Wago 750-841 et modbus pour projet de domotique.

Forum traitant des automates industriels de marque Wago et du logiciel codesys
maxpeigne
Dieu du process
Dieu du process

Wago 750-841 et modbus pour projet de domotique.

Message par maxpeigne »

Bonjour,

J'ai un ami qui cherche à faire communiquer un wago 750-841 en Modbus avec un PC via un logiciel open source dont il contribue au développement (pour info le logiciel est homidom: http://www.homidom.com/).

Il me demandait comment paramétrer une communication modbus avec le wago mais je sèche complètement (je n'utilise les wago que comme de simple embases déportée, lues en IOScanning avec des TSX57).
Auriez vous des renseignement sur comment configurer une communication modbus sur cet engin?

Merci
http://automacile.fr - Site et tutoriels sur l'arduino.
Ulairi
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal

Re: Wago 750-841 et modbus pour projet de domotique.

Message par Ulairi »

Voilà un document qui explique le système d'adressage Wago et notamment comment faire la correspondance entre les adresses des variables d'un automate Wago et les codes fonctions FC Modbus. J'imagine que le logiciel de ton ami utilise ces codes fonctions ?

Document "Adressage des contrôleurs 750" :
http://www.cjoint.com/c/EJusb6RbvEd

Table d’échange :
Image
Modifié en dernier par Ulairi le 20 oct. 2015, 22:32, modifié 2 fois.
Enseignant en BTS électrotechnique (Pas taper sur l'intru !)
Ulairi
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal

Message par Ulairi »

Pour la programmation côté automate Wago sous codesys, il faut utiliser la bibliothèque "ModbusEthernet_04.lib" et la fonction "ETHERNET_MODBUSMASTER_UDP"

Image

Documentation "Utilisation de la bibliothèque ModbusEthernet_04.lib" :
http://www.cjoint.com/c/EJuulFwQkAd

Documentation "Ethernet Controller 750-842 - Modbus Master" :
http://www.cjoint.com/c/EJuun2Ev46d

Bibliothèques WAGO :
http://www.wago.com/wagoweb/documentati ... 9mpl_e.htm

Exemple (issu de la doc "Ethernet Controller 750-842 - Modbus Master") :
Image
Image
filou59
Forcené des structures
Forcené des structures

Message par filou59 »

Salut

Les controleur Wago intègre le modbus TCP d'origine, il n'y a pas de programmation spécificique a faire coté automate.

Il suffit d'intégré dans le soft coté PC ce protocol.Dans ce genre de situation c'est le superviseur qui joue le role de maitre.

Le WAGO serra donc utilisé comme un péripherique esclave.

Ce qu'explique ulairi permet de transformer lautomate en Maitre, mais il n'y a pas d'interet a faire ca dans le cas présent.
Ulairi
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal

Message par Ulairi »

Merci de clarifier Filou. Je me demandais effectivement si je devais ajouter ce second post...
Néo32
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par Néo32 »

Bonjour à tous,

Je suis l’ami de maxpeigne qui a un souci avec modbus, j'essaye de comprendre par moi-même comme notre dév est débordé pour le moment, en plus cela me permet d'apprendre pas mal de choses sur les automates
Merci pour toutes ces infos, je fais quelques tests et je reviens vers vous, je crois que la partie adressage va me servir beaucoup, je n’avais encore rien trouvé d’aussi complet sur le sujet.

Un grand merci d’un novice :)
HoMIDoM- Le système complet et gratuit de domotique pour la maison
filou59
Forcené des structures
Forcené des structures

Message par filou59 »

Si besoin toutes les doc sont dispo sur le site WAGO

Toi de ton coté si tu codes le driver modbus tcp peu importe l'adressage wago, il vaut mieux que tu cherches les doc du protocole modbus tcp.

