Bus de terrain FIPIO
Bus de terrain FIPIO
Bonjour
On voudrait remplacer une CPU premium tsx 57 par une CPU M580
Je sais qu'une CPU M580 est compatible avec le rack premium en mettant un coupleur
Dans notre installation on a le bus de terrain fipio qui n'est pas disponible pour la CPU M580
Je pensais qu'il Ya une passerelle fipio Ethernet mais d'après ce que J'ai trouvé apparemment non
Est-ce que ça existe une passerelle pour conserver le bus fipio pour la CPU M580 ?
Merci
Bonne journée a tout le monde
On voudrait remplacer une CPU premium tsx 57 par une CPU M580
Je sais qu'une CPU M580 est compatible avec le rack premium en mettant un coupleur
Dans notre installation on a le bus de terrain fipio qui n'est pas disponible pour la CPU M580
Je pensais qu'il Ya une passerelle fipio Ethernet mais d'après ce que J'ai trouvé apparemment non
Est-ce que ça existe une passerelle pour conserver le bus fipio pour la CPU M580 ?
Merci
Bonne journée a tout le monde
- JC87
- Mi homme - Mi automate

Re: Bus de terrain FIPIO
Bonjour,
Tu ne trouvera pas de coupleur Fipio pour M580 chez Schneider, ils ont totalement abandonné le FIP (Fipio, Fipway). On doit pouvoir trouver une passerelle chez un constructeur tiers genre Anybus mais en fonction des appareils présent sur ce réseau Fipio il serait certainement judicieux d'envisager de remplacer ce réseau en même temps que l'automate parce que même avec une passerelle ce n'est pas un choix d'avenir.
JC
Tu ne trouvera pas de coupleur Fipio pour M580 chez Schneider, ils ont totalement abandonné le FIP (Fipio, Fipway). On doit pouvoir trouver une passerelle chez un constructeur tiers genre Anybus mais en fonction des appareils présent sur ce réseau Fipio il serait certainement judicieux d'envisager de remplacer ce réseau en même temps que l'automate parce que même avec une passerelle ce n'est pas un choix d'avenir.
JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Salut,
Je confirme JC87, FIPIO et FIPWAY, faut oublier avec les nouveaux API Schneider (M340 et M580).
Il existe effectivement des passerelles FIPIO vers Ethernet IP ou Modbus TCP/IP chez HMS Anybus, mais comme le dit JC87, FIPIO n'est pas un réseau d'avenir, mais ça peut être une solution économique dans un premier temps.
Qu'as-tu comme esclaves FIPIO ?
Je confirme JC87, FIPIO et FIPWAY, faut oublier avec les nouveaux API Schneider (M340 et M580).
Il existe effectivement des passerelles FIPIO vers Ethernet IP ou Modbus TCP/IP chez HMS Anybus, mais comme le dit JC87, FIPIO n'est pas un réseau d'avenir, mais ça peut être une solution économique dans un premier temps.
Qu'as-tu comme esclaves FIPIO ?
Salut
sur le bus Fipio on des momentums : platine , afficheur ,et cellules sont connecté via les momentums Merci
Bonne journée
sur le bus Fipio on des momentums : platine , afficheur ,et cellules sont connecté via les momentums Merci
Bonne journée
- JC87
- Mi homme - Mi automate

Bonjour,
Dans ce cas une possibilité serait de changer la tête de communication de Fipio en Ethernet (170 FNT 110 00 vers 170 ENT 110 01) et passer du câble Ethernet à la place du câble Fipio. De cette manière les E/S sont conservées et l’adaptation serait probablement assez facile à faire au niveau du programme. Évidemment si il y a beaucoup d'esclaves ça peut avoir un cout, c'est à comparer avec la solution de la passerelle.
JC
Dans ce cas une possibilité serait de changer la tête de communication de Fipio en Ethernet (170 FNT 110 00 vers 170 ENT 110 01) et passer du câble Ethernet à la place du câble Fipio. De cette manière les E/S sont conservées et l’adaptation serait probablement assez facile à faire au niveau du programme. Évidemment si il y a beaucoup d'esclaves ça peut avoir un cout, c'est à comparer avec la solution de la passerelle.
JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Merci pour les info 
Il me semble que les passerelles type AnyBus sont FIPIO agent uniquement et ne peuvent pas fonctionner en FIPIO maitre. La seule solution pour ne pas toucher le bus de terrain est de conserver le Premium comme FIPIO maitre et de rajouter un M580 qui exécute le programme, scanne le Premium qui prend une fonction de passerelle MBTCP / FIPO. Cela nécessite aussi que le Premium soit équipé en module Ethernet pour recevoir la lecture du M580 en MBTCP.
Sinon j'abonde aux commentaires faits précédemment, il faudrait envisager d'upgrader l'ensemble et d'oublier FIPIO
Sinon j'abonde aux commentaires faits précédemment, il faudrait envisager d'upgrader l'ensemble et d'oublier FIPIO
+1JC87 a écrit : ↑17 août 2017, 08:34 Bonjour,
JC
+1ngc0224 a écrit : ↑17 août 2017, 09:47 Il me semble que les passerelles type AnyBus sont FIPIO agent uniquement et ne peuvent pas fonctionner en FIPIO maitre. La seule solution pour ne pas toucher le bus de terrain est de conserver le Premium comme FIPIO maitre et de rajouter un M580 qui exécute le programme, scanne le Premium qui prend une fonction de passerelle MBTCP / FIPO. Cela nécessite aussi que le Premium soit équipé en module Ethernet pour recevoir la lecture du M580 en MBTCP.
Aussi !
Les 2 solutions sont à prendre en considération, faut voir les conséquences en budget, immobilisation process...
S'ils veulent remplacer le Premium c'est que forcément ils veulent pas le garder. Donc je pense qu'il faudra faire passer la pilule pour upgrader le bus FIPIO. De toutes façons en gestion d'obsolescence ça ne sert à rien de faire les choses à moitié. Une panne sur le FIPIO pourra aussi être pénalisante que sur la CPU (enfin je ne connais pas la machine).ngc0224 a écrit : ↑17 août 2017, 09:47 Il me semble que les passerelles type AnyBus sont FIPIO agent uniquement et ne peuvent pas fonctionner en FIPIO maitre. La seule solution pour ne pas toucher le bus de terrain est de conserver le Premium comme FIPIO maitre et de rajouter un M580 qui exécute le programme, scanne le Premium qui prend une fonction de passerelle MBTCP / FIPO. Cela nécessite aussi que le Premium soit équipé en module Ethernet pour recevoir la lecture du M580 en MBTCP.
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

slts,
il faut faire comme dit JC87 ,
il faut faire comme dit JC87 ,
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr