Choix d'automate en fonction de l'application

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
anthocd
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Choix d'automate en fonction de l'application

Message par anthocd »

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en dernière année d’école d’ingénieur généraliste et dans le cadre d’un stage à l’étranger, je dois automatiser le remplissage de différentes cuves.

Le principe actuel ?
2 zones :
• La zone de stockage des matières premières type monomères : 12 cuves avec une capacités entre 50 et 100 tonnes par cuve.
• La zone de production : une pré-cuve qu’on remplie avec ces matières premières.
Actuellement tout est « manuel » et est commandé via un panneau de sélecteurs et de boutons.
Quand l’opérateur veut lancer le remplissage d’une cuve, il démarre une pompe à l’aide d’un sélecteur puis lorsqu’il voit sur son panneau que la cuve a atteint le bon poids, il arrête cette même pompe à l’aide du sélecteur.
Et bien évidement pour chaque produit il y a un nombre très important de vannes a fermer ou ouvrir manuellement.

Le principe à venir ?
Rendre automatique tout cela. C’est-a-dire ?
Un panneau de control tactile sur lequel il choisira les masses de chaque produit qu’il doit insérer. Puis une validation, les vannes se fermeront/ouvriront automatiquement, tout comme les pompes etc… le remplissage de chaque produit se faisant un par un.

Mon problème ?
Apres listing, j’ai environ 80 entrées (60 TOR – 20 analogiques) et 200 sorties TOR au minimum (Le but étant d’avoir une marge de sécurité en terme d’I/O)
Je ne sais pas du tout vers quel automate me tourner…

Mes attentes ?
J’aimerais que l’on puisse m’orienter sur les automates ou marques d’automates qui conviendraient le mieux a mon application sachant que nous sommes en milieu ATEX.

Je vous remercies par avance d’avoir pris le temps de lire !
Anthocd
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Choix d'automate en fonction de l'application

Message par itasoft »

slts,
je préconise chaudement le M340 + IHM HMIGTO de Schneider-electric qui semblent aller comme un gant à cette application
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Répondre