Wall of fame des projets en automatisme
-
tuscaonline
- Forcené des structures

Re: Wall of fame des projets en automatisme
On vas bientôt mettre du deep learning pour gérer la température de soufflage de nos CTA, comme ça Skynet pourra nous faire geler de froid ou mourir de chaud 
Heu... ça existe déjà chez nos amis de chez google
https://www.futura-sciences.com/tech/ac ... ers-72482/
et en plus ça marche.
et en plus ça marche.
se serai pas prendre un bazooka pour tuer une fourmi ça?ProfnovA a écrit : ↑05 sept. 2018, 08:42 Heu... ça existe déjà chez nos amis de chez google
et en plus ça marche.
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau
L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
L'urgence, c'est fait!
- Béryl
- Mi homme - Mi automate

Rigolez pas, dans ma boîte il est question de gérer la lumière par un serveur et des luminaires en réseau.
J'ai d'abord cru à une blague, mais non, la décision vient "d'en haut" (on fait partie d'un groupe), on y échappera pas.
Soit-disant... des décisions comme ça, il nous en tombe une tous les 2 ou 3 ans et on voit jamais rien venir.
N'empêche, j'ai manifesté mon opposition à cette connerie sans borne pretextant qu'on avait du fric à mettre ailleurs plus urgemment !
Et j'ai assez de PC et autres saloperies en réseau à m'occuper.
Non mais sans dec', on parle de lumière, là !
J'ai d'abord cru à une blague, mais non, la décision vient "d'en haut" (on fait partie d'un groupe), on y échappera pas.
Soit-disant... des décisions comme ça, il nous en tombe une tous les 2 ou 3 ans et on voit jamais rien venir.
N'empêche, j'ai manifesté mon opposition à cette connerie sans borne pretextant qu'on avait du fric à mettre ailleurs plus urgemment !
T'es sérieux t'a pas encore de LED connecté en EtherCAT? tu serai pas un peu "has been" de l'usine 49.5.100.1.ABCDE?Béryl a écrit : ↑05 sept. 2018, 10:50 Rigolez pas, dans ma boîte il est question de gérer la lumière par un serveur et des luminaires en réseau.
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau
L'urgence, c'est fait!
L'urgence, c'est fait!
L'urgence, c'est fait!
L'urgence, c'est fait!
-
Kallysto
- Créateur de langage

Mais là l'IA elle gère la température d'un datacenter, c'est facile ça. Tu la mets à piloter une CTA avec des gonz en dessous, je lui donne pas 6 mois pour pirater une ogive nucléaire et la balancer sur le bâtiment.ProfnovA a écrit : ↑05 sept. 2018, 08:42 Heu... ça existe déjà chez nos amis de chez google
et en plus ça marche.
Sérieusement, le problème c'est pas le programme, le problème c'est le gus en dessous qui a soit trop chaud soit trop froid, ça lui souffle dessus, ça fait du bruit, ça fait pas assez de bruit (donc ça marche pas et il étouffe), ça lui fait un courant d'air froid mais il a trop chaud quand même, ça lui fait un courant d'air chaud mais il a trop froid quand même, etc.
Et puis lol, l'article : elle se sert des conditions extérieures en hiver, mdr, c'est ce que je suis entrain de programmer pour une production de 2MW d'eau glacée chez moi : quand est-ce qu'on permut entre les aéro et les groupes...
Elle a rien inventée l'IA, elle a juste fait le boulot d'un ingé qui a lu la doc et réfléchit 2h quoi.
C'est la dernière mode ça, l'éclairage "intelligent". Le moins catastrophique pour ça, c'est du Dali.Béryl a écrit : ↑05 sept. 2018, 10:50 Rigolez pas, dans ma boîte il est question de gérer la lumière par un serveur et des luminaires en réseau.
Mais bon moi ils me mettent ça dans mon bureau, j'apporte un lampadaire halogène : ça module la puissance de l'éclairage en fonction de la lumière extérieur et ça te bloque à un certain nombre de "lux" dans la pièce. résultat, tu vois pas clair car pour faire des économies ce nombre de lux est super bas ! Je déteste être dans une espèce de chien et loup !
Tout ça parce que des crétins oublient d'appuyer sur un bouton en partant...
Et ils dépensent un fric monstre là dedans alors qu'il y a bien moins cher à faire et sans jamais AUCUNE plainte de l'utilisateur.
Sur un site où j'ai été, ils ont pris le bâtiment "administratif" + "pole maintenance" et ils ont refait l'électricité. En plus d'avoir séparé les prises par "pôle" ce qui fait que la maintenance ne fait plus sauter les plombs de la compta avec leur "essai à la con et leur branchement qui vont nous mettre le feu" (dixit le pôle compta), ils ont mis des compteurs d'énergie reliés à un automate sur chaque départ, ainsi que sur celui de la salle serveur au sous sol.
Puis ils ont mis un grand écran dans la salle cafétéria et ils ont affichés les courbes dessus, et ils ont laissés tourner un petit mois... Déjà les gens ont pu constater que c'était pas forcément le serveur qui consommait le plus...
Et ensuite la direction a commencé les "chalenges énergie". Tous les 3 mois un nouveau chalenge avec une petite gratification à la clef sous forme d’intéressement si les objectifs étaient atteint.
Ils ont commencés bêtement par "éteindre les lumières le soir". Et les gens les ont non seulement éteint le soir, mais aussi le midi et quand ils avaient du soleil dehors, etc... Et ils pouvaient voir l'impact presque en direct sur l'écran de la cafet... Les plus aware avec la technologie ont même appris à leurs collègues à se servir des stores vénitiens pour ne pas être totalement dans le noir quand le soleil arrive directement sur l'écran du PC...
Objectif plus que largement atteint
Puis ça a été "éteindre les PCs en partant le soir". Pareil ça a été super suivi.
Puis fermer les stores extérieur le soir : du coup ils ont appris que certains store ne fonctionnaient plus depuis des années sans que personne ne fasse de demande de réparation.
Et ensuite ça a été adapter la consigne des radiateurs : sous entendu, ne pas ouvrir la fenêtre quand on a trop chaud mais baisser le thermostat du radiateur... ça a dépassé encore une fois leurs espérances : pour être sûr d'atteindre le palier d’intéressement le plus important, tout le monde baissait son radiateur le soir et le WE !
Bref, ils ont maintenant un bâtiment totalement automatique où les volets s'ouvrent et se ferment pour la nuit, les lumières sont toutes éteintes le soir et le midi, les PC sont éteints tous les soirs, et même le chauffage est mis en réduit le soir et le WE !
Pour le prix d'environ 20 compteurs élec, un API et 1 grand écran...
Et sans aucune plainte des utilisateurs !
Bref, vive les IH...
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

slts,
l'intelligence peut être artificielle , mais la connerie est toujours naturelle j'ai remarqué , lol
l'intelligence peut être artificielle , mais la connerie est toujours naturelle j'ai remarqué , lol
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
-
Kallysto
- Créateur de langage

Et pour illustrer :
Je suis entrain d'essayer de pirater un des APIs de mon site : les teubés qui l'ont fait ont mis la consigne du groupe froid à 0°C...
Bien sûr, lendemain de jour férié, donc personne de joignable.
Et bien évidemment le programme ne nous a pas été fourni et les pages de paramétrage ne permettent pas de changer les consignes.