Moulinette PL7-1 vers PL7-2

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
LUCCIO
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Re: Moulinette PL7-1 vers PL7-2

Message par LUCCIO »

Ben justement Beryl,

j'ai récupéré un TSX 17 1 2028 12E 8S relais. A titre privé j'ai attaqué la réalisation d'un programme simple en PL 7/1 avec le terminal TSX 317.
Je dois dire que même avec des notions de commande numérique le PL 7/1 n'est pas particulièrement intuitif...et je triture le neurone.

Y aurait-il une bonne âme pour me donner un ou plusieurs exemples commentés de programme en PL7/1 voire PL7/2 ?
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Béryl »

Le confinement parfois exacerbe les comportements masochistes :)
Se triturer le neurone sur du PL7-1 déjà et sur une 317 en plus !
La dernière fois que j'ai utilisé cette console date de la fin des années 80, et depuis j'ai dormi...
Pour le PL7-1, mon dernier essai date de 2016, sur PC (merci JC !) et c'était juste pour entrer à nouveau un programme qui n'était pas de moi dans une cpu qui n'avait plus de pile.
C'était une urgence pour une scierie et je n'avais pas le temps de faire une étude afin de changer l'automate.
La machine a redémarré et tout le monde était content.
J'avais dégoté une doc du PL7-1 à l'époque qui m'avait bien sorti le cul des ronces et c'est comme ça que je me suis souvenu qu'on pouvait déjà faire du grafcet !

Sinon, j'ai toujours un 17 qui tourne sur le site, par nostalgie. Il fait très bien le job, mais j'ai son frérot M340 prêt à sortir en cas de pépin.
Mais c'est pas comparable, le mien est ultra moderne : le programme est en PL7-2 :lol:
LUCCIO
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par LUCCIO »

Bonjour,

et merci de ta réponse.
maso ou pas maso ? that is the question !

J'ai réussi à "rentrer" dans le système et commencé à programmer, mais j'ai quelques points de blocage. Tes souvenirs pourraient sans doute m'éclairer. ... Par exemple forçage à 0 d' un mouvement, ça te rappelle quelque chose ?
Répondre