Somachine basic modbus

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
ariana
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 82
Enregistré le : 04 mai 2017, 09:58

Somachine basic modbus

Message par ariana »

Bonjour ,
Dans mon projet j'ai besion de lire des données via le port série SL1 d'un automate m221 .Et donc j'ai besion de configurer le modbus par le logiciel somachine basic , or j'ai pas compris l'importance et parfois la différence entre quelque paramètres :
*la parité : d'après ce que j'ai lu , Permet de sélectionner la parité des données transmises pour la détection d'erreur. et donc une méthode de détection d'erreur mais si je choisi comme parité : aucune/paire ou impaire qu'est ce qui change au niveau de la valeur lue par le somachine
*Bit d'arrêt : Le bit d'arrêt indique la fin d'un Octet de données mais comment pourrais je savoir qu'elle est la valeur à choisi 1 ou 2 , bon peut etre que ça dépend de l'equipement esclave mais dans mon cas l'esclave ne présente aucune référence pour que je puisse choisir .Normalement ça change la longueur du trame mais par contre je vois pas comment le somachine récupère la trame , pour moi ce que j'ai compris c que je vais trouver les données récupérée dans des @ mémoires de l'automate c'est à dire juste la valeur .
Et donc je me permets de retourner vers vous pour m'aider avec vos expériences dans ce domaine ,vos commentaires, remarques .
Tout commentaire peut m'aider et donc n'hésiter pas de me dire ce que vous pensez , et merciiii énormément .
jeanluc69
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 101
Enregistré le : 20 oct. 2015, 20:52
Localisation : LYON

Re: Somachine basic modbus

Message par jeanluc69 »

Il faut que les 2 partenaires aient la même config VITESSE/BITS/PARITE/STOP

En général je met 19200/8 bits/1 stop/Sans parité
Avatar du membre
Schul
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 179
Enregistré le : 28 mai 2017, 16:55
Localisation : reims

Re: Somachine basic modbus

Message par Schul »

Salut,

Il faut que tu trouves dans la documentation constructeur les caractéristiques de la communication (vitesse, parité etc...) et les mettre en corrélation avec so-machine pour pouvoir dialoguer. Quel est le matériel que tu veux faire communiquer ?
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7167
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Somachine basic modbus

Message par itasoft »

slts,
suivre les indications de Schul
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
ariana
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 82
Enregistré le : 04 mai 2017, 09:58

Re: Somachine basic modbus

Message par ariana »

Merci pour vos réponses
Mais le probléme que j'ai c'est que j'ai un capteur profibus qui ne communique pas normalement avec un automate modbus ça je le sais , mais on a commandé une passerelle qui va me permettre de passer du réseau modbus -> profibus ou l'inverse , j'ai pas encore réçu la passerelle et je c pas si elle dispose d'un outil de configuration logiciel ou matériel et comment porrais je passer d'une configuration profibus -> modbus ou l'inverse et donc j'ai essayé de poster sur ce forum et d'anticiper pour avoir plus d'idée .
Sinn la chose la plus importante pour moi c que meme si j'ai un capteur modbus comment pourrais je voir la trame modbus au niveau du logiiel somachine?? c 'est a dire est ce que je vais récuperer tout la trame (@ destination / @ destinataire/ contenu de la trame / CRC ou LRC/ bit d'arret) ou bien c le logiciel somachine qui va s'occuper d'extraire les infos et me donne au final que le contenu de la trame dans l'@/palage mémoire que j'ai choisi !!!!
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7167
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Somachine basic modbus

Message par itasoft »

slts,
Il faut prendre (acheter) un capteur ModBus et avec le capteur est fourni la documentation qui explique tout ça.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
ariana
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 82
Enregistré le : 04 mai 2017, 09:58

Re: Somachine basic modbus

Message par ariana »

Bon ,j'ai dit qu'on a acheté une passerelle , vue qu'il n'ya pas un capteur modbus qui nous donne la même performance que celui de profibus et donc on ne peut pas acheter un capteur modbus :cry: , sinn je demande si quelqu'un a utilisé le mobdus pour récupérer des infos de n'importe quel equipement IHM ou variateur ...... juste pour savoir c'est ce qu'il a reçu comme résultat
et merci.
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7167
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Somachine basic modbus

Message par itasoft »

slts
je demande si quelqu'un a utilisé le mobdus pour récupérer des infos

tout le monde à utilisé ModBus pour faire ça, car c'est fait pour ça , mais personne n'utilise une passerelle pour autan .
LOL
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
ariana
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 82
Enregistré le : 04 mai 2017, 09:58

Re: Somachine basic modbus

Message par ariana »

lol , oui je sais qu'il est conçue pour ça mais personne m'a dit ce qu'il a trouvé comme résultat :shock:
sInn je vais essayer la passerelle et je vous indique ce que j'ai trouvé comme résultat alors :D
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1953
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Somachine basic modbus

Message par JC87 »

Bonjour,

Lorsqu'on utilise le protocole Modbus sur un automate qui permet son utilisation, on ne s'occupe pas vraiment de comment sont constitué les trames et de la manière dont elles sont envoyées ou reçues, c'est le coupleur de communication dans l'automate qui gère ça. Ce qu'on récupère en fonction du type de requête (lecture/écriture) c'est ce qu'il y a dans les trames, généralement ce sont des tables de mots entiers qui sont donc lues ou écrites en fonction de la requête. Ce qui est important c'est de mettre comme cela t'a été dit les même paramètres de bus (vitesse, parité, stop) de chaque coté (maitre/esclave). La passerelle Profibus/Modbus fera elle une correspondance entre les adresses Profibus et les adresses Modbus de façon transparente, en général sa configuration se limite à paramétrer dans la passerelle les adresses et la longueurs des tables, ensuite ça se débrouille seul, cela dit il n'y a pas de standard à ce niveau et ça dépend donc de la marque utilisée.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Répondre