Communication entre TSXP574634 et S7 300
Communication entre TSXP574634 et S7 300
Bonjour,
J'ai de la communication à faire avec un automate Siemens appartenant à un entreprise extérieure chez un client avec mon automate Schneider TSXP574634.
Je me demandais si je pouvais directement faire un read var en %MW100 sur 9 mots car en schneider cette structure là fait 9 mots.
Ou bien il faut que je décompose chaque mot en face de chaque Byte?
Et sinon j'ai entendu dire qu'il y avait un décalage de bit poids faible - poids fort sur les bits de mots
Est ce que quelqu'un peux m'expliquer car je capte pas tout?
L'entreprise m'a fourni leur table de communication suivante : Merci
J'ai de la communication à faire avec un automate Siemens appartenant à un entreprise extérieure chez un client avec mon automate Schneider TSXP574634.
Je me demandais si je pouvais directement faire un read var en %MW100 sur 9 mots car en schneider cette structure là fait 9 mots.
Ou bien il faut que je décompose chaque mot en face de chaque Byte?
Et sinon j'ai entendu dire qu'il y avait un décalage de bit poids faible - poids fort sur les bits de mots
Est ce que quelqu'un peux m'expliquer car je capte pas tout?
L'entreprise m'a fourni leur table de communication suivante : Merci
- djé
- Dieu du process

Re: Communication entre TSXP574634 et S7 300
Salut,
Sur quel support/protocole vas tu communiquer?
Effectivement le codage d'un mot de 16 bit chez Siemens diffère de celui de chez Tele. En fait ce sont les octets qui sont inversés.
EN siemens MW0 : octet PF MB0 octet pf MB1
Sur quel support/protocole vas tu communiquer?
Effectivement le codage d'un mot de 16 bit chez Siemens diffère de celui de chez Tele. En fait ce sont les octets qui sont inversés.
EN siemens MW0 : octet PF MB0 octet pf MB1
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.
Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Bonjour,
Avec Siemens (je sais pas comment il se sont démerdé d'ailleurs) il faut toujours (ou presque) inverser l'octet de poids et de poids faible
Si tu fais du read var, c'est quoi du Modbus? Si c'est le cas tu dois pouvoir récupérer le mots entier et le redécomposer dans ton programme
Si c'est du modbus attention, siemens ne supporte en aucun cas de taper hors plage défini
A+
Avec Siemens (je sais pas comment il se sont démerdé d'ailleurs) il faut toujours (ou presque) inverser l'octet de poids et de poids faible
Si tu fais du read var, c'est quoi du Modbus? Si c'est le cas tu dois pouvoir récupérer le mots entier et le redécomposer dans ton programme
Si c'est du modbus attention, siemens ne supporte en aucun cas de taper hors plage défini
A+
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau
L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
L'urgence, c'est fait!
Salut Djé
Nos posts se sont croisé
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau
L'urgence, c'est fait!
L'urgence, c'est fait!
- djé
- Dieu du process

Honnêtement pour ce genre de truc j'utiliserai une passerelle genre HMS Anybus.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.
Ouep pas con, au moins si le mec de l'automate siemens n'arrive pas a communiquer avec la passerelle HMS ce n'est plus ton problème... alors que si vous communiquez directement ensemble, bein tant que lui n'a pas fini toi non plus
L'urgence, c'est fait!
L'urgence, c'est fait!
-
demoniakdu59
- Première mise en service

Pour avoir mis en place à plusieurs reprises de la communication Modbus TCP sur des automates Siemens S7-300. La bibliothèque fournie par siemens fonctionne plutôt pas mal (après avoir passé quand même pas mal de temps à lire la documentation).
Je sais que pour le coup cela ne te concerne pas plus que ça mais au besoin je peux t"envoyer des exemples...
Je sais que pour le coup cela ne te concerne pas plus que ça mais au besoin je peux t"envoyer des exemples...
Merci pour vos réponses.
Donc le protocole utilisé sera le Modbus TCP avec liaison Ethernet
L'entreprise qui fournit le siemens me dit que le programme à été testé avec les fonctions GET (SFB14) et PUT (SFB15).
Il n'est pas prévu d'utiliser de passerelle entre nos deux automates.
Au pire si j'ai besoin de décomposer les bits je le ferais dans mon automate (schneider).
Ce qui m'inquiète c'est si il va y avoir des décalages d'adresses entre le siemens et le schneider vu qu'il me faut 2 bytes pour faire 1 mot en schneider
Par contre si vous avez quelques documentation ou aide sur les inversion de bit de poids faible et poids fort, je suis intéréssé
Merci
Donc le protocole utilisé sera le Modbus TCP avec liaison Ethernet
L'entreprise qui fournit le siemens me dit que le programme à été testé avec les fonctions GET (SFB14) et PUT (SFB15).
Il n'est pas prévu d'utiliser de passerelle entre nos deux automates.
Au pire si j'ai besoin de décomposer les bits je le ferais dans mon automate (schneider).
Ce qui m'inquiète c'est si il va y avoir des décalages d'adresses entre le siemens et le schneider vu qu'il me faut 2 bytes pour faire 1 mot en schneider
Par contre si vous avez quelques documentation ou aide sur les inversion de bit de poids faible et poids fort, je suis intéréssé
Merci
- djé
- Dieu du process

Informatiquement parlant il faut toujours 2 bytes pour faire un mot (de 16 bits!). Suivant le codage de la plateforme (OS) Il sont rangés différement.
cf Little/Big Endian
En Siemens on est sur du Big Endian:
Ex MD500 =DW#16#A0B70708 (MW 500 + MW501 ou MB500+501+502+503)
- MB500 = A0
- MB501 = B7
- MB502 = 07
- MB503 = 08
c'est vraiment pas fait pour moi le siemens, comprend rien !!!!!!!!!!