Pour ma part,
C'est très clairement tranché, SoMachine Basic + Vijeo Designer sur de la petite machine.
C'est à dire 30 inputs / 30 outputs avec du HMIGTO5310 - 1 Axe - sur la couche ethernet (modbus/tcp)
Basta.
Nous avons essayer de faire des architectures un peu plus velu avec du M251...SoMachine
-Les mises à jour......une pu**** de plaisanterie (SP1, met le SP2 avant ensuite tu mets le SP4 mais tu peux aussi mettre le SP3 mais si tu décide de passer au SP4 sans mettre le SP3 attention tu auras des erreurs quand tu vas.....STOP, MERCI, AU REVOIR !)
-Le Configuration manager...(tuez moi!)
-Le Gateway manager qui te bloque d'autre soft (bon courage pour trouver ça quand tu ne le sais pas....)
Bref du manager dans tout les sens qui manage rien du tout hein (ça me rappel une entreprise que j'.....Je m'égare pardon!)
- J'en passe et des meilleurs, vous connaissez hein...
....Non Merci. Je le trouve pas du tout ergonomique, pas du tout orienté métier (même pour les constructeurs de bécanes, il y'a beaucoup plus efficient...). Nous sommes partis en formation 1 semaine au Hive pour voir un peu ce qu'on allait en faire....Pour ma part ça ne passe pas, et ça me fait mal de dire cela, j'ai été pro-Schneider pendant un sacré nombre d'années..
Au dela ?
On utilise une version bien fourni de TIA Portal v14 (safety advanced - winCC Advanced - Sinamics Start Drive - Step7)
En CPU S7-1200F S7-1500F (de la cpu safety integrated) avec du matos SIRIUS ACT (boutonnerie profinet), du drive en profinet.
Toute l'architecture est gérée directement dans le soft...Gourmand certes, mais tout est centralisé sans s'arracher les cheveux, tout le matériel est safety integrated sur la couche profinet/profisafe, et petit bonus? on se passe complètement des relais de sécurité/contrôleur de sécurité (sauf cas rare de distance élevée) du fait que les cpu gèrent totalement cet aspect, et la partie safety sur les drive est bouclé sur le profisafe....que demande le peuple ....
En gros:
1 Soft
1 Bus de terrain (qui est SAFETY...)
Simple, rapide, click and drag sur la gestion de l'hmi, liaison des variables en live API<>HMI (bi-directionnel....)
Du matos compatible.
Des heures de gagné....
Ca fait pas encore le café mais du coup ça te laisse le temps d'en prendre un...
Après j'ai vu des automaticiens (informaticiens industriels le plus souvent...) qui ont vraiment aimé prendre en main SoMachine, CodeSys reste un outil et comme tout les outils, libre a chacun de s'en servir comme un barbare ou intelligemment...Certain fournisseurs de matériel en ont fait un environnement harmonieux, d'autres un peu plus barbare...voilà tout!