Espace mémoire selon language de programmation

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Répondre
Brebiou
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Espace mémoire selon language de programmation

Message par Brebiou »

Salut à tous,

Une question que je me pose suite à une intervention sur un S7-300 avec une MMC presque pleine, est ce que le langage de programmation (LIST, LOG, CONT) à une incidence sur l'occupation de l'espace mémoire, ou est ce que quelque soit le langage utilisé, l'occupation est la même?

Bonne journée
djé
Dieu du process
Dieu du process

Re: Espace mémoire selon language de programmation

Message par djé »

Salut,

Ce qui est sûr c'est que pour réaliser la même opération d'équation booléene le code sera différent entre du LIST (ecrit soit même) et du CONT.
Lors de la conversion du code de CONT à LIST, l'éditeur introduit des lignes de codes d'opération nulle (BLD,NOP) pour la composition de l'image CONT.
J'imagine que cela rajoute de la taille dans le code final.

Le code le plus optimisé je dirai le LIST mais suivant comment il est programmé.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
josé
Codeur fou
Codeur fou

Message par josé »

Bonjour,

Passe en list et supprime Les "NOP 0" regarde s'il n'y a pas des écritures inutiles en list
ex : rangement d'un résultat de calcul et lecture de ce résultat la ligne suivante
Pense que la place mémoire disponible dans l'automate est la taille maximum du bloc que tu peut charger en RUN, si tu es limite coupe certains blocs en 2
Créateur de pannes ...
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par sinced »

Change ta carte memoire si tu peux. Ce n'est pas trop maintenable les langages comme le LIST.
Brebiou
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Brebiou »

josé a écrit : 19 avr. 2020, 16:26 Bonjour,

Passe en list et supprime Les "NOP 0" regarde s'il n'y a pas des écritures inutiles en list
ex : rangement d'un résultat de calcul et lecture de ce résultat la ligne suivante
Pense que la place mémoire disponible dans l'automate est la taille maximum du bloc que tu peut charger en RUN, si tu es limite coupe certains blocs en 2
Le souci c'est que les collègues n'ont jamais blairé le LIST, donc tout est en CONT. Sur les Beckhoff, j'ai déjà eu un mal fou à les faire passer sur du langage structuré, ça m'a pris 2 ans, donc si je leur dis que je "traduit" le code d'une machine en LIST pour gagner de la place, il vont me massacrer.
djé a écrit : 17 avr. 2020, 11:57 Salut,

Ce qui est sûr c'est que pour réaliser la même opération d'équation booléene le code sera différent entre du LIST (ecrit soit même) et du CONT.
Lors de la conversion du code de CONT à LIST, l'éditeur introduit des lignes de codes d'opération nulle (BLD,NOP) pour la composition de l'image CONT.
J'imagine que cela rajoute de la taille dans le code final.

Le code le plus optimisé je dirai le LIST mais suivant comment il est programmé.
Je pensais que l'image CONT était générée par le STEP7 et n'avais aucun impact sur l'API.
Pour ma culture, je vais essayer de basculer en LIST pour voir si je gagne de l'espace.
sinced a écrit : 19 avr. 2020, 21:08 Change ta carte memoire si tu peux. Ce n'est pas trop maintenable les langages comme le LIST.
Je vais regarder ça car de souvenir la carte est une 512Ko.

Merci en tout cas de vos réponses!
Répondre