Faire un peu de domotique avec un S7-300

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Avatar du membre
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 946
Enregistré le : 21 oct. 2015, 08:38

Re: Faire un peu de domotique avec un S7-300

Message par Brebiou »

Un petit point sur la mesure de température

Achat d'une carte entrée analogique ADCPi Plus et de 8 sondes de températures TMP36 chez AB Electronics

ImageImage

Avec un montage simple, je vais pouvoir récupérer les valeurs a envoyer à l'automate.

Image

Le seul truc que je ne maîtrise pas encore c'est la résistivité des câbles entre la carte et les sondes, mais j'ai normalement moins de 10m, je ne sais pas encore quel erreur ça va m'apporter.

Dans le même temps, j'ai une nouvelle demande de mon ami, une mesure de lux. Je cherche une cellule photo-electrique compatible.

Bref, y a encore un peu de taf =p
Avatar du membre
steph31
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 177
Enregistré le : 20 oct. 2015, 19:17
Localisation : Toulouse

Re: Faire un peu de domotique avec un S7-300

Message par steph31 »

Salut

Le TMP36 to comme le LM35 de donne 10mV/°C. sur le raspberry il faut faire la mise a l’échelle. Je te conseille de mettre un condensateur de 0.1µF en parallèle l'alim de ta sonde.
tu essaye avec un 2 conducteur blindé et utilisé le blindage du câble pour le GND.
ne connaissant pas l’impédance d'entrée ana, tu peux mettre une résistance de 100K entre l'entrée ana et la masse coté raspberry.

Chez mois j'utilise le LM35 et j'ai fait un petit ampli de mesure pour faire du 0-10V pour 0-100°C afin de standardisé un capteur 0-10V.
20151030_180211.jpg
Je me suis inspiré de la datasheet pour les câblé.

http://www.analog.com/media/en/technica ... _36_37.pdf

http://www.hep.upenn.edu/SNO/daq/parts/lm35dm.pdf
Avatar du membre
steph31
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 177
Enregistré le : 20 oct. 2015, 19:17
Localisation : Toulouse

Re: Faire un peu de domotique avec un S7-300

Message par steph31 »

Pour la mesure de lux il existe des module tout prés.
http://nagashur.com/blog/2013/06/21/mes ... n-arduino/
Avatar du membre
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 946
Enregistré le : 21 oct. 2015, 08:38

Re: Faire un peu de domotique avec un S7-300

Message par Brebiou »

Les sondes fonctionnent correctement, il ne reste plus qu'a peaufiner l'envoi à l'automate, et ce point est soldé.

Une question concernant tout autre chose, quelqu'un s'est déjà connecté a un S7-300 depuis Internet.

J'ai tenté de me connecter à l'automate via SETP7 mais hors du réseau LAN, en passant par le serveur SSH du Raspberry mais ça veut pas.
Je récapitule :
  • Connexion depuis Putty sur le serveur SSH du Raspberry
  • Putty configuré pour rediriger le port 102 (port de com de STEP7)
  • Routeur redirigeant les requêtes sur le port 102 vers l'automate (même si cela ne sert que lorsqu'on envoi sur l'adresse WAN, ça mange pas de pain)
Ça veut pas, STEP7 me dit que la station n'est pas accessible. Peut-être la CPU mal configurée?

Je fais ça dans l'attente de l'installation de STEP7 sur un poste Windows 7 puisque mon ami n'a que Windows 10. Après je me connecterai sur le PC distant, ce sera plus simple.
Ca peut servir pour culture personnelle aussi :)
Avatar du membre
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 946
Enregistré le : 21 oct. 2015, 08:38

Re: Faire un peu de domotique avec un S7-300

Message par Brebiou »

Ah pu**** je viens de voir dans la configuration IP de la CPU, j'ai pas déclaré le routeur...

Il y a fort à parier qu'il y a cause à effet :roll:
Avatar du membre
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 946
Enregistré le : 21 oct. 2015, 08:38

Re: Faire un peu de domotique avec un S7-300

Message par Brebiou »

Petite mise à jour.

