Communication Jbus M340

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
steph31
Forcené des structures
Forcené des structures

Communication Jbus M340

Message par steph31 »

Bonjour

Pour un projet futur, je dois remplacé un PB400 april par un M340 (Je pense faire un chois pour le M340).
J'ai besoin: bien sur une CPU, 64 entrées, 16 sorties avec un peux de réserve et une carte RS485 pour le Jbus.

C'est un projet de délestage. Ça gère des cellules contacteur HT de 5,5KV et c'est pour évité de démarré plusieurs moteur en même temps. Sachant que l'ordre de marche et donné par l'automate du compresseur concerné en câblé. Les compresseurs pourrons fonctionné en même temps, mais ne pas démarré en même temps afin d’évité une pointe trop important sur le réseaux.

Pour l'instant rien est fait, on relève un max d'info afin d’établir un devis.

Ce PB400 est sur un réseaux JBUS RS485 avec d'autre automates April.
Ma question, Peux t'on faire une communication JBUS entre un M340 et un April 2000 ?

Si je ne me trompe pas, le Jbus et le Modbus sont la même chose avec un décalage de +1. Le 1er mot Jbus commence a 0 et modbus commence a 1

En vous remerciant d'avance.
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Communication Jbus M340

Message par JC87 »

Bonsoir,

En effet Jbus et Modbus c'est pareil si ce n'est ce décalage de 1 donc pour la plupart des requêtes usuelles je pense que ça ne devrait pas poser de problème même si personnellement je n'ai jamais testé "en vrai".

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Bernardo59
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Bernardo59 »

Salut,

Je pense que tu devrais faire attention avec le Jbus, souvent c'est de la boucle de courant et pas du RS485.
Si jamais c'est le cas, soit il faut tout revamper, soit il faut passer par des convertisseurs RS485/BDC (WESTERMO).
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

slts,
Je croyais que le WESTERMO c'était du RS232/BDC ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

Bonjour,

Westermo c'est (c'était même puisque ça a été racheté) des convertisseurs de toutes sortes mais de toutes façon c'est indépendant du protocole et de memoire sur la série 1000 les ports de com sont en RS485 alors que sur les PB ce doit être de la BC.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
steph31
Forcené des structures
Forcené des structures

Message par steph31 »

C'est bien un bus RS485. Sur ce bus, j'ai plusieurs automates April et a l’époque il y avait une supervision qui n'existe plus.
Le PB400 dialogue avec un April 5000. j'ai regardé la config et j'ai 2 interfaces 1 Jbus maître et un Jbus esclave. plus un deuxième PB400 qui est hors tension (celui la on verra plus tard)
Je n'ai aucun moyen de me connecté sur le PB400, mais j'ai le programme imprimé sur papier.
Si mes souvenir sont bon, Le port de programmation des April est de la boucle de courants.

Est ce que une CPU BMXP342020 peux faire l'affaire ?
steph31
Forcené des structures
Forcené des structures

Message par steph31 »

itasoft a écrit : 16 mai 2017, 12:52 slts,
Je croyais que le WESTERMO c'était du RS232/BDC ?
Westermo est une marque, je possède un boitier gris RS232 DB25 <=> Boucle de courants sur bornier a vis avec alim 230V mais il est estampiller April
fish
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par fish »

steph31 a écrit : 16 mai 2017, 18:01 C'est bien un bus RS485. Sur ce bus, j'ai plusieurs automates April et a l’époque il y avait une supervision qui n'existe plus.
Le PB400 dialogue avec un April 5000. j'ai regardé la config et j'ai 2 interfaces 1 Jbus maître et un Jbus esclave. plus un deuxième PB400 qui est hors tension (celui la on verra plus tard)
Je n'ai aucun moyen de me connecté sur le PB400, mais j'ai le programme imprimé sur papier.
Si mes souvenir sont bon, Le port de programmation des April est de la boucle de courants.

Est ce que une CPU BMXP342020 peux faire l'affaire ?
Bonsoir,
La BMXP342020 a effectivement un port série RS485, ça devrait le faire.
Répondre