Kallysto

Vous pouvez vous présenter ici.
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage

Kallysto

Message par Kallysto »

Bonjour,

Nouvelle ici, je suis automaticienne depuis 7 ans.

Pour les études j'ai fait un bac S option Sciences de l'Ingénieur suivi d'un DUT GEii à Lyon Spé automatisme, j'ai ensuite travaillé 1 an avant de trouver ma licence Systèmes automatisés et réseaux industriels que j'ai faite à Brest.

Je suis, hélas, tombée dans l'automatisme "tertiaire" appelé HVAC. Mon travail consiste à programmer des centrales de traitements d'air qui gèrent aussi bien des labo, des blocs opératoires, des salles de musées et des bureaux / salles de classe en température, pression, hygrométrie et qualité d'air. Également, je programme des chaufferies avec des cascades de chaudières, des cascades de pac, de groupes froids, les réseaux de distributions, des planchers/ plafonds chauffants / refroidissant, des réseaux radiateurs, ECS, etc.

Pourquoi hélas ? parce que la principale différence entre le tertiaire et l'industriel, c'est que très souvent le client n'a aucune compétence technique et change d'avis souvent suivant les pubs ou dépliants qu'il peut lire sans comprendre ce que cela implique en terme de modification.

Vous voulez un exemple ?

Dans un très grand musée, nous avions un problème récurent dans ce domaine : où mettre les sondes de température d'ambiance ? Oui, car il ne faut pas qu'elles gênent pour la mise en place d'un tableau, et qu'elles soient à des endroits stratégiques afin que l'on puisse surveiller efficacement la température et l'humidité de la pièce pour limiter les accumulations dans une zone et la stratification de l'air (car un tableau à X centaines de million d'euros ça a besoin d'une température et d'une humidité fixe pour ne pas craqueler ou moisir le tout dans un grand hall ouvert avec des mouvements de foule... qui a dit "vive la prise de tête ?" ;) ). Nous avons donc sélectionner des sondes radios en expliquant ainsi au bureau d'études qu'il serait possible de les déplacer librement dans la pièce et ainsi permettre au client de changer la disposition de ses tableaux comme bon lui semble.
Arrive une réunion avec le client final... qui nous explique que ce qu'il a compris c'est qu'il arrive de chez lui avec sa petite station météo, il la pose dans un coin d'une pièce du musée, il va au poste de supervision, et là en 3/4 clics (bon, il reconnait qu'il lui faudra une formation pour cette partie) "pouf" il affiche les valeurs de sa station météo sur la page de supervision correspondante et en 2 clics, l'automate fait réguler les centrales de traitements d'air de la pièce dessus....
Commence le tour de table : bureau d'études "oui oui", électricien (qui s'en fout) "oui oui", personne qui gère l'éclairage (qui s'en contre fout encore plus) "oui oui", etc, arrive la fin de la table : l'entreprise qui fait la supervision "oui oui", arrive notre tour "bah non : faut que la sonde soit enregistrée sur le module radio et le module radio associé soit câblé sur l'automate, ensuite faut qu'elle soit prévue dans le programme et qu'il soit prévu de pouvoir fonctionner que sur elle. Ensuite il faut que les variables associées soit mis à disposition dans l'automate, que la base de données du logiciel de supervision soit mise à jour et à partir de là, oui, c'est 4 clics sur la supervision"...

Voilà...

Et sinon pourquoi je suis là ? Parce que j'ai un soucis et que je cherche une solution et que 2 têtes valent mieux qu'une.
MetalCroustibat
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Re: Kallysto

Message par MetalCroustibat »

Bonjour !

Wow, ça c'est de la présentation fournie :o
Effectivement, ton histoire d'automatisme tertiaire fait froid dans le dos ! Brrr !

Dans ce cas, bienvenue à toi !
Ne laisse jamais la sève de séquoïa se gargariser devant un crayon 4 couleurs.
(4e Dan de Kamoulox)
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par philou77 »

Bienvenue,

je vois que tu as aussi rencontré les y'a qu'à, faut qu'on !!!!

Ils sont légions.... dans l'industrie aussi ;-)
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
fish
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par fish »

Salut,
Bienvenue dans la jungle des gens qui veulent tout sans rien comprendre !
Bon courage !
Bernardo59
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Bernardo59 »

Salut Kallysto,

Bienvenue à toi sur le forum.
N'oublie pas que le client est roi, même si c'est un gros con. :mrgreen:
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage

Message par skip74 »

salut

bienvenue
je te rassure, c'est malheureusement trop pareil en industrie...

A+
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Béryl »

skip74 a écrit : 28 avr. 2017, 06:55 salut

bienvenue
je te rassure, c'est malheureusement trop pareil en industrie...

A+
Oh oui et pas forcément avec des gens qui s'y connaissent mieux !
Bienvenue dans le coin, en tout cas !
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage

Message par Kallysto »

Merci,

Ha c'est quoi les pires qu'on vous ait sorti ?
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage

Message par ProfnovA »

Kallysto a écrit : 28 avr. 2017, 17:20 Merci,

Un grand classique, le client qui veut un bouton essai lampes sur un superviseur...MDR
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par philou77 »

Kallysto a écrit : 28 avr. 2017, 17:20 Merci,

Ajouter 2 vérins, 4 mouvements et diminuer le temps de cycle global !

Faire un enregistrement de données de cycles par un superviseur et que l'automate prenne le relais si le superviseur est HS sans alourdir la programmation et récupérer les données enregistrées par l'automate dans le superviseur automatiquement..
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Répondre