Nouvelle ici, je suis automaticienne depuis 7 ans.
Pour les études j'ai fait un bac S option Sciences de l'Ingénieur suivi d'un DUT GEii à Lyon Spé automatisme, j'ai ensuite travaillé 1 an avant de trouver ma licence Systèmes automatisés et réseaux industriels que j'ai faite à Brest.
Je suis, hélas, tombée dans l'automatisme "tertiaire" appelé HVAC. Mon travail consiste à programmer des centrales de traitements d'air qui gèrent aussi bien des labo, des blocs opératoires, des salles de musées et des bureaux / salles de classe en température, pression, hygrométrie et qualité d'air. Également, je programme des chaufferies avec des cascades de chaudières, des cascades de pac, de groupes froids, les réseaux de distributions, des planchers/ plafonds chauffants / refroidissant, des réseaux radiateurs, ECS, etc.
Pourquoi hélas ? parce que la principale différence entre le tertiaire et l'industriel, c'est que très souvent le client n'a aucune compétence technique et change d'avis souvent suivant les pubs ou dépliants qu'il peut lire sans comprendre ce que cela implique en terme de modification.
Vous voulez un exemple ?
Dans un très grand musée, nous avions un problème récurent dans ce domaine : où mettre les sondes de température d'ambiance ? Oui, car il ne faut pas qu'elles gênent pour la mise en place d'un tableau, et qu'elles soient à des endroits stratégiques afin que l'on puisse surveiller efficacement la température et l'humidité de la pièce pour limiter les accumulations dans une zone et la stratification de l'air (car un tableau à X centaines de million d'euros ça a besoin d'une température et d'une humidité fixe pour ne pas craqueler ou moisir le tout dans un grand hall ouvert avec des mouvements de foule... qui a dit "vive la prise de tête ?"
Arrive une réunion avec le client final... qui nous explique que ce qu'il a compris c'est qu'il arrive de chez lui avec sa petite station météo, il la pose dans un coin d'une pièce du musée, il va au poste de supervision, et là en 3/4 clics (bon, il reconnait qu'il lui faudra une formation pour cette partie) "pouf" il affiche les valeurs de sa station météo sur la page de supervision correspondante et en 2 clics, l'automate fait réguler les centrales de traitements d'air de la pièce dessus....
Commence le tour de table : bureau d'études "oui oui", électricien (qui s'en fout) "oui oui", personne qui gère l'éclairage (qui s'en contre fout encore plus) "oui oui", etc, arrive la fin de la table : l'entreprise qui fait la supervision "oui oui", arrive notre tour "bah non : faut que la sonde soit enregistrée sur le module radio et le module radio associé soit câblé sur l'automate, ensuite faut qu'elle soit prévue dans le programme et qu'il soit prévu de pouvoir fonctionner que sur elle. Ensuite il faut que les variables associées soit mis à disposition dans l'automate, que la base de données du logiciel de supervision soit mise à jour et à partir de là, oui, c'est 4 clics sur la supervision"...
Voilà...
Et sinon pourquoi je suis là ? Parce que j'ai un soucis et que je cherche une solution et que 2 têtes valent mieux qu'une.