Ensuite concernant l'utilisation avec un wago, les adresses utilisées dependront du programme et des cartes utilisées.
Ulairi
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal

Message par Ulairi »

Apparemment le driver Modbus TCP existe déjà :

http://www.homidom.com/driver-ModbusTCP-c67.html
Homidon a écrit :Ce driver est compatible et testé avec le matériel suivant:

Automate Wago Ethernet
Automate Schneider Ethernet

ATTENTION : Le driver neccessite de créer une table d'interface spécifique à HoMIDoM dans le programme automate.Cette table constite a échanger les commandes (HoMIDoM vers Automate) et les états (Automate vers HoMIDoM) des composants (Lampes, Volets, appareils, Boutons ...).

Si vous avez plusieurs automates, créer la table d'échange HoMIDoM dans un seul automate et récupérez les états/commandes des autres automates (en communication inter automate ModbusTCP Natif).
Je pense que Néo32 travaille sur une mise en application.
Néo32
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par Néo32 »

Oui, c'est bien ca, c'est notre automaticien qui a dev ce driver, mais comme il est très occupé pour l'instant, j'essaye de comprendre comment il fonctionne, n’étant pas automaticien et débutant sur wagon, je suis un peu perdu, je ne veux pas juste indiquer les paramètres que l'on me donne mais comprendre le fonctionnement des adresses

J'ai un wago 750-841 avec 7 X 750-430 6 X 750-404 et 1 x 750-467, les paramètres a indiquer dans le driver sont

Premier bit interne de lecture", "Adresse du premier bit interne MX à lire dans l'automate",0)
Longueur table de bits interne à lire", "Longueur table de bits interne MX à lire dans l'automate",0)
Premier mot interne de lecture", "Adresse du premier mot interne MW à lire dans l'automate",0)
Longueur table de mots interne à lire", "Longueur table de mots interne MW à lire dans l'automate",0)
Premier mot d'entrée de lecture", "Adresse du premier mot d'entrée IW à lire dans l'automate",0)
Longueur table de mots d'entrée à lire", "Longueur table de mots d'entrée IW à lire dans l'automate",0)
Premier bit interne d'ecriture", "Adresse du premier bit interne MX à écrire dans l'automate",0)
Premier mot interne d'ecriture", "Adresse du premier mot interne MW à écrire dans l'automate",)
Numéro Unit", "Numéro d'identification de l'unité a accéder", 0)
Premier bit d'entrée de lecture", "Adresse du premier bit d'entrée IX à lire dans l'automate", 0)
Longueur table de bits d'entrée à lire", "Longueur table de bits d'entrée IX à lire dans l'automate", 0)
Premier bit de sortie de lecture", "Adresse du premier bit de sortie QX à lire dans l'automate", 0)
Longueur table de bits de sortie à lire", "Longueur table de bits de sortie QX à lire dans l'automate", 0)
Premier mot de sortie de lecture", "Adresse du premier mot de sortie QW à lire dans l'automate", 0)
Longueur table de mots de sortie à lire", "Longueur table de mots de sortie QW à lire dans l'automate", 0)
Premier bit de sortie d'ecriture", "Adresse du premier bit de sortie QX à écrire dans l'automate", 0)
Premier mot de sortie d'ecriture", "Adresse du premier mot de sortie QW à écrire dans l'automate", 0)

Apparemment, la lecture et l’écriture des Mx fonctionne, pour le reste, je cherche de la doc qui pourrait m'expliquer ces paramètres.
HoMIDoM- Le système complet et gratuit de domotique pour la maison
filou59
Forcené des structures
Forcené des structures

Message par filou59 »

ok, tu as un exemple concret, du genre un automate avec les cartes E/S qui seront utilisé ?

Car en fait tout dépend des cartes que tu utilises. La table mémoire de l'automate étant généré a chaque démarrage de manière dynamique.
L'entrée I0.0 ne correspondant pas forcément a la 1ere entrée de la 1er carte.

Pour plus d'info tu peux te référer par exemple a un manuel de controleur (par exemple 750-841 / 750-880 ...), il y a un chapitre adresssign of I/o module.
Répondre