Remonter le défaut chien de garde à une IHM en ModBus

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
yakha
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Re: Remonter le défaut chien de garde à une IHM en ModBus

Message par yakha »

Je pense qu'il va etre difficile d'observer la difference entre un debordement de chien de garde et un defaut comm.

ah, j'ai peut être dit une bêtise en affirmant que la com fonctionnait toujours sur débordement du chien de garde ?
Il faudrait que je refasse un tests mais il me semble pourtant que ça fonctionne toujours

d'après moi en STOP ou en HALT la com fonctionne toujours donc pas de défaut com mais un signe de vie inactif
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par philou77 »

La com fonctionne toujours en halt - pas la programmation....

Donc côté automate, c'est mort ! - il ne te reste que l'ihm !!
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
yakha
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Message par yakha »

itasoft : Comment tu veux faire ça sans avoir accès à l'IHM ??

je suis d'accord avec toi, c'est l'objet de ma question. je suis convaincu que ce n'est pas possible d'affecter PAR L'AUTOMATE une adresse %M%W à %S11. Mais je ne voudrais pas passer pour un blaireau si une astuce que je ne connais pas existe.
et en général je n'aime pas dire au client : Ce n'est pas possible
:D
je vais attendre l'astuce quelques jours sais-t-on jamais
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

Slts,
Un truc à essayer serait dans une tache rapide 5ms de copier le bit %S11 dans un bit de mot.
Si l’automate passe en HALT après avoir mis à jour le bit %S11 celui reste mémorisé dans le bit de mot qui sera lu par le IHM , à voir aussi avec une tache interruptible
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

yakha a écrit : 27 juil. 2020, 11:04 en général je n'aime pas dire au client : Ce n'est pas possible :D
Hello,

Dire que ce n'est pas possible non, mais lui dire que ça n'a aucun intérêt ou presque, certainement. Déjà un automate ça ne s’arrête pas comme ça en production sans raison, c'est rarissime, et quand bien même ça arriverait vu qu'il n'y a plus rien qui marche on se rend compte très vite que l'automate est en cause, à mon sens il n'y a pas vraiment besoin d'un message sur un afficheur. A la rigueur il faudrait faire un traitement de bit de vie dans l'IHM comme le disait Philou mais franchement pour moi c'est se faire chier pour pas grand chose.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

slts,
+1 avec JC
Si le client est roi tu n'est pas obligé de faire la reine, lol
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
yakha
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Message par yakha »

Bonjour,
On est bien d'accord, malheureusement avec certains clients coder son truc débile et inutile prend moins de temps et d'énergie que de le convaincre que c'est inutile.
à itasoft, merci pour la dernière hypothèse mais je pense que je ne vais pas pousser le bouchon plus loin. Puisqu'il n'y a pas d'astuce évidente visiblement, je vais faire une copie bête et con du %S11 dans u bit de %Mw comme le autres infos avec en commentaire (* oui, je sais...*)

merci beaucoup en tout cas pour vos suggestions

sympa ce forum
Répondre