Sifflement moteur tri asynchrone sous un ATV

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
Lulu6
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Sifflement moteur tri asynchrone sous un ATV

Message par Lulu6 »

Bonjour à tous !

Je sollicite vos retours d'expérience par rapport à un bruit de sifflement d'un moteur tri. Il est sous un variateur ATV, le moteur possède des roulements neufs mais un bruit strident est manifeste et variable. Regardez par vous même ;)
https://www.youtube.com/watch?v=GUcLC8N ... e=youtu.be
En me renseignant j'ai trouvé une piste concernant la fréquence de découpage. Mais n'ayant jamais eu ce problème je suis dans le flou complet.
Il s'agit d'un moteur pour compresseur frigorifique à vis.
Si vous aviez des idées (mêmes aléatoires) je suis preneur !

Merci d'avance ! :)
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Sifflement moteur tri asynchrone sous un ATV

Message par itasoft »

slts,
es que ça le fait avec un branchement direct (sans variateur) ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Lulu6
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par Lulu6 »

Non je n'ai pas essayé sans variateur.. :roll:
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

Bonjour.
N'importe quel moteur branché sur un variateur "siffle" plus ou moins. Un moteur de classe de rendement IE3 aura souvent tendance a chanter moins qu'un vieux coucou de classe IE1, c'est lié a la qualité de fabrication du stator et du rotor qui vont plus ou moins vibrer.
Tu peut peut être améliorer les choses en mettant des filtres "ferrite" entre le var et le moteur, et en augmentant la fréquence de découpage.

édit:
Les moteurs ou tous une zone de fréquence dans laquelle ils chantent plus que sur le reste de leur plage de variation. Si c'est pile la plage dans laquelle ta régulation est stable, bah pas de bol.
Cependant sur certains var tu peut occulter des plages de fréquences que le variateur va "sauter" pendant ses rampes d'acceleration ou de décelleration.
A voir si c'est possible avec ton ATV 71.
Lulu6
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par Lulu6 »

Merci de ta réponse Miganuts ! Le fait que le moteur possède des roulements isolés n'a aucune incidence ? C'est plus du à certaines fréquences ?
Je vais cibler mes plages mélodieuses. Je vais tester de modifier mes fréquences de découpages mais faut il les modifiées de 2 kHz en 2 kHz ou si tu as une autre métodologie j'suis preneur ?
Dave72
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Message par Dave72 »

Bonjour Lulu,

non, le fait que les roulements soient isolés ne doit pas avoir d'incidence. Sur certains moteurs pilotés par variateurs, j'ai un constructeurs qui m'avait déjà signalé des roulement d'origines piquetés et qu'il avait dû les changer par des roulements spécifiques (Danfoss, le constructeur).
Pour le sifflement, j'ai déjà connu ce phénomène plus ou moins bruyant mais je crois que tout a été dit au-dessus.
Relax1485
Codeur fou
Codeur fou

Message par Relax1485 »

As-tu isolé le moteur en le désaccouplant du réducteur ?
Le bruit est peu être causé coté réducteur ou compresseur à vis et non directement le moteur lui même.
On perd sa vie à vouloir bien la gagner... 8-)
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

Les roulements isolés ca sert a limiter les fuites de courant a la terre, mais ca change pas le bruit du stator.
A moins que tu tourne a des fréquences largement supérieures a 50Hz ou que ce soit vraiment des roulements a billes carrées, il feront pas plus de bruit que ca.
Qd tu dépasse les 100 Hz les roulements commencent a ne pas aimer la blague et a faire du bruit, et en général la cage du rotor n'aime pas non plus si elle n'est pas conçue pour. Un moteur prévu pour 50/60 Hz ça marche au début a ces vitesses mais il dure rarement très longtemps.
C'est les vibrations des tôles empilées du stator que tu entends principalement, et un peu celles du rotor.
Plus les moteurs sont bas de gamme, plus la qualité de fabrication du stator est médiocre, et plus ils ont tendance a siffler.

A partir de 8khz de fréquence de découpage tu commence a t'éloigner des fréquences audibles, du coup ça vibre toujours mais tu l'entends moins.
Quand tu dépasse les 20kHz tu est certain que tu n’entendra plus rien, mais il faut savoir qu'en augmentant la fréquence de découpage tu augmente aussi les pertes par commutation dans ton variateur, ce qui diminue a la fois son rendement car il va chauffer plus, et la durée de vie des composants de puissance.
Je déconseille de dépasser les 8/10 khz de fréquence de découpage. (Sur les vars SEW tu peut pas mettre plus de 8 de toutes façons. Sur les ATV je sait plus, y'a treeees longtemps que j'en ai pas mis en route)

Bref, fréquence de découpage plus haute, ferrites et self de lissage en sortie du variateur et tu aura déjà un peu moins de bourdonnements et tu ne pourra pas faire grand chose de plus, a part changer de moteur.
C'est dommage pendant ta petite vidéo tu passe devant la plaque signalétique, mais on a pas le temps de la lire. Ça aurai pu être intéressant de voir les caractéristiques de ton moteur, et d'avoir la référence de ton variateur aussi au passage.
Répondre