DFB verrouillage

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
Apprenti
Première mise en service
Première mise en service

DFB verrouillage

Message par Apprenti »

Bonjour à tous,

J'ai essayé de verrouiller un block DFB et après plusieurs tendative je n'est pas reussi.
Pouvez vous me dire comment verrouiller un programme.
- les sections (je fais un clic droit sur la section ensuite je vais sur propriété de la section ensuite je choisie Pas de lecture ni d'écriture....et re-génére l'application et je m"aperçois il y ais le symbole d'un cadenas ....je ne sais pas ou il faut introduire le mot de passe ????)
- les blocks DFB (je fait un clic droit au niveau du menu TYPES FB dérivés ensuite je selectionne propriété , je choisie protection "Pas de modification des informations de version"...mais le cadenas reste toujours entre ouvert)

Pouvez vous m'expliquer comment peut-on protéger , est-ce quelqu'un aurais de la documentation concernant la protection des programme(sous Unity) et de l'automate (M340) ?
- le programme
- les blocks DFB
- la connection a l'automate (si cela existe sur les API du type M340 ) ?

Merci d'avance,
geronimo
Forcené des structures
Forcené des structures

Re: DFB verrouillage

Message par geronimo »

Pour le verrouillage des DFB il faut aller dans les propriétés du DFB et choisir ce que tu veux mettre comme protection.
Ensuite du clic hors champ et tu as cette fenetre qui apparaît
dfb.JPG
dfb.JPG (17.29 Kio) Vu 6750 fois
Concernant le programme il me semble que c'est pareil.
Sinon je ne pense pas qu'on puisse verrouiller la connexion à l'automate, à voir avec d'autres personne.
lerieur
Forcené des structures
Forcené des structures

Message par lerieur »

Pourquoi veux-tu verrouiller ton programme ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !
geronimo
Forcené des structures
Forcené des structures

Message par geronimo »

Nous on commence a verrouiller nos programmes dans mon BE, tous nos DFB "maison" sont verrouillés et on va surement continuer à verrouiller certaines sections faite maison elles aussi.
Des sections hors grafcet de fonctionnement au cas ou de la maintenance aurait à faire des modifs.

On retrouve de plus en plus nos dfb et du code mal copier chez des concurrents qui baisse leur prix pour travailler à perte juste pour rentrer dans l'usine ou on bosse.
lerieur
Forcené des structures
Forcené des structures

Message par lerieur »

Si sur le principe je comprends l'utilité des verrouillage, c'est sur les soucis que ça génère que ça me fait tiquer.
Je suis intervenu sur une installation récemment, une partie du programme est vérrouillée.
Le client voulait que je fasse une modification sur une entrée analogique.
Impossible car tout le traitement est innaccessible.
Et pas de bol, dans l'entreprise qui a fait l'installation d'origine, l'automaticien est parti.
Et personne n'a de version non verrouillée du programme.
Résultat, il faut bricoler ou tout redévelopper.
Tout ça pour quoi ?
La plupart du temps ce qui est verrouillé n'est pas si révolutionnaire que ça.

C'est une sorte de prise d'otage, le client est pieds et poings liés.

Au pire, vous pouvez laisser le programme non verrouillé, mais sans aucun commentaire.
Ca permet de modifier après coup, tout en conservant une partie du savoir faire. (il faut faire une rétro-analyse longue et coûteuse pour tout comprendre)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !
chgui
Générateur de blocs fonctions

Message par chgui »

De plus, pour les DFB, ils sont débrouillable très facilement. J'en avais de verrouillé sur le site ou je bosse et entre la recherche de la solution et la manipulation ca a du me prendre à peu prés dix minutes... et comme dit plus haut rien de révolutionnaire, bien au contraire, pas mal de connerie!!!
Après, pour quelle raison ta boite veut tout verrouiller?
geronimo
Forcené des structures
Forcené des structures

Message par geronimo »

Je voudrais rectifier un point.
Le but des mots de passe chez nous c'est qu'ils soient commun à tous le monde. On met le même mot de passe partout, donc si un automaticien qui la boite les autres connaissent le mdp.

Sinon pour réagir à chgui les dfb verrouillés ne sont plus "crackable" si l'option mot de passe crypté à été sélectionné. J'ai encore testé il y a 1 semaine de la cracké et impossible de le trouver si il est crypté contrairement à avant ou en 1 min chronon j'avais le mot de passe.
lerieur
Forcené des structures
Forcené des structures

Message par lerieur »

Quand bien même le mot de passe est rangé proprement dans les dossiers d'affaires chez le fabricant, il suffit que l'entreprise disparaisse pour que le client se retrouve coincé avec un programme difficilement modifiable.

Rien que cette année des problèmes de programmes verrouillés, j'en ai rencontré 3 chez des clients différents.

Je comprends le besoin de protéger son savoir faire quand on fait des machines en série.
Il est juste dommage que toutes les entreprises qui se protègent ainsi ne préviennent pas les clients de ce point de détail qui un jour peut faire une sacrée différence.
chgui

Message par chgui »

geronimo a écrit : Sinon pour réagir à chgui les dfb verrouillés ne sont plus "crackable" si l'option mot de passe crypté à été sélectionné. J'ai encore testé il y a 1 semaine de la cracké et impossible de le trouver si il est crypté contrairement à avant ou en 1 min chronon j'avais le mot de passe.
Autant pour moi, mais même si c'est un peu plus dure, je pense que ce qui a été fait peut être défait.
Chez nous depuis l'histoire du dernier verrouillage, nous faisons attention aux intervenants extérieur, quant nous sous-traitons.
D'ailleurs ils copient des fois mes astuces, je vois un peu plus cela comme un libre échange, tant qu'il fonctionne des deux sens.
steph68
Codeur fou
Codeur fou

Message par steph68 »

Nous on commence a verrouiller nos programmes dans mon BE, tous nos DFB "maison" sont verrouillés et on va surement continuer à verrouiller certaines sections faite maison elles aussi.
Des sections hors grafcet de fonctionnement au cas ou de la maintenance aurait à faire des modifs.

On retrouve de plus en plus nos dfb et du code mal copier chez des concurrents qui baisse leur prix pour travailler à perte juste pour rentrer dans l'usine ou on bosse.
le programme est acheté par le client donc il appartient au client (sauf en cas de vente en série où le coût est mutualisé sur X clients).
après que par la suite, il consulte des concurrents pour faire des prestations complémentaires, ça le regarde lui.
en verrouillant ainsi, c'est le meilleur moyen de perdre vos clients sur le long terme parce que vous le prenez en otage.

qu'on verrouille temporairement parce que le prestataire a peur de ne pas être payé, c'est encore compréhensible (et c'est temporaire).
mais pas d' "excuse" pour les autres cas :evil:
Répondre