woueb a écrit : ↑18 avr. 2018, 21:33
Pour le LOG j'avoue ne pas connaitre donc je vais me documenter un peu.
C'est pas un langage à proprement parlé : il n'y a pas de règle ni de norme.
Chaque constructeur à ses blocs et ses librairies.
Les librairies basiques : ET, OU, détection de front, bascule RS, Min, Max, sup, inf, égal, addition, soustraction, multiplication, division, multiplexeur, demultiplexeur et PID sont présent chez tous les intégrateurs car sans elles tu fais rien.
Mais elles n'ont pas la même appellation ni le même "skin" suivant si t'es face à un TAC, un SAIA, un Trend, un M168/172, un Johnson Control, Honeywell, etc. Et les constructeurs n'ont pas forcément que celles ci : TAC n'aura que les bases et un SAIA a plus de 1500 blocs dédiés CVC qui gèrent seuls un grand nombre de fonctions. Trend est un peu entre les deux, moins basique que le TAC mais bien moins développé que le SAIA.
D'ailleurs Trend n'a pas de bloc "ET" / "OU", mais un bloc 4 entrées max où tu coches des cases pour refaire ton équation. Tu as une grille qui est un tableau à double entrée avec dans tes lignes et colonnes tes entrées A B C D. Les lignes font un "OU" entre chacune et cases que tu as cochés sur une même ligne font un "ET" entre elles. Y a intérêt à maitriser la réduction des équations logiques.
De même le Trend a des numéro de blocs accessibles... mais seulement 600 numéro dispo... un bloc peut fonctionner sans numéro sauf certains (PID, entrées / sorties par exemple). il est executé après le précédent posé sur la page si il n'a pas de numéro. Donc en théorie, ça pose pas de problème... mais comme un automaticien c'est paranoïaque, tu mets bien les numéros sur tous les blocs qui codent tes défauts et pas sur les autres, de toute manière 600 blocs, c'est bien trop peu pour un programme.
Après si tu veux voir ce que ça donne, tu peux télécharger PG5 depuis le site support de SAIA. Il est gratuit pendant 3 mois. ça peut donner une idée.
(le langage s'appelle le Fupla en SAIA, il faut créer un fichier .fup).
Béryl a écrit : ↑19 avr. 2018, 08:00
Pour planter un clou, on utilise un marteau, pas un tournevis.
Et ce qui est valable pour le clou l'est aussi pour la programmation.
Des grafcets en list, que ce soit en Step5 ou 7, c'est une horreur. Et c'est à peine mieux en Ladder.
Surtout quand t'as pas la structure du gracet sur papier.
Totalement !
Faut penser maintenance aussi !
C'est facile de se retrouver dans son propre programme... ou dans un programme fait par sa boite... Vas te retrouver dans un programme fait par un gus que t'as jamais vu. Si le mec est pas carré, c'est déjà le début de la merde. Si en plus, le programme est "vieux", ça commence à puer sec. Si en plus le gus était pas français et t'as codé toutes les variables en italien ou en allemand et idem pour le nom des pages...