M221 et SoMachine Basic

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Avatar du membre
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 643
Enregistré le : 13 oct. 2015, 06:34

Re: M221 et SoMachine Basic

Message par skip74 »

Pour ma part, je le trouve pas mal...

au niveau matériel, robuste, modulaire, avec de vrais bornier débrochable (vis de 3.5 ou ressorts)
un prix assez modique...

au niveau logiciel, ce n'est surtout pas du codesys.....
c'est un soft qui fait plus penser a twidosoft relooké et amélioré avec ses limitations.
1 tempo maxi par réseau, convertissable list, ladder, commentaire et symboles non chargés dans l'uc...
je savais que le graphcet graphique était annoncé, mais vu que sur twido c'étais annoncé depuis 10 ans :evil: :evil:
bon apparement c'est bon cette fois....

A+
Avatar du membre
lerieur
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 153
Enregistré le : 27 nov. 2015, 22:04

Re: M221 et SoMachine Basic

Message par lerieur »

Je n'ai pas encore utilisé SoMachine Basic.
Je viens de faire un chiffrage ce soir même pour une appli sur un M221.
On verra ce que ça donnera.

J'ai en revanche déjà utilisé SoMachine v4.1 pour M251.
Mon ressenti c'est que c'est beaucoup trop lourd pour ce que ça fait.
Une sorte de TwidoSuite en pire ...
J'espère que ça va aller en s'améliorant parce que pour le moment c'est pas le pied.

Sur SoMachine, LE truc à ne surtout pas oublier après toute modification en ligne ou chargement, c'est de cliquer sur "Créer une application de démarrage".
Si on ne le fait pas, le voyant Err clignote sur la CPU et en cas de redémarrage de l'automate, on repart sur la version antérieure, les modifs sont perdues !
Je ne sais pas si c'est pareil sur SoMachine Basic.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 949
Enregistré le : 21 oct. 2015, 08:38

Re: M221 et SoMachine Basic

Message par Brebiou »

lerieur a écrit :Sur SoMachine, LE truc à ne surtout pas oublier après toute modification en ligne ou chargement, c'est de cliquer sur "Créer une application de démarrage".
Si on ne le fait pas, le voyant Err clignote sur la CPU et en cas de redémarrage de l'automate, on repart sur la version antérieure, les modifs sont perdues !
Je ne sais pas si c'est pareil sur SoMachine Basic.
Tu as la même chose avec les automates Beckhoff, ça s'appelle un "bootproject".

Par contre l'automate ne se met pas en erreur.

Je trouve cela pratique quand tu fais des tests sur une machine en modifiant le code, et qu'une fois fini, il suffit de couper électriquement l'automate et le redémarrer pour revenir au fonctionnement avant tes tests.
Avatar du membre
Cyril93
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Enregistré le : 29 oct. 2015, 14:22
Localisation : IDF

Re: M221 et SoMachine Basic

Message par Cyril93 »

lerieur a écrit : Sur SoMachine, LE truc à ne surtout pas oublier après toute modification en ligne ou chargement, c'est de cliquer sur "Créer une application de démarrage".
Sur Codesys 2.3 il y à une case à cocher dans l'onglet <configuration de la cible> puis <générale> ==> Charger automatiquement projet.
Peux être qu'il ont garder le même principe sur Codesys 3 (somachine), à vérifier car je n'ai pas somachine d'installer.
Avatar du membre
Mantysse
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 752
Enregistré le : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: M221 et SoMachine Basic

Message par Mantysse »

Ah ah ah

Quelqu'un pourrai nous faire la liste des cases qu'il ne faut pas oublier de cocher avec Somachine? :mrgreen:

A+
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Avatar du membre
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 643
Enregistré le : 13 oct. 2015, 06:34

Re: M221 et SoMachine Basic

Message par skip74 »

oui mais la on mélange So-machine et So-machine_basic qui n'ont strictement rien a voir....

