Bonsoir à tous,
J'ai besoin de vos conseils sur la façon de comment appréhender un projet. Avant d'être amené à réaliser des modifications plus importante sur notre process, j'ai pour mission de réaliser un projet de formation qui est le suivant: Gestion d'un stockage avec entrée sortie matériel sur un IHM, avec une gestion en FIFO sur un stockage de 5 références différentes sur 40 emplacements. Le matériel utilisé est une CPU S7-300, un IHM (je n'ai plus la référence en tête) et 2 ET200 sous simatic manager step 7 et wincc flexible.
Vu que je pars de zéro, comment procéderiez-vous, car je sais pas comment démarrer mon projet. Il faut que j’imagine le projet, et en même temps le réaliser (au moins sur simulation).
Je pense qui faut que je définisse le besoin (cahier des charges), analyse fonctionnelle, établir les entrée sorties..., grafcet.......
Je vous remercie pour toutes vos réponses.
Bien cordialement,
Mickael
Comment appréhender un projet complet
- djé
- Dieu du process

Re: Comment appréhender un projet complet
Et bien voilà, t'as déjà bien avancer.Je pense qui faut que je définisse le besoin (cahier des charges), analyse fonctionnelle, établir les entrée sorties..., grafcet.......
La programmation d'un automatisme n'est que la dernière étape (avant debug
Donc il te faut bien cadrer ton projet, en sachant ce que tu vas faire (et ne pas faire), décrire le fonctionnement le plus précisément possible, en prenant en compte l'aspect sécuritaire machine et personnel, les différents mode marche, l'interface ihm...
Plus ton analyse sera poussée, compréhensible et exhaustive, plus ta programmation sera facile.
Tu n'auras plus qu'a traduire ce concept en langage machine.
Bon ça c'est la théorie, ensuite le temps rentre en ligne de compte. Cependant on s'aperçoit que ce qui n'a pas été bien étudié en amont, dès fois des petits détails ("on verra bien sur place"), se paye souvent cher à la fin.Ce que l'on conçoit bien s’énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.
Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Re: Comment appréhender un projet complet
Salut Djé
Je te remercie.je vais bien travailler la dessus,et je mettrai ce que j'ai réalisé avant de démarrer pour avoir votre avis.
Bonne soirée
Je te remercie.je vais bien travailler la dessus,et je mettrai ce que j'ai réalisé avant de démarrer pour avoir votre avis.
Bonne soirée