Forçage des entrées sous Tia Portal et PLCSIM

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Wow400
Première mise en service
Première mise en service

Forçage des entrées sous Tia Portal et PLCSIM

Message par Wow400 »

Bonjour à tous,
J'ai posté une question hier et j'ai eu ma réponse. Mais j'ai plein d'autres questions :D .
Voilà je vous explique .
Je m'entraine et me forme à une utilisation basique de Tia portal et pour cela j'utilise PLCSIM et Factory IO (simulateur de PO).
Je fais un programme tout simple en ladder avec automaintien et je me dis je vais essayer de forcer l'entrée.
Je cherche des docs sur internet, j'ai trouvé la table de forçage et je l'ai utilisé mais cela ne fonctionne pas. A coté de l'entrée un F en rouge s'affiche mais on voit bien avec la visualisation du contact qu'il ne bascule pas alors que dans la table c'est censé être OK.
J'ai mis des images pour vous montrer.
Si quelqu' un peut me dire ce qu'il se passe.
Fichiers joints
capture Tiaportal2.jpg
capture FactoryIO.jpg
capture Tiaportal1.PNG
Bernardo59
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Forçage des entrées sous Tia Portal et PLCSIM

Message par Bernardo59 »

Salut,

Sauf erreur de ma part (je connais pas TIA PORTAL), le format d'affichage doit être BOOL et non BIN.

A+
Wow400
Première mise en service
Première mise en service

Message par Wow400 »

Merci pour la réponse. Alors J'ai essayé en bool cela ne change rien c'est identique.
Une autre idée ?
josé
Codeur fou
Codeur fou

Message par josé »

bonjour,
Sous STEP 7 on peut choisir le déclenchement du forçage ,
-en début de cycle (pour les entrées )
-en fin de cycle ( pour les sorties )
-sur un cycle ou en continue sur plusieurs cycles

Sous TIA je n'ai pas chercher.
Créateur de pannes ...
Wow400
Première mise en service
Première mise en service

Message par Wow400 »

C'est pareil apparemment sous Tia portal j'ai essayé en permanent ou en début de cycle permanent ou en commutation stop permanent c'est pareil ça ne fonctionne pas.
Est ce que quelqu'un sait si c'est censé fonctionner avec PLCSIM ou est-ce que c'est ma CPU qui est pas bonne ?
djé
Dieu du process
Dieu du process

Message par djé »

Une piste je pense à confirmer mais, La notation ":P" indique qu'il s'agit d'une entrée de la zone "périphérie" et ne peut donc pas être forcée.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
miniautomaticien
Première mise en service
Première mise en service

Message par miniautomaticien »

Pour la simulation je passe souvent par un db de données avec une fonction recopié des entrées sortie
. C'est pratique.
jibus
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur

Message par jibus »

Bonjours,
Essaye comme ceci:
Lorsque tu as lancé ta simulation et chargé ton projet, clic sur l’icône à coté du non de ta cpu dans PlcSim.
Crée un nouveau projet, va ensuite sur Table SIM_1.Clic ensuite sur l’icône (charger les variables de projet) .
Wow400
Première mise en service
Première mise en service

Message par Wow400 »

Merci pour toute ces réponses.
J'ai vu dans certain tuto sur internet qu'ils disait justement de rajouter le P alors je comprends pas trop.
J'ai lu sur des docs siemens sous tia portal V13 fichier lisezmoi (voir l'image) que le forçage était parfois compliqué en simulation.Ils conseillent de créer une table directement sous PLCSIM ce que j'ai fait mais pour les entrées cela ne marche pas mieux par contre au niveau d'une sortie j'ai réussi à en déclencher mais pas en forçage elle s'est arrêté suite à la mise en route du prog.Je pense que la table sous PLCSIM ça correspond à ce que m'a conseillé jibus.
Sur mon programme il y a un bout de prog que j'ai téléchargé sur le site Factory I/O pour communiquer avec et je pense que il est possible que ce soit lui qui fausse tout même si Factory n'est pas connecté.
Donc je laisse tomber l'idée pour l'instant mais est ce que quelqu'un pourrait me confirmer que cela fonctionne avec un vrai automate(S7-1200 ou S7-1500) ?
Par contre miniautomaticien est-ce que tu peux m'en dire plus sur le db de données avec une fonction recopie des entrées sorties ?
Je débute donc c'est compliqué pour moi.
Fichiers joints
lisezmoi.JPG
Wow400
Première mise en service
Première mise en service

Message par Wow400 »

J'ai réessayé sans le bout de programme Factory IO mais cela ne fonctionne toujours pas.
Est ce que quelqu'un se sert régulièrement du forçage sans souci avec un automate réel ?
Répondre