STEP 7- Import du programme sans code source

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Ibee76
Apprend le binaire
Apprend le binaire

STEP 7- Import du programme sans code source

Message par Ibee76 »

Bonjour à tous ! Je suis débutant dans l'automatisme et encore plus sur le step 7 (j'ai pas mal touché à TIA V15 - ).

Pour vous situer le contexte, je suis actuellement en stage ANPE du type AFPR dans l'optique d'une embauche en tant que responsable d'un parc automate dans une verrerie.

Le temps de découvrir l'environnement, je prend mes marques sur des machines avec des CPU S300 et S400.

Je voudrais commencer par récupérer et créer une bibliothèque des programme actuels, le problème c'est que sur certaine machine, le code source est manquant et le programme est protégé.. résultat si l'on veut récupérer le programme on obtient que les lignes de code, sans les tags n'y commentaire.

J'imagine que je ne suis pas le premier a qui ça arrive et je voulais savoir si il existait des manips permettant de récupérer les Tags du moins ?
(Sachant que sur certaine machine, le constructeur à fermé boutique..)
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: STEP 7- Import du programme sans code source

Message par philou77 »

Salut !

Non, en Step 7 , sans les sources du prg, tu n'auras pas les commentaires !
Aucune bidouille à faire ne te rendra les commentaires !!

Les blocs et programmes protégés sont encore une autre chose !
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Ibee76
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par Ibee76 »

D'accord, merci de ta réponse !

Autre question, exemple : je reçois une machine d'un constructeur quelconque avec le code source, garanti constructeur dépassé, la machine tombe en panne qui me semble être une cause d'automatisme. Si je fais appel a une société ext pour un dépannage et donc éventuellement une modif prog, ont t'il le droit de poser une protection sur les programmes ?

Il y a t'il une réglementation/législation concernant cela ?

Merci d'avance ! :)
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par philou77 »

Re !

Vaste question..

Quand tu achètes Windows, tu achètes le droit de l’utiliser et non le code source..
Pour les machines ça dépend un peu si tu as commandé une machine pour toi ou bien si tu achètes une machine du commerce..

Faut savoir ou s’arrête la propriété intellectuelle de la machine achetée .
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
varach
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions

Message par varach »

Salut ,

Chez nous , toutes les machines sont livrées avec les sources , nous signons evident des papiers concernant la confidentialité .
Cette demande de sources est dans nos cahiers des charges , si une boite refuse de nous donner les souces , elle n'entre pas dans la consultation .
Objectif , dépannage 365/24

Bonne journée

Yann
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

slts,
les utilisateurs se font tous avoir par les constructeurs de machines, une règle à appliquer: "pas de sources=pas de payement"
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Béryl »

Ibee76 a écrit : 22 juin 2020, 20:24 Autre question, exemple : je reçois une machine d'un constructeur quelconque avec le code source, garanti constructeur dépassé, la machine tombe en panne qui me semble être une cause d'automatisme. Si je fais appel a une société ext pour un dépannage et donc éventuellement une modif prog, ont t'il le droit de poser une protection sur les programmes ?
Alors ça, ce serait un peu fort !
Tu fais venir une entreprise extérieure pour un dépannage nécessitant une modif de programme qui ne lui appartient pas et celle-ci te colle une protection ?!
Là crois-moi, s'ils me font un coup comme ça, ils auront connu Jacky Béryl gentil, ils connaitront Béryl con ! :evil:

Sinon, comme varach, dans ma boite c'est sources obligatoires. Cela dit, il est courant que certaines parties soient protégées. Mais venant du constructeur, là je ne peux rien dire...
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par philou77 »

Salut !

Se faire avoir par les clients ça arrive et ça fait mal au C****
Mon fondement se souvient d'un remplacement de PB200 par du S7, le client a négocié le prix pour 3 machines, j'en ai fait qu'une, il a fait les autres...
Dur....Ca fait réfléchir... et regretter d'avoir filé les sources !

Mais je continue de filer les sources parce que je veux pas être aussi con que ce client !
swedi
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur

Message par swedi »

Vraiment c'est un problème qui arrive souvent donc il faut être claire dès le départ avec le constructeur de machine
Ibee76
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par Ibee76 »

Merci de vos réponses !

Et oui sur certaines machines une société ext a posé des password, ce qui m'avait surpris vu que je filais les codes sources dans mon taff précédent..

Je pense qu'il faut vraiment que je sois vigilant par la suite à ça car c'est un vrai problème...

Bonne soirée !
Répondre