commande variateur de vitesse

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Répondre
VincentR
Code sa première boucle
Code sa première boucle

commande variateur de vitesse

Message par VincentR »

bonjour à tous et à toutes,

je suis en stage en entreprise et il va certainement falloir que je propose un ou des sujets.
ne trouvant pas de documentation claire sur le sujet, je me demandais comment piloter un variateur autre que siemens, un altivar par exemple, via step7.
je suis certain que quelqu'un aura une solution ici et je vous en remercie d'avance.
amicalement

VR
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: commande variateur de vitesse

Message par Béryl »

Le plus simple : par des sorties TOR, aussi bien pour le déverrouillage, l'inversion de sens ou le changement de vitesse.
Pour les vitesses, tu peux aussi passer par l'analogique, c'est plus souple. Pour le changement de sens aussi, d'ailleurs.
Ensuite, t'as le réseau. Un seul câble à tirer et tu prends complètement la main sur le var.
VincentR
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Message par VincentR »

Béryl a écrit : 21 nov. 2018, 07:28 Le plus simple : par des sorties TOR, aussi bien pour le déverrouillage, l'inversion de sens ou le changement de vitesse.
Pour les vitesses, tu peux aussi passer par l'analogique, c'est plus souple. Pour le changement de sens aussi, d'ailleurs.
Ensuite, t'as le réseau. Un seul câble à tirer et tu prends complètement la main sur le var.
vrai que c'est pas mal comme solution, simple, efficace mais je vais en commander certainement plusieurs et par s7300 ou 400, j'aimerai aussi pouvoir toucher aux rampes d'accélération et de décélération et modifier la consigne de vitesse, de manière cyclique. j'ai une petite idée de comment faire, mais j'aurais juste voulu voir s'il existait un tuto sur le sujet
bipcoyote
Codeur fou
Codeur fou

Message par bipcoyote »

Slt,
Déjà, commander un altivar (Schneider) avec un API Siemens, c'est si tu as un problème, ne compte pas sur le service technique de l'un ou de l'autre car ils diront chacun, on ne connais pas l'autre matériel (c'est du vécu).
C'est possible, je ne connais pas les possibilités de paramétrage et la limite des informations que l'altivar peut renvoyer.
+
chriks
Première mise en service
Première mise en service

Message par chriks »

Bonjour,

Je viens de mettre en fonctionnement un S7300 avec des variateurs ATV630 schneider équipé d'une carte optionnelle profibus, je ne suis pas un habitué siemens mais j'ai l'habitude de piloter ces variateurs en modbus TCP sur automate Schneider, la procédure coté variateur étant similaire.J'ai pu faire ma commande de mouvement et de vitesse sur le bus après un peu de réflexion. En revanche je n'ai pas fait la partie configuration des rampes d'accélération/ décélération, mais cela se paramètre dans le variateur, le fichier GSD de base ayant 4 integers de sortie, 2 servant au mot de commande et à la consigne de vitesse, les 2 autres sont au choix de l'utilisateur.
Le manuel pour un ATV630, https://www.schneider-electric.us/en/do ... /EAV64329/
ATV320 c'est le même principe
VincentR
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Message par VincentR »

merci à tous pour ces précisions ;) et vrai que le service technique de l'un ou de l'autre, préfère clairement bosser sur leur matos...
chriks
Première mise en service
Première mise en service

Message par chriks »

Certains distributeurs possèdent un service technique bien plus adéquate car ne sont pas des employés d'une marque de matériel précise, et ces distributeurs ont pour certain la carte Siemens et Schneider
Répondre