Je vais commencer par acheter un automate cobaye et j'essaierai de faire les upgrades !

Si ça se passe bien alors je le ferais sur la machine !

Bonne journée,
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Enregistré le : 27 nov. 2015, 20:03

Re: Version/logiciel/siemens

Message par dpo »

pour info, j'installe la V19 de TIA et il m'indique que c'est incompatible avec wincc v7 (supervision).
je me suis au passage bien pris la tête pour récupérer les licences via l'outil siemens, avec des soucis de sécurité internet...
NitNeuq
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 75
Enregistré le : 18 janv. 2021, 16:09

Re: Version/logiciel/siemens

Message par NitNeuq »

dpo a écrit : 22 déc. 2023, 15:28 pour info, j'installe la V19 de TIA et il m'indique que c'est incompatible avec wincc v7 (supervision).
je me suis au passage bien pris la tête pour récupérer les licences via l'outil siemens, avec des soucis de sécurité internet...
Ca commence bien :shock:
Répondre