Est-ce que OS2 Warp 4 fonctionne avec virtual Box OU natif avec HDD MK2
-
captflame2121
- Asservi son premier moteur

Est-ce que OS2 Warp 4 fonctionne avec virtual Box OU natif avec HDD MK2
Bonjour,
J'ai fais acheter des consoles avec ports RS232 natif Getac S410 G3 semi-rigide pour mon service maintenance.
1-Impossible d'installer OS2 Warp 452 pour installer XTel 6.1 avec un disque dur SSD Mk2
2- Après installation de Win 10 64 bits je voulais tous de même installer OS2 warp 452 avec virtual Box 6.
Et bien même résultat impossible de faire fonctionner une image OS2 warp 452 avec Xtel 6.1 .
J'ai fais avec 3 images virtual box fonctionnant sur d'autres PC avec Win 10 mais pas avec disque dur SSD MK2 ( disque dur SSD classique)
Pour moi OS2 natif ou en virtuel ne fonctionne pas du tout avec un disque dur nouvelle génération MK2.
Pouvez-vous me dire si vous avez aussi ce gros problème, et s'il existe une solution je suis preneur ?
Merci
J'ai fais acheter des consoles avec ports RS232 natif Getac S410 G3 semi-rigide pour mon service maintenance.
1-Impossible d'installer OS2 Warp 452 pour installer XTel 6.1 avec un disque dur SSD Mk2
2- Après installation de Win 10 64 bits je voulais tous de même installer OS2 warp 452 avec virtual Box 6.
Et bien même résultat impossible de faire fonctionner une image OS2 warp 452 avec Xtel 6.1 .
J'ai fais avec 3 images virtual box fonctionnant sur d'autres PC avec Win 10 mais pas avec disque dur SSD MK2 ( disque dur SSD classique)
Pour moi OS2 natif ou en virtuel ne fonctionne pas du tout avec un disque dur nouvelle génération MK2.
Pouvez-vous me dire si vous avez aussi ce gros problème, et s'il existe une solution je suis preneur ?
Merci
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

Re: Est-ce que OS2 Warp 4 fonctionne avec virtual Box OU natif avec HDD MK2
Slts,
En Attente d’une confirmation sure, je dirais que OS2/XTEL V6.1 date de 40 ans et que à cette époque y avait pas de disque dur SSD
En Attente d’une confirmation sure, je dirais que OS2/XTEL V6.1 date de 40 ans et que à cette époque y avait pas de disque dur SSD
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
- Bernardo59
- Mi homme - Mi automate

Salut,
J'ai un disque dur SSD avec un Windows 10 et j'ai aucun problème pour faire fonctionner OS2.
Brebiou a fait une image d'un OS2 avec Xtel qui fonctionne parfaitement:
https://www.dropbox.com/s/6kq1le2rbmkvt ... 1.ova?dl=0
J'ai un disque dur SSD avec un Windows 10 et j'ai aucun problème pour faire fonctionner OS2.
Brebiou a fait une image d'un OS2 avec Xtel qui fonctionne parfaitement:
https://www.dropbox.com/s/6kq1le2rbmkvt ... 1.ova?dl=0
-
captflame2121

Oui il y à 40 ans les SSD n'existait, apparement OS2 natif ne s'installe plus à partir des satas 2 éme génération.
Pour ce qui est du virtual box, je ne comprends pas pourquoi sous Windows 10 Os2 virtuel ne fonctionne pas du tout.
J'ai pris 3 images virtual box fonctionnant sur d'autres pc mais sur le Getac S4110 S3 avec hdd Mk2, sa ne fonctionne pas.
Je vais essayer avec ton image Bernardo59
merci
Pour ce qui est du virtual box, je ne comprends pas pourquoi sous Windows 10 Os2 virtuel ne fonctionne pas du tout.
J'ai pris 3 images virtual box fonctionnant sur d'autres pc mais sur le Getac S4110 S3 avec hdd Mk2, sa ne fonctionne pas.
Je vais essayer avec ton image Bernardo59
merci
-
captflame2121

Je viens de faire le test avec virtual box 6.1.10
avec importation de l'image .
sa ne fonctionne pas .
idem écran noir, l'image se lance écran noir avec curseur noir clignotant
Je vais repasser en virtual 6.0
avec importation de l'image .
idem écran noir, l'image se lance écran noir avec curseur noir clignotant
Je vais repasser en virtual 6.0
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

slts,
ça serait spécifique au disque dur SSD Mk2 alors, pourquoi pas ça ne m'étonnerait qu'a moitié.
ça serait spécifique au disque dur SSD Mk2 alors, pourquoi pas ça ne m'étonnerait qu'a moitié.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
- Bernardo59
- Mi homme - Mi automate

Est-ce que tu as activé la virtualisation dans le BIOS ?
Ca marche la virtualisation d'une machine genre Windaube XP ?
Ca marche la virtualisation d'une machine genre Windaube XP ?
- Bruce33
- Dieu du process

Bonjour,
C'est quoi un disque "SSD Mk2" ? Ce ne serait pas plutôt un disque SSD M.2 ?
Le format M.2 est de ce style : Alors il y a 2 situations : les disques SSD M.2 de type SATA et ceux de type NVMe (NVM Express) c'est-à-dire raccordés sur bus PCIe (PCI Express).
Dans ce dernier cas, cela nécessite un pilote matériel, que ne possède pas OS/2 évidemment.
Sur ce sujet, la discussion suivante peut apporter des informations : M.2 Question sur OS2 World Community Forum
Peut-être qu'en regardant dans le BIOS du PC Getac il est possible de savoir s'il s'agit d'un port M.2 PCIe ou SATA. Peut-être y a-t-il aussi dans le BIOS une option de compabilité SATA ?
Si c'est un disque SATA, il y a probablement des options sur le mode de fonctionnement SATA dans le BIOS (AHCI, RAID...)
Certains documentations du Getac S410 évoquent la possibilité d'un 2nd disque dur.
Y a-t-il un emplacement libre pour un disque dur au format 2,5" ?
En revanche c'est étonnant que cela ne fonctionne pas sous VirtualBox, étant donné que celui-ci émule du matériel différent... C'est peut-être la virtualisation matérielle qui n'est pas bien supportée par OS/2.
Sur la machine VirtualBox, peux-tu essayer de mettre la paravirtualisation sur "Aucune" ?
C'est quoi un disque "SSD Mk2" ? Ce ne serait pas plutôt un disque SSD M.2 ?
Le format M.2 est de ce style : Alors il y a 2 situations : les disques SSD M.2 de type SATA et ceux de type NVMe (NVM Express) c'est-à-dire raccordés sur bus PCIe (PCI Express).
Dans ce dernier cas, cela nécessite un pilote matériel, que ne possède pas OS/2 évidemment.
Sur ce sujet, la discussion suivante peut apporter des informations : M.2 Question sur OS2 World Community Forum
Peut-être qu'en regardant dans le BIOS du PC Getac il est possible de savoir s'il s'agit d'un port M.2 PCIe ou SATA. Peut-être y a-t-il aussi dans le BIOS une option de compabilité SATA ?
Si c'est un disque SATA, il y a probablement des options sur le mode de fonctionnement SATA dans le BIOS (AHCI, RAID...)
Certains documentations du Getac S410 évoquent la possibilité d'un 2nd disque dur.
Y a-t-il un emplacement libre pour un disque dur au format 2,5" ?
En revanche c'est étonnant que cela ne fonctionne pas sous VirtualBox, étant donné que celui-ci émule du matériