cours sur les transformateurs

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électricité et électrotechnique dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur l'électricité industrielle et l'électrotechnique. Aide à la résolution de problèmes et dépannage.
valerypetit
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 159
Enregistré le : 24 janv. 2016, 21:47

cours sur les transformateurs

Message par valerypetit »

Bonjour,

voila j'ai posé la question à un collègue mais n'ai pas été satisfait de la réponse "C'est écrit dessus"
ce que je voudrais savoir c'est comment ça fonctionne à l'intérieur et ce qui fait que l'un est comme ça et l'autre non.....

voila en fait nous avons des défauts d'isolement dans l'usine est certains serait dû à des secondaires de transformateur (Biphasé) dont une phase serait relié à la terre.
du coup moi je me dit que si c'est un secondaire :
- il y a une isolation galvanique
- si je branche l'une des phase à la terre elle devient un neutre
- pourquoi l'isolation galvanique ne protégerait pas du défaut d'isolement?????

à ça on me réponde
il existe plusieurs types de transformateur:
1; primaire PH/N - Secondaire PH/N
2; Primaire PH/PH - Secondaire PH/N
3; Primaire PH/PH - Secondaire PH/PH
Est que donc si je n'ai pas de neutre ou de pont pour en créer un sur mon transformateur
alors je ne doit pas essayer de le faire sous peine ... encore une fois d'avoir un défaut d'isolement au TGBT.... :?

Je doit être un peu con mais j'ai fait un dessin et j'ai pas réussi a faire un transfo me créant un neutre avec deux phases..... en tri ça va Υ, mais pas en bi....
Et puis je ne comprend pas pourquoi relier ma phase à la terre ne me créerait pas un neutre.....?

quelqu'un saurai éclairer ma lanterne?????

merci d'avance pour vos réponses :mrgreen:
Avatar du membre
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 787
Enregistré le : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: cours sur les transformateurs

Message par djé »

Salut,

Tu parles de défauts d'isolement, le site est il en régime IT?
Si c'est le cas, il ne devrait pas y avoir de liaison au secondaire à la terre, puisque dans ce cas tu crée un neutre, et que par principe en régime IT le neutre est isolé de la terre.

Un transformateur crée une isolation galvanique si il n'y a aucune liaison entre le primaire et le secondaire. Exemple un transfo d'isolement 230/230 assure une protection au secondaire contre un risque delectrocution seulement sil n'y a pas de liaison à la terre au secondaire.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Avatar du membre
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 989
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:44

Re: cours sur les transformateurs

Message par fish »

Salut,
Quelques éclaircissements ici : http://dl.free.fr/jsta17r5D
à partir de la page 243.
valerypetit
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 159
Enregistré le : 24 janv. 2016, 21:47

Re: cours sur les transformateurs

Message par valerypetit »

Merci à vous deux.

voici notre installation:
Dans l’usine IT sans neutre 440v tri
220V tri (Selon emplacement)
et TNC 400 V tri + N - seulement pour la partie production d'énergie

dans l'usine on installe des armoires process alimenté en 400tri sans Neutre donc, si besoin on viendra installer un transfo et recréer un neutre pour alimenter les machines, Automates, Balances, Ordinateurs,....

en fait ce que j'aimerai savoir c'est pourquoi avec certain transformateur avec primaire Biphasé il est possible de recréer un neutre alors qu'avec d'autre non???

exemple les références legrand 44265 et 42675

chez nous le régime de neutre n'est pas distribué, ça veut dire qu'il n'est même disponible au TGBT???

sur le dessin ci-dessous j'ai oublié de barrer le récepteur mono, mais il va de soit qu'il ne peut pas être alimenté par une seul phase
Fichiers joints
Chez nous le neutre n'est pas distribué
Chez nous le neutre n'est pas distribué
Modifié en dernier par valerypetit le 24 juin 2016, 15:14, modifié 1 fois.
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2083
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: cours sur les transformateurs

Message par philou77 »

Salut !

Régime IT 400V tri sans neutre !!! non, tu as un neutre impédant, mais il n'est pas distribué dans l'usine par soucis d'économies , c'est tout !
Le régime IT sert à la continuité de service au premier défaut mais NE DISPENSE PAS de remédier dans les plus brefs délais aux défauts d'isolements.
Le régime de neutre est là pour protéger les personnes et les biens.

Derrière chaque transformateur, au secondaire, tu relie un des pôles à la terre et refait alors un régime TN !
Ceci est OBLIGATOIRE !
En effet, le fait de relier un pôle à la terre permettra de créer un court circuit si un autre pôle est lui aussi à la terre et donc permettre la disjonction !

Tes problèmes d'isolements ne viennent pas de cette liaison au secondaire des transformateurs !
Une tension de + de 10V entre neutre et terre en regime IT doit être sujette à recherche de défaut d'isolement.
Sur ton réseau d'alimentation :
si tu n'as pas le neutre de distribué, tu doit avoir une tension de environ 230V entre chaque phase et la terre.
Si tu n'as pas la même tension entre chaque phase et la terre, ton système est déséquilibré et c'est que tu as un défaut d'isolement.

PS : en régime IT, les variateurs sont souvent la cause des défauts d'isolements. Les ballast de néons aussi !

Donc il FAUT le chercher et y remédier.
Le risque pour les personnes surviendra lorsque une machine sera séparée de la terre.
Une personne touchant cette machine ET une autre (elle reliée à la terre) fera alors office de fil et se verra traversé par un courant de I=U/R avec U = tension de défaut d'isolement et R = 2500 Ohm.
Je te rappelle que la tension de sécurité est de max 50 V !

cordialement
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
valerypetit
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 159
Enregistré le : 24 janv. 2016, 21:47

Re: cours sur les transformateurs

Message par valerypetit »

Bonjour Philou77,

relier un des pole du secondaire à la terre est obligatoire???

je vais gratter un peux, si tu a une norme papier ça m’intéresse.

peut tu me confirmer qu'il n'y a pas de différences entre les références legrand 44265 et 42675?
l'un est fourni avec un pont pour créer un neutre, sur l'autre j'arriverai à créer le neutre en faisant une liaison à la terre?

dans ma boite tout le monde contredit cette information, du coup je ne comprend rien....

pour info ma question était à l'origine pour ma culture personnel, mais vu le bordel je vais faire une fiche de rappel pour mon service ;-)

Cdt
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2083
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: cours sur les transformateurs

Message par philou77 »

La liaison avec la terre au secondaire n'est pas souhaitable dans certains cas :
certains circuits de mesure
Auto transformateur (celui ci ayant un pôle commun avec le primaire ! )

Pour le reste, je te conseille de faire venir l'appave ou veritas ou autre et de leur montrer ton défaut d'isolement et ton installation, tu verras bien ce qu'ils vont te dire !!
D'après toi, pourquoi relier le 0v d'une alimentation continue à la terre par exemple ?
Amuses-toi à ne pas le faire et fait contrôler ton installation par un organisme (cité plus haut), si tu as ta conformité, je mange mon chapeau !

Mais encore une fois, la conformité c'est bien, mais les régimes de neutre sont là pour PROTEGER les PERSONNES et LES BIENS !
On peut rire avec, jusqu'au jour ou on a un pépin.... on verra ce qu'ils diront à ce moment là !


Pour tes transformateurs, je ne sais pas ce que tu dois mettre, à toi de voir.
la construction diffère un peu sur la séparation entre primaire et secondaire.

Cordialement
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
valerypetit
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 159
Enregistré le : 24 janv. 2016, 21:47

Re: cours sur les transformateurs

Message par valerypetit »

La liaison avec la terre au secondaire n'est pas souhaitable dans certains cas :
certains circuits de mesure. (Pas le cas chez nous.)
Auto transformateur (celui ci ayant un pôle commun avec le primaire ! )
Ha bah voila, on tiens le bout, je pense que c'est pour ce cas là que mes collègues me disent que je ne peux pas relier la phase à la terre.

Pour le reste, je te conseille de faire venir l'appave ou veritas ou autre et de leur montrer ton défaut d'isolement et ton installation, tu verras bien ce qu'ils vont te dire !!
D'après toi, pourquoi relier le 0v d'une alimentation continue à la terre par exemple ?
pour éviter que les tension soit flotante, ça je sais :D . après je n'ai jamais vu ce que ça pourrai causer de ne pas le faire.....

Amuses-toi à ne pas le faire et fait contrôler ton installation par un organisme (cité plus haut), si tu as ta conformité, je mange mon chapeau !

Mais encore une fois, la conformité c'est bien, mais les régimes de neutre sont là pour PROTEGER les PERSONNES et LES BIENS !
tout à fait d'accord, c'est pour ça que je me renseigne :D
On peut rire avec, jusqu'au jour ou on a un pépin.... on verra ce qu'ils diront à ce moment là !


Pour tes transformateurs, je ne sais pas ce que tu dois mettre, à toi de voir.
la construction diffère un peu sur la séparation entre primaire et secondaire.
il y a d'autres types de transformateur que d’isolement (ou sécurité) et autotransformateur?

peux-tu me dire si mon schéma en dessous est cohérent???
Régime de neutre.png
Encore merci
Val
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2083
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: cours sur les transformateurs

Message par philou77 »

Re !

Ton schéma semble cohérent.
Ton récepteur et ton autotransformateur sont en régime IT.
Derrière ton second transformateur, tu refais le régime que tu veux IT,TT,TN,TNS..
Attention en régime IT, le neutre DOIT ETRE PROTEGER ET COUPE, comme les phase...un disjoncteur Uni+N (1Protégé 2Coupés) ne convient pas en régime IT !

Intérêt de relier un pôle du secondaire d'une alimentation :
Et bien imagine un schéma de mise en marche et arrêt + auto maintien d'un contacteur.
les boutons marche et arrêt sont placés dans une boite métallique (conductrice).
Un premier défaut d'isolement survient à la sortie du bouton arrêt (il ne se passe rien, ton installation fonctionne normalement avec le défaut).
Un deuxième défaut survient mais cette fois ci en amont du bouton de marche..
Le deuxième défaut rejoint le premier défaut (la boite métallique), puis le contacteur..Ta machine se met en marche seule, et impossible à arrêter !!
Si le deuxième défaut survient en amont du bouton arrêt, l'arrêt de la machine est aussi impossible...

Ce cas de figure est, tu t'en doutes, bien sûr arrivé en vrai....et même si ce n'était pas le cas, le jeu en vaudrait-il la chandelle ?

Relier un pôle à la terre revient à provoquer un court-circuit avec les autres pôles de l'alim, et donc faire sauter les fusibles...
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
valerypetit
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 159
Enregistré le : 24 janv. 2016, 21:47

Re: cours sur les transformateurs

Message par valerypetit »

:evil: mon collègue n'en démord pas....

quand je lui dis que l'on peu recréer le régime de neutre que l'on veut derrière un transformateur isolant galvaniquement le primaire du secondaire, il me contredit en m'assurant que si le neutre n'est pas distribué par le transformateur, il n'est pas possible de le créer.... sinon c'est défaut d’isolement assuré.....

je pense que je vais sauter sur le contrôleur de Veritas à son prochain passage :D
Répondre