Bonjour à toutes et à tous.
Je cherche à savoir comment borner ma variable sur step 7.
C'est à dire en limite basse = 1 et limite haute =98 pour ma variable.
Je n'ai pas trouvé de bloc correspondant et il faut que je le fasse en ladder.
Merci d'avance
Step 7 simatic manager
- djé
- Dieu du process

Re: Step 7 simatic manager
Salut,
Il n'y a pas de bloc pour faire çà.
Faut l'écrire toi-même dans le langage que tu veux avec des comparaisons.
Éventuellement, tu peux te créer une fonction générique à l'aide d'un FC si tu dois l'utiliser souvent.
Il n'y a pas de bloc pour faire çà.
Faut l'écrire toi-même dans le langage que tu veux avec des comparaisons.
Éventuellement, tu peux te créer une fonction générique à l'aide d'un FC si tu dois l'utiliser souvent.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.
Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
- djé
- Dieu du process

Re: Step 7 simatic manager
oops, désolé
en cherchant je viens de voir que tu disposes du bloc FC22 "limit" dans la bibliothèque "iec" qui fait çà.
en cherchant je viens de voir que tu disposes du bloc FC22 "limit" dans la bibliothèque "iec" qui fait çà.
FC22 LIMIT
Description
La fonction FC22 limite la valeur numérique d'une variable à des valeurs paramétrables. Les variables de type de données INT, DINT et REAL sont autorisées comme valeurs d'entrée. Les variables paramétrées doivent toutes avoir le même type de données. Le type de la variable est reconnu par le pointeur ANY. La limite basse (paramètre MN) doit être inférieure ou égale à la limite haute (paramètre MX).
La valeur de sortie reste inchangée et le bit RB est mis à 0
· lorsqu'une variable paramétrée est d'un type de données non autorisé,
· lorsque les variables paramétrées ne sont pas toutes du même type de données,
· lorsque la limite basse est supérieure à la limite haute,
· lorsqu'une variable du type REAL ne représente pas un nombre à virgule flottante correct.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.