Zwall a écrit : ↑04 janv. 2019, 11:11
Salut tout le monde !
Vous serez peut-être mes sauveurs ! Je bosse dans une usine qui fabrique du contre-plaqué et j'ai quelque chose comme une trentaine de machine avec des automates différents, aussi bien en marque qu'en âge, j'ai du Siemens, du OmRon, du Allan-Bradley bref de tout ! Et surtout qui ont entre 5 et 20 ans, voir plus pour certains.
Est-ce que Proview pourrait m'aider à superviser la production ? En sachant que je n'ai pas besoin de commande, je veux surtout créer des visualisations de fonctionnement en temps réel si possible, ou presque sinon. Mon boss souhaite avoir une système qui compilera toutes les données aussi bien de la production que des défauts. J'ai besoin de mettre aussi en place une base de données qui conservera les données sur le long terme et d'une gestion des utilisateurs pour que certains n'est le droit de voir que certains synoptiques ou données.
De ce que j'ai lu, ça me semble possible de le mettre en place avec ce soft.
De mon côté, j'ai déjà de l'expérience en Linux, j'ai bossé sur des distributions bien moins simples et intuitives comme KDLinux qui est juste le kernel avec le strict minimum d'interface graphique et tu le remplis comme tu veux. Je suppose que ça m'évitera le temps de prise en main de l'OS mais ce que vous dites tous m'inquiète quant à la question de la durée d'adaptation à Proview…
J'ai un peu d'expérience en supervision avec des logiciels propriétaire comme Panorama ou TOPKAPI, est-ce si différent de ces soft ? Ou y a-t-il des ressemblances ? De ce que j'ai vu, ça me semble bien plus… Verbeux ou moins graphique mais je n'ai pas finit de lire toute la documentation.
Merci pour tes efforts et tes vidéos Ben, elles me serviront sûrement énormément car mon entreprise n'est pas bien riche en ce moment et j'ai besoin de me rendre indispensable pour y rester !
Salut Zwall,
Quelques précisions sur Proview...
Proview est un système de controle commande (SNCC / DCS) constitué de 4 types de station (PC bureaux ou industriels):
> station de développement (incluant runtime et environnement de sauvegarde par exemple sur base MySql pour tester ton projet)
> station opérateur (environnement opérateur, synoptiques courbes, vues d'alarmes,...)
> station process (automate soft, connectée sur périfériques I/O, IHM locale, API, variateurs,...).
> station de sauvegarde (station dédiée historisation de données sur base type MySql). Eventuellement utile pour créer un serveur de données vers réseau bureautique.
Rem1: les stations opérateur et process ont le meme runtime (environnement d'exécution) seule la configuration des stations fait la différence.
Rem2: le runtime installé sur les stations opérateur/process inclut également l'environnement de sauvegarde, ce qui veut dire que l'on peut réaliser de l'historisation de données soit sur une station opérateur ou soit sur une station process (MySql installé sur les stations).
Rem3: sur la station opérateur, il est possible de gérer des profils d'utilisateurs, voire meme de créer plusieurs environnements opérateurs avec gestion des droits.
Revenons à ton projet...
Si tes automates sont compatibles Modbus (série ou IP) alors tu pourras les mettre en réseau sur une station opérateur et utiliser cette dernière pour la gestion centralisée (synoptiques) et historiser tes données (pas de limitation en temps et nombres de tag, seul la capacité de ton disque de stockage limitera).
Maintenant il faut avoir à l'esprit que la mise en oeuvre de Proview est fastidieuse et necessitera pas mal de temps de devéveloppement (coté Proview, mais aussi coté automates).
A prendre en compte également les couts supplémentaires des updates API (coupleurs modbus, encore disponibles?).
Il faut avant tout bien maitriser le système avant de se lancer et évaluer si Proview peut répondre à ton cahier des charges (?).
Donc bon courrage.
/Ben