step 7 Bloc SEND FC5
-
Michael5454
- Apprend le binaire

step 7 Bloc SEND FC5
Bonjour a tous.
Je travail depuis peu dans un bureau d’étude en automatisme, malgré que je maîtrise assez bien step 7 la je bloque...
J'aimerais solliciter vos lumières concernant une écriture en LIST que je ne comprend pas.
Voila le problème je dois dépanner un client, son automate siemens S7-315 communique via un coupleur CP 343 en ethernet vers un autre automate de même config. (Ping= OK)
Pour essayer de comprendre pourquoi les échanges ne fonctionne plus je me suis intéressé au bloc FC 5 (Pour l'envoi de donnée) et c'est la que je bloque.
Normalement en LIST je devrait trouver ça, (exemple de chez siemens) :
CALL FC 5
ACT := true
ID := 1
LADDR := P#DB1.DBX0.0 BYTE 5
LEN := 4
DONE := #DONE
ERROR := #ERROR
STATUS := #STATUS
Mais le probleme c'est que dans mon programme j'ai ca :
UC FC5
P#L 82.2
P#L 88.0
P#L 90.0
P#L 92.0
P#L 102.0
P#L 0.0
P#L 0.1
P#L 2.0
Je n'y comprend rien... Comment interpréter çà ?
Je sait pas si j'ai été assez clair....
Quelqu'un a t-il une explication ?
Je vous en remercie par avance
Je travail depuis peu dans un bureau d’étude en automatisme, malgré que je maîtrise assez bien step 7 la je bloque...
J'aimerais solliciter vos lumières concernant une écriture en LIST que je ne comprend pas.
Voila le problème je dois dépanner un client, son automate siemens S7-315 communique via un coupleur CP 343 en ethernet vers un autre automate de même config. (Ping= OK)
Pour essayer de comprendre pourquoi les échanges ne fonctionne plus je me suis intéressé au bloc FC 5 (Pour l'envoi de donnée) et c'est la que je bloque.
Normalement en LIST je devrait trouver ça, (exemple de chez siemens) :
CALL FC 5
ACT := true
ID := 1
LADDR := P#DB1.DBX0.0 BYTE 5
LEN := 4
DONE := #DONE
ERROR := #ERROR
STATUS := #STATUS
Mais le probleme c'est que dans mon programme j'ai ca :
UC FC5
P#L 82.2
P#L 88.0
P#L 90.0
P#L 92.0
P#L 102.0
P#L 0.0
P#L 0.1
P#L 2.0
Je n'y comprend rien... Comment interpréter çà ?
Je sait pas si j'ai été assez clair....
Quelqu'un a t-il une explication ?
Je vous en remercie par avance
Re: step 7 Bloc SEND FC5
Bonjour,
L'instruction UC est une instruction sans paramètre de bloc et sans bloc de données d'instance.
Le bloc FC5 est le bloc Siemens, ou un bloc programmé ?
Perso, je n'ai jamais utilisé cette instruction, comme l'autre cousine CC.
+
L'instruction UC est une instruction sans paramètre de bloc et sans bloc de données d'instance.
Le bloc FC5 est le bloc Siemens, ou un bloc programmé ?
Perso, je n'ai jamais utilisé cette instruction, comme l'autre cousine CC.
+
Re,
Je viens de trouver cela, voir chapitre 10.12
https://cache.industry.siemens.com/dl/f ... awl__c.pdf
J'avoue, bizarre comme utiliser ton truc.
+
Je viens de trouver cela, voir chapitre 10.12
https://cache.industry.siemens.com/dl/f ... awl__c.pdf
J'avoue, bizarre comme utiliser ton truc.
+
-
Michael5454
- Apprend le binaire

Bonjour,
Le FC5 est un bloc siemens (verrouillé) pour l'envoie de donnée et idem FC6 pour la réception pour un coupleur 343-1.
Le pire c'est que ca fonctionnait avant....
Merci pour le liens je vais y regarder.
Le FC5 est un bloc siemens (verrouillé) pour l'envoie de donnée et idem FC6 pour la réception pour un coupleur 343-1.
Le pire c'est que ca fonctionnait avant....
Merci pour le liens je vais y regarder.
- djé
- Dieu du process

