[M340] et HMIGTO organisation liaison

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
ericlardechois
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 112
Enregistré le : 18 déc. 2017, 11:28

[M340] et HMIGTO organisation liaison

Message par ericlardechois »

Bonjour,

J'ai un HMIGTO et un M340 relié en modbus.

Suite à diverses programmations et modifications, j'ai un programme M340 avec des variables "non localisées"

C'est un truc que je n'utilisais pas avant, j'avais toujours une adresse physique.

Du coup, ma question, est-ce que l'on peut faire une liaison sur un objet non localisé dans le M340, avec Vijeo

Question bonus, au cas ou on peut pas faire en non localisé, c'est quoi les plages de bits et mots disponibles dans le m340.

Merci d'avance pour vos réponses à un vieux qui à du mal a passer de pl7pro/tsx au m340

Bonne journée
Eric
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1045
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: [M340] et HMIGTO organisation liaison

Message par MiGaNuTs »

Mets des adresses aux variables que tu veux échanger avec l'afficheur, ça te permettra de garder tes cheveux.

Les plages de mots et bits utilisables c'est toi qui les défini dans la configuration de ta CPU.Au plus large je crois que tu peut aller jusqu’à 2^15
Avatar du membre
lerieur
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 152
Enregistré le : 27 nov. 2015, 22:04

Re: [M340] et HMIGTO organisation liaison

Message par lerieur »

J'ai déjà fait des com modbus TCP entre M340 et Magelis.
On peut lier le projet Vijeo Designer à un fichier d'export des variables de l'automate.
Ca marche aussi avec les variables non localisées.
Sauf qu'à 2 ou 3 reprises j'ai eu des problèmes de communication qui ne fonctionnait plus suite à des modifs dans le programme automate, même des modifs très mineures, et même après un rafraichissement du fichier de variables et du projet Vijeo Designer.
Depuis je mets systématiquement des adresses aux variables automate auquel l'IHM doit accéder et je n'ai plus rencontré le moindre problème.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2081
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: [M340] et HMIGTO organisation liaison

Message par philou77 »

Salut !

Si utilisation des variables non localisées, faut cocher l'option "dictionnaire de données"...
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Pepino672
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 51
Enregistré le : 02 sept. 2022, 16:08

Re: [M340] et HMIGTO organisation liaison

Message par Pepino672 »

Bonjour,

J'utilise des DDT non localisés, pas eu de problème en créant un fichier variables de lien et bien cocher "dictionnaire de données" dans options du projet, données intégrées de l'automate comme dit précédemment.
ericlardechois
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 112
Enregistré le : 18 déc. 2017, 11:28

Re: [M340] et HMIGTO organisation liaison

Message par ericlardechois »

Bonjour,

Merci pour vos conseils

Je vais donc affecter gentiment mes bits et mots d'échange pour garder mes cheveux (en fait non, c'est trop tard pour les cheveux, mais c'est meilleur pour la santé quand même !)

Et en farfouillant, j'ai trouvé les plages d'adresse. Chose que je n'avais jamais paramétré dans le CPU.
Mais avec mes applications souvent minimalistes, pas de soucis de débordements !

Merci encore

Bonne journée

Eric
Répondre