Mot de passe S7-1200

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
bernard13
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 10
Enregistré le : 20 mars 2016, 08:39

Mot de passe S7-1200

Message par bernard13 »

Bonjour,
Je dois modifier un prg sur un S7-1200 dont l'OB1 est protégé par mot de passe.
Le pb : je ne dispose pas du fichier source et l'entreprise a l'origine de l'installation a déposé le bilan !
Le prg étant relativement complexe (et moi un peu fainéant) je ne me vois pas réécrire tout le prg, de plus cela risque de dépasser mes compétences !
Quelqu'un a t-il une astuce ?

SVP Evitez moi les remarques du type : "c'est du piratage" , verrouiller un prg n'est pas très déontologique ! l'entreprise qui achète cette instal n'a pas pour but d'en faire des copies, surtout pour les vendre a qui ?
a+
Bernard
Cangechris
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Enregistré le : 20 mars 2016, 20:30
Localisation : Belgique

Re: Mot de passe S7-1200

Message par Cangechris »

Bonsoir
vous pouvez éventuellement retirer les protection know how avec un éditeur de fichier DBF
j'ai été dans le même cas que vous, firme conceptrice fermée et modification de programme donc pas le choix
bernard13
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 10
Enregistré le : 20 mars 2016, 08:39

Re: Mot de passe S7-1200

Message par bernard13 »

Ok merci.
Y a plus qu'a !
a+
Bernard
bernard13
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 10
Enregistré le : 20 mars 2016, 08:39

Re: Mot de passe S7-1200

Message par bernard13 »

Salut,
Encore moi !
J'ai fouille dans le répertoire, je n'ai pas trouvé de fichier . dbf
J'ai essayé de renommer en .dbf le fichier projet mais impossible a ouvrir (avec dbf viewer)
Le projet a été rapatrié de l'automate avec TIA V12. (S7-1200)
Il me semble que la solution "dbf" s'utilise sur un projet Step7 ?
a+
Bernard
Avatar du membre
Mantysse
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 752
Enregistré le : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: Mot de passe S7-1200

Message par Mantysse »

bernard13 a écrit : SVP Evitez moi les remarques du type : "c'est du piratage" , verrouiller un prg n'est pas très déontologique ! l'entreprise qui achète cette instal n'a pas pour but d'en faire des copies, surtout pour les vendre a qui ?
Mais c'est du piratage!!! :) Et puis on verrouille un programme pour différentes raisons... Modèle économique, non achat des fichiers sources, éviter que les gars modifient les programmes pendant la période de garantie... ou encore le fameux "Se rendre indispensable"
Et puis une entreprise, peut très bien acheter une mécanique et de l'electrique et décide de se garder l'automs en interne. Donc potentiellement un client peut réutiliser un programme sources qu'il n'a pas achter et le réinjecter dans une autres machines.
on est d'accord je me fais l'avocat du diable.

Sinon pour ton problème... ben ça sent pas très bon...

https://support.industry.siemens.com/tf ... ize=10#top
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2087
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Mot de passe S7-1200

Message par philou77 »

+1 Mantysse,

Pour l'avoir vécu....
Un remplacement d'un PB 200 par un S7-300 négocié sur 3 palettiseurs..
J'ai fait le premier et ai jamais vu les 2 autres (mais le client à fait le remplacement avec mon travail et mes sources....)

à méditer (en attendant, j'ai les boules et un trou dans le chiffre d'affaire !)
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
bernard13
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 10
Enregistré le : 20 mars 2016, 08:39

Re: Mot de passe S7-1200

Message par bernard13 »

Tu aurais du verrouiller tes prog et les libérer une fois les 3 palettiseurs modifiés. (facile a dire après coup...)
Il y aura toujours des margoulins.
Dans les 2 cas on c'est fait bai*er tous les deux !
Je vais continuer a fouiller sur le web.
merci de vous être penché sur mon pb.
a+
Bernard
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7167
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Mot de passe S7-1200

Message par itasoft »

Slts,
Concernant la protection du programme, il ya une législation, on ne fait pas n’importe quoi.
Si on est constructeur de machines on peut protéger , l’automate et son programme font partie intégrante de la machine au même titre que les autres pièces détachées.
Si le client utilisateur te commande une étude pour un process spécifique, le programme source appartiens au client car il l’as payé.
Dans ce cas on as pas le droit de le protéger à son insu, le client peux t’attaquer.
Bb
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar du membre
Cyril93
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Enregistré le : 29 oct. 2015, 14:22
Localisation : IDF

Re: Mot de passe S7-1200

Message par Cyril93 »

+1 avec itasoft
La différence doit être faite entre les machines d'un OEM et la fabrication spéciale pour un client et son process.
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2087
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Mot de passe S7-1200

Message par philou77 »

+1 aussi,

c'est bien pour cela que le client m'a mis une banane... et je suis pas un singe ;)
rétrofit d'une installation pas à moi...donc pas de protection... de toute façon, je suis pas pour, c'est lourd car cela embête en premier lieu le constructeur lui même et de toute façon, jusqu'à aujourd'hui, ça tenait la route 2 min face à des automaticiens tels que vous !
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Répondre