variable identique

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Wewe
Code sa première boucle
Code sa première boucle

variable identique

Message par Wewe »

Bonjour,

J'ai un Ilot STB en liaison avec un automate maitre. Cet ilot STB pilote un poste. Un poste étant composé de différentes vannes.

Dans un programme PL7 PRO très peu commenté, je dois supprimer des lignes de codes servant à signaler l'utilisateur que la vanne X(du poste) est mal fermé. Le programme étant très peu commenté, je viens mettre le programme en mode run afin de visualiser en direct l'état des variables (1 ou 0 suivant l'état de la vanne, fermé ou ouverte). Lorsque je débranche la vanne X en question, la variables passe de l'état 1 à 0. J'en déduis avoir trouvé la variable correspondant à ma vanne X. Mais lorsque je débranche une autre vanne du poste, l'état de la même variable passe de l'état 1 à 0. J'en déduis que plusieurs vannes sont destinées à la même variable. Mon problème se pose maintenant : comment trouver la vraie variables de chaque vannes ?? J'ai cherché partout dans le programme automate mais je ne trouve rien.

Avez vous une idée ? Merci
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: variable identique

Message par itasoft »

slts,
de quelle variable tu parle ?
je débranche la vanne , tu la débranche de OU ??
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Wewe
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Message par Wewe »

Dans le programme il y a une partie destiné à la programmation des défauts vannes, c'est cette section de programme qui m'intéresse.

Dans cette partie se trouve toutes les variables concernant les vannes du postes.

Je me met en mode Run afin d'avoir une visualisation en temps réel.

Appelons une variable au hasard %MW300

Lorsque je débranche la vanne X (se trouvant sur mon poste) de l'îlot STB, mon programme automate détecte un changement d'état sur La variable, jusqu'à la rien d'anormal. Donc logiquement, je me dis que La variable MW300 correspond à ma vanne X. Mais à ma grande surprise, apres avoir rebranché la vanne X à l'îlot STB, lorsque je débranche une autre vanne, la vanne B par exemple, je constate que La variable %MW300 change également d'état. Et même conclusion pour les autres vannes du poste .

J'en déduis que La variable MW300 regroupe plusieurs vannes.

Et j'aimerai savoir comment retrouver les variables initiale de chaques vannes, ou comment faire pour que chaques vannes aient sa propre variable ?

Et manifestement, apres avoir chercher dans référence croisées aucune variables n'est affiliées à La variable %MW300
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

slts,
Lorsque je débranche la vanne X (se trouvant sur mon poste) de l'îlot STB

tu débranche quoi ? de la sortie du STB qui commande de la vanne ou de l'entrée du STB de la position de la vanne (fermée ou ouverte)
????????????????????????????????????
itasoft@free.fr
Wewe
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Message par Wewe »

l'entrée du STB de la position de la vanne (fermée ou ouverte)
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

slts,
c'est normal,
chaque bit de la variable %MW300 corresponds une entrée de position d'une vanne , à chaque fois que tu branche ou debranche la variable %MW300 change de valeur
à un moment donné dans le programme on doit copier les 16 entrées des positions dans la variable %MW300
itasoft@free.fr
Wewe
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Message par Wewe »

Très bien, donc impossible de supprimer ce bit sans débrancher la vanne de l'entrée du STB ??
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

slts,
si dans le programme après que le %MW300 soit écris il faut forcer le bit correspondant à la vanne à zéro
EX pour le bit 0:
%MW300:X0 :=False;

en ladder:
%MW300:X0
|-------------------------------------------------------------(R)--------------|
itasoft@free.fr
Wewe
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Message par Wewe »

Merci je vais essayer ca demain.

Autre question, le logiciel Advantys de chez Schneider sert uniquement à la configuration du STB ? Il n'intervient pas dans la programmation de ses entrées/sorties ?
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

slts,
Autre question, le logiciel Advantys de chez Schneider sert uniquement à la configuration du STB ? Il n'intervient pas dans la programmation de ses entrées/sorties ?
réponse: oui il ne sert que àça.

pour les bits j'ai parlé trop vite, si ya un traitement de défauts sur les vannes, forcer le bit va créer un défaut vanne, il faut voir si dans le programme ya un traitement de défauts pour les vannes.
itasoft@free.fr
Répondre