Sous so-machine basic, il n'y a rien de spécial à cocher, juste quand tu fais des modifs en run, lorsque tu te déconnecte, il te propose de mettre a jours de EEprom de sauvegarde... si tu ne le fais pas, t'as un risque de revenir la version précédente sur perte de batteries...

sous so-machine, c'est du codesys, donc tous les constructeurs ont les mêmes case a cocher si je ne me trompe pas trop....
ChrisLBQ
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 26
Enregistré le : 13 mars 2016, 16:11

Re: M221 et SoMachine Basic

Message par ChrisLBQ »

Bonjour à tous,

Alors oui, pas mal de gens s'égare sur le sujet,

Alors Fondamentalement, SoMachine Basic est la version "gratuite" de la suite SoMachine, elle intègre l'environnement de programmation, l'interface de connexion ainsi que la possibilité de mettre à jour le firmware de vos M221. En bref, C'est largement suffisant pour des applications "simples" ou je pense sans me tromper que c'est la version "portable" par définition. (dans le sens ou elle est simple, épurée, ne demande guerre plus de ressource UC/RAM qu'un petit soft)

SoMachine, lui, c'est la version qui va vous permettre de créer une structure beaucoup plus complète avec une solution "PAS à PAS". Ce sera votre CENTRALISATION
1 - Config de la cpu
2- Config des éventuelles HMI
3- Config des modes de communication entre les périph ainsi que leurs attributs
Elle est aussi dotée de VijeoFrame (qui est elle même une version sous-jacente de VijeoDesigner), qui va vous permettre de pouvoir créer des interfaces graphiques simples sur certain type de HMI (je rentre pas dans les détails)
Ect...

En bref, pour être efficace sur le terrain comme dans le BE, il faut être équipé des deux versions car elles sont assurément complémentaires.
SoMachine Basic Si vous faite de la petite modification de programme, ou de la conception de partie opérative qui ne vont pas chercher trop loin, c'est un très bon outils (un très très bon outil même surtout quand on sait qu'il gère les requête de VAR et la gestion des PID).


Pour ma part, j'utilise les deux depuis fin décembre 2015, sur des automates M221, et je n'en suis pas déçu, d'autant que nous l'utilisons dans des milieux particulièrement hostiles climatiquement (France est Internationale). Cette CPU est présente sur une 60ène de sondes déjà en fonctionnement chez nos clients, et les retours sont très positifs pour le moment, car nous n'en avons eu aucun mauvais d'ailleurs. Il ne faut juste pas se faire piéger sur ces éternels problèmes de conflit version programme/version firmware mais c'est juste un petit coup de main à prendre ;-) (et la gestion CanOpen est pour le moment plus que fiable!)

Bien à vous ! :D
jeanluc69
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 101
Enregistré le : 20 oct. 2015, 20:52
Localisation : LYON

Re: M221 et SoMachine Basic

Message par jeanluc69 »

itasoft a écrit :slts,
j'ai du mal m'exprimer:

Disons qu'il faut penser à mettre le "forcer le démarrage en mode démarrage inconditionnel en mode Run "
sinon et seulement si on ne pense pas à le faire, alors ça lui est arrive de passer en STOP tout seul, il faut faire un RESET pour le redémarrer.
Pourquoi ?
"Démarrer en mode Run" fonctionne
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7182
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: M221 et SoMachine Basic

Message par itasoft »

@jeanluc
Je rappelle le principe:
Si on ne coche pas la case "Démarrage automatique en Run" l'automate démarre sur son dernier état cet à dire que si il était en RUN alors il redémarre en RUN et si il etait en STOP alors il redémarre en STOP
Si tu coche la case il redémarre obligatoirement en RUN.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
jeanluc69
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 101
Enregistré le : 20 oct. 2015, 20:52
Localisation : LYON

Re: M221 et SoMachine Basic

Message par jeanluc69 »

itasoft a écrit :@jeanluc
Je rappelle le principe:
Si on ne coche pas la case "Démarrage automatique en Run" l'automate démarre sur son dernier état cet à dire que si il était en RUN alors il redémarre en RUN et si il etait en STOP alors il redémarre en STOP
Si tu coche la case il redémarre obligatoirement en RUN.
Ton message n'etait pas clair: "si on ne pense pas à le faire, alors ça lui est arrive de passer en STOP tout seul il faut faire un RESET pour le redémarrer."
Moi je comprend qu'il passe en STOP et dans des conditions ou il faut faire un RESET, donc PC obligatoire. Il va etre content le client
Répondre