skip74 a écrit : ↑20 sept. 2017, 09:39
hors il me semble que sur un réseau IT, pour garantir la disjonction au second défaut, il faut gonffler les section
Une fois la section déterminée en fonction du courant d'emploi, du mode de pose, du type d'isolant, de la proximité éventuelle d'autres câbles, du respect des chutes de tension etc... il faut vérifier la longueur maximale admissible du câble dans les cas des départs longs.
La problématique est la suivante :
En schéma de liaison à la terre IT, un deuxième défaut à la terre est un court-circuit phase-phase.
Pour garantir la protection des personnes et des biens, il faut donc s'assurer que c'est bien le relais magnétique du déclencheur (ou l’instantané pour un déclencheur électronique) qui va détecter le défaut de court-circuit pour un déclenchement en quelques millisecondes.
Or plus le câble est long, plus il a une résistance élevée, plus la valeur du courant de CC baisse. Et si cette valeur de courant de CC passe en dessous du réglage du magnétique du disjoncteur, c'est alors le thermique (ou le long retard en cas de déclencheur électronique) qui va provoquer le déclenchement mais en quelques secondes ! On n'assure plus la protection des personnes !
On est donc amené à calculer en IT (comme en TN, même problématique car un défaut à la terre est un court-circuit Phase-neutre en TN) une longueur de câble maximum admissible en fonction de la section, du réglage du magnétique, de la matière (Al ou Cu).
Une augmentation de section diminue la résistance du câble donc augmente la valeur du courant de court-circuit donc augmente la longueur maximale de câble admissible.
D'autres solutions sont possibles lorsqu'on est limite d'un point de vue longueur :
- Changement de type de déclencheur de disjoncteur
- utilisation d'un différentiel
- réalisation d'une nouvelle liaison équipotentielle
Pour plus d'informations regarde ici :
http://www.schneider-electric.fr/docume ... re/GBA.pdf (
Pages A250 à A275)
Formules de calcul des longueurs maximales admissibles en TN et IT :
Page A253
Tableaux donnant les longueurs max admissibles en fonction du type de disjoncteur Schneider et de ses réglages et des sections de câbles :
Pages A270 à A275 pour l'IT
Exemple avec un NSX250 + déclencheur électronique de type Micrologic :
