Somachine, cobaye un jour, cobaye toujours

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Relax1485
Codeur fou
Codeur fou

Re: Somachine, cobaye un jour, cobaye toujours

Message par Relax1485 »

Salut à tous,
Je tiens à donner mon avis un peu plus positif que ceux précédent ;)

Pour l'instant, je ne suis pas plus déçu que ça de SoMachine sur du M241 /M251( avec du CAN sur ATV320 ou Ethernet IP entre automate).

Il est indéniable qu'il faut un PC qui tourne fort pour être à l'aise et le manier sans plantage.
On perd sa vie à vouloir bien la gagner... 8-)
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage

Message par skip74 »

salut

pour moi so-machine c'est 3-4 afficheurs type HMISCU...
développement unitaire, application très simple. appli ciblée : peu de modifs envisagées une fois la mise en route terminé...
la première était catastrophique, c'était avec une version 3, j'ai envoyé l'application hmi, l'application builder n'est pas passé a cause d'erreurs de compile. après correction, j'ai réussi a transférer l'application automate mais il ne dialoguais pas avec l'appli HMI...
impossible suite a cela de transférer, j'y suis resté 2 jours... j'ai tenté "chorus" mais des que j'ai commencé la ref par HMI, le technicien s'est fermé avec vijéo-designer... il ne connaissait rien d'autre. me suis démerdé seul...

les autre appli étaient sous V4, elle se sont passé a peu près sans accros...

bon le retour: soft assez lourd, chiant et il faut s'accrocher au debut...
il est clair que pour des applis de quelques in out, ca vaut pas le coup...
prix HMISCU = prix d'un HMISTU + M221
pour des applis plus grosses et notamment axe peut être...

ce que je reproche:
mis a part le green schneider ajouté au soft codesys + intégration vijéo qui est une belle emmerde au niveau gestion des soft et compile,
je trouve codesys beaucoup trop axé informaticien qui ne laisse pas vraiment de place aux autre langages... avec 1 temps de développement trop long...
tout le monde n'a pas un bureau de 3m de long avec 3-4 écrans la clim et la petite musique... :D
il arrive lors des mise en route de devoir être posé sur une echelle avec le pc coincé sous le bras... :mrgreen: et la l'environnement soft apporte un + ou un -...

Courage
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

slts,
ça partait d'un bon sentiment.
ils ont voulu faire un truc simple à utiliser, mais comme faire simple c'est compliqué alors ils ont fait un truc compliqué pour faire simple.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
R26R
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation

Message par R26R »

Moi j'ai fais qu'un projet avec M241/HMI je sais plus quoi/ATV + autres éléments Canopen.

La prise en main change beaucoup des logiciels classiques, ça demande une adaptation. Le truc le plus pourri est l'éditeur Ladder, je me souviens avoir passé 1H a trouver qu'il fallait utiliser un contact spécial pour faire un OU. C'est limite la même dimension que PL7 PRO !!

Par contre la déclaration des variables est super je trouve surtout en mise en service. Le lien entre Somachine est Vijéo est plutôt pas mal. J'ai galéré à faire la communication par contre, je sais plus pourquoi. Après Vijeo est toujours aussi pourri en terme de rendu, de grille, et de gestion des utilisateurs.

J'ai quand même eu 1 ou 2 bug avec la V4.2, mais bon...

Un autre truc c'est la config matérielle ça j'aime vraiment pas, y'a des entrées d'un côté, des entrées de l'autre... Il manque une représentation physique de la configuration, où l'on verrai un synoptique général et où on saurai directement sur quoi on arrive.

Par contre c'est clair que c'est un truc destiné a des petites machines "seules", qu'on peut arrêter comme on veut etc.

Au final à la mise en service je n'ai eu aucun souci d'utilisation du logiciel ça allait plutôt vite et bien.
ChrisLBQ
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur

Message par ChrisLBQ »

Pour ma part,

C'est très clairement tranché, SoMachine Basic + Vijeo Designer sur de la petite machine.
C'est à dire 30 inputs / 30 outputs avec du HMIGTO5310 - 1 Axe - sur la couche ethernet (modbus/tcp)
Basta.

Nous avons essayer de faire des architectures un peu plus velu avec du M251...SoMachine
-Les mises à jour......une pu**** de plaisanterie (SP1, met le SP2 avant ensuite tu mets le SP4 mais tu peux aussi mettre le SP3 mais si tu décide de passer au SP4 sans mettre le SP3 attention tu auras des erreurs quand tu vas.....STOP, MERCI, AU REVOIR !)

-Le Configuration manager...(tuez moi!)

-Le Gateway manager qui te bloque d'autre soft (bon courage pour trouver ça quand tu ne le sais pas....)

Bref du manager dans tout les sens qui manage rien du tout hein (ça me rappel une entreprise que j'.....Je m'égare pardon!)

- J'en passe et des meilleurs, vous connaissez hein... :lol:

....Non Merci. Je le trouve pas du tout ergonomique, pas du tout orienté métier (même pour les constructeurs de bécanes, il y'a beaucoup plus efficient...). Nous sommes partis en formation 1 semaine au Hive pour voir un peu ce qu'on allait en faire....Pour ma part ça ne passe pas, et ça me fait mal de dire cela, j'ai été pro-Schneider pendant un sacré nombre d'années..

Au dela ?

On utilise une version bien fourni de TIA Portal v14 (safety advanced - winCC Advanced - Sinamics Start Drive - Step7)
En CPU S7-1200F S7-1500F (de la cpu safety integrated) avec du matos SIRIUS ACT (boutonnerie profinet), du drive en profinet.
Toute l'architecture est gérée directement dans le soft...Gourmand certes, mais tout est centralisé sans s'arracher les cheveux, tout le matériel est safety integrated sur la couche profinet/profisafe, et petit bonus? on se passe complètement des relais de sécurité/contrôleur de sécurité (sauf cas rare de distance élevée) du fait que les cpu gèrent totalement cet aspect, et la partie safety sur les drive est bouclé sur le profisafe....que demande le peuple ....

En gros:
1 Soft
1 Bus de terrain (qui est SAFETY...)
Simple, rapide, click and drag sur la gestion de l'hmi, liaison des variables en live API<>HMI (bi-directionnel....)
Du matos compatible.
Des heures de gagné....

Ca fait pas encore le café mais du coup ça te laisse le temps d'en prendre un... :D

Après j'ai vu des automaticiens (informaticiens industriels le plus souvent...) qui ont vraiment aimé prendre en main SoMachine, CodeSys reste un outil et comme tout les outils, libre a chacun de s'en servir comme un barbare ou intelligemment...Certain fournisseurs de matériel en ont fait un environnement harmonieux, d'autres un peu plus barbare...voilà tout!
Répondre