Salut,
Je pense que tu ne nous dis pas tout sur les messages à l'ouverture du bloc.
Je pense que tu ouvres le bloc en ligne et que le FC5 n'existe plus dans la CPU.
Recharge-le.
Edit: le b-a-ba serait de faire un comparaison Hors ligne/en Ligne (si bien sur tu as le projet source!).
ReEdit: si tu as le projet source, ne jamais travailler directement en ligne (par expérience)
Je pense que tu ne nous dis pas tout sur les messages à l'ouverture du bloc.
Je pense que tu ouvres le bloc en ligne et que le FC5 n'existe plus dans la CPU.
Recharge-le.
Edit: le b-a-ba serait de faire un comparaison Hors ligne/en Ligne (si bien sur tu as le projet source!).
ReEdit: si tu as le projet source, ne jamais travailler directement en ligne (par expérience)
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.
Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
La liaison 1 dans NetPro est-elle OK ?
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
Et j'ai un gros doute sur le contenu du LADDR. Il me semble qu'il est dans le format W#16#xxx
Le contenu que tu indiques semble être la variable SEND
Le contenu que tu indiques semble être la variable SEND
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
-
Michael5454
- Apprend le binaire

Djé que veut tu dire tu nous dis pas tout ? Demande moi je te donne toutes les infos que tu veut. pas de souci.
Voila une copie d’écran en ligne du programme :
https://drive.google.com/file/d/1zPcavR ... sp=sharing
Truc encore plus bizarre la scrutation s’arrête au niveau du FC 5 alors qu'il n'y a pas de saut.... Voir photo
Lorent2 : La est tout le problème, à la base l'automate a cramé et le client n'avait pas de sauvegarde. Mon ex collègue a pris le programme sur un système identique (Il y en a 4) et la mis dans cette automate. Je pense que à la base il y avait un projet source global avec les 2 automates en réseau.
Cependant en récupérant le programme de la CPU 1 puis de la CPU 2 on obtiens 2 programme et plus 1 programme global avec 2 CPU et des liaisons réseau. Je "suppose" car pas expert en réseau. Au contraire je suis novice en réseau ethernet et aucune formation.
Pour NetPro je vais regarder ce qu'il y a dans le programme.Je n'y ai pas pensé du tout car je n'ai pas l'habitude de projet en réseau ethernet.
On ma dis que la personne qui a fait ce programme à l’époque était un expert qu'il on fait venir exprès d'une autre boite...
Pas facile tout ça....
Voila une copie d’écran en ligne du programme :
https://drive.google.com/file/d/1zPcavR ... sp=sharing
Truc encore plus bizarre la scrutation s’arrête au niveau du FC 5 alors qu'il n'y a pas de saut.... Voir photo
Lorent2 : La est tout le problème, à la base l'automate a cramé et le client n'avait pas de sauvegarde. Mon ex collègue a pris le programme sur un système identique (Il y en a 4) et la mis dans cette automate. Je pense que à la base il y avait un projet source global avec les 2 automates en réseau.
Cependant en récupérant le programme de la CPU 1 puis de la CPU 2 on obtiens 2 programme et plus 1 programme global avec 2 CPU et des liaisons réseau. Je "suppose" car pas expert en réseau. Au contraire je suis novice en réseau ethernet et aucune formation.
Pour NetPro je vais regarder ce qu'il y a dans le programme.Je n'y ai pas pensé du tout car je n'ai pas l'habitude de projet en réseau ethernet.
On ma dis que la personne qui a fait ce programme à l’époque était un expert qu'il on fait venir exprès d'une autre boite...
Pas facile tout ça....
-
Michael5454
- Apprend le binaire

Voila ma config Netpro....
https://drive.google.com/file/d/1NiYut8 ... sp=sharing
Ça me parait light...
https://drive.google.com/file/d/1NiYut8 ... sp=sharing
Ça me parait light...
-
Michael5454
- Apprend le binaire

Pour les connaisseurs dans la photo que je viens de partager de Netpro ,l'adresse MAC dans "Choisir l'adresse MAC/Utiliser la protocole ISO" est-elle l'adresse de ma carte du coupleur ou de la carte distante ?
Car le programme n'est pas celui d'origine mais pris sur une autre machine identique.
Il faudrait donc que je renseigne la bonne adresse MAC en corelation de ma machine ? Cela est-il bloquant ?
Infos : Les coupleurs ethernet sont connecté chacun à une borne wifi SIEMENS SCALANCE, alors je suppose que c'est l'adresse MAC des bornes SCALANCE qu'il faudrait modifier. dans NetPro..
Car le programme n'est pas celui d'origine mais pris sur une autre machine identique.
Il faudrait donc que je renseigne la bonne adresse MAC en corelation de ma machine ? Cela est-il bloquant ?
Infos : Les coupleurs ethernet sont connecté chacun à une borne wifi SIEMENS SCALANCE, alors je suppose que c'est l'adresse MAC des bornes SCALANCE qu'il faudrait modifier. dans NetPro..