Le programme à évolué, les BP contrôlent les luminaires et volets roulants, les sondes sont en cours de déploiement, je travaille sur la gestion des chauffage, et j'ai démarré le codage d'une interface HTML basique pour la visualisation des infos de la maison (dans un premier temps)

J'ai laissé tomber mes tentatives pour me connecter à l'automate depuis l'extérieur, j'ai écumé le net et personne ne semble avoir réussi en direct sans artifice, genre un switch spécial ou VPN.
Je vais voir pour déployer un poste sous Linux avec Virtualbox pour utiliser un invité Windows équipé de STEP7. Je me connecterais sur le poste en SSH pour programmer avec la machine virtuelle.

J'ai finalement opté pour une solution externe concernant le pont roulant, le Millenium 2 que j'ai récupéré récemment lui sera dédié, dans une armoire spécifique. Ça permettra a mon ami d'avoir un système autonome. Au final aucune communication avec le S7-300.

Donc ça avance, doucement mais surement.

Une question qui me trotte dans la tête, quelqu'un a déjà utilisé le SCL sous STEP7?

Je programme en structuré avec TwinCat (Beckhoff), et c'est plus souple que du LIST ou du LADDER, ça m’intéresse, mais connaissant Siemens, il ont du revisité le truc à leur sauce, donc je me renseigne avant de me jeter dans la gueule du loup :mrgreen:

Merci d'avance pour vos réponses!
kosbor
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 83
Enregistré le : 23 oct. 2015, 18:29

Re: Faire un peu de domotique avec un S7-300

Message par kosbor »

le scl chez siemens est complet , c'est sur que l'editeur est nul et le compileur est pas top pour les fautes,
mais la structure respecte bien le codage (var interne, global , possibité de return qqch, debuger) il y a meme des lib full source dispo (oscat.de)
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1953
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Faire un peu de domotique avec un S7-300

Message par JC87 »

Bonjour,

Pour quelqu'un qui a déjà fait du langage structuré sur une autre marque le SCL ne pose pas vraiment de problème. On peut faire des choses sympas comme de l'adressage indirect très simplement. Les soucis viennent en effet de l'éditeur et du débugg qui sont pas tip-top. Ne pas oublier non plus que c'est un langage compilé, à la fin le bloc transféré dans l'api est en List, en cas de perte de la source (expérience vécue) on est comme un con car on ne peut récupérer que le list qui est totalement inbitable ! il faut donc refaire le source de a à z. Autre souci c'est que parfois des gens/clients qui n'ont pas le SCL s'amuse a bidouiller le bloc en list (expérience vécue aussi :mrgreen: ), ça a le même effet puisque la source d'origine ne correspond plus et on est obligé d'essayer de comprendre ce qui a été fait en ligne pour la remettre d'aplomb. La librairie OSCAT (il y a la même en Codesys) est en effet très riche avec des centaines de sources parfois fort utile.

JC
Modifié en dernier par JC87 le 09 déc. 2015, 12:29, modifié 1 fois.
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar du membre
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 970
Enregistré le : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: Faire un peu de domotique avec un S7-300

Message par Bernardo59 »

J'ai essayé de faire un DFB en LIST sur SIEMENS il y a 4-5 mois et je ne l'ai pas trouvé très intuitif vis à vis de ce que propose Schneider sur UNITY.
Le mode débogage est juste horrible et les nombreux plantages pendant la programmation m'a vite saoulé !
Le pire c'est que la source SCL transforme ton code en LIST donc pour moi c'est plus simple de travailler directement en LIST.

Ca reste mon avis, tu en fais ce que tu veux ! :)
Avatar du membre
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 946
Enregistré le : 21 oct. 2015, 08:38

Re: Faire un peu de domotique avec un S7-300

Message par Brebiou »

Merci pour vos réponses.

C'est bien ce que je pensais, il y avait anguille sous roche, si le code SCL est transformé en LIST, autant coder en LIST directement :roll: .
Répondre