Dans le cadre de mes activités j'étais il y a quelques mois à la recherche d'une solution de contrôle commande open source afin de réaliser un projet de simulateur de process.
Cette quête de solution m'a amené à découvrir le monde de Linux et de ses applications industrielles.
La réalisation de mon projet nécessitait l'utilisation d'un système de contrôle commande constitué de plusieurs stations opérateurs (IHM) et d'une station automate/scada.
Après quelques recherches sur le net, j'ai découvert le système "Proview" que je souhaitais vous faire découvrir dans ce post.
Proview est une suite logiciel permettant de réaliser un système de contrôle commande complet fonctionnant sur système d'exploitation Linux (Ubuntu, Mint, Debian, Rasbian) mais également Androïd. Ce système est compatible avec les standards industriels les plus populaires comme Modbus RTU ou TCP/IP, Profinet/Profibus, OPC et plus encore.
Ce projet fut créé à l'initiative de la société SSAB (métallurgiste Suédois) en 1989 et est encore maintenu à ce jour car toujours utilisé sur les chaînes de production (600 stations en service, Suède, USA, Chine). Proview est disponible sous licence open source depuis 2006.
Après quelques mois d'apprentissage, j'ai créé une chaîne Youtube afin de partager mon retour d'expérience sur cet étonnant système.
Je vous laisse découvrir cette vidéo de présentation... 9E8ioFRIOKU Le site du projet: http://www.proview.se/v3/
En espérant avoir peut-être éveillé votre intérêt pour ce système
/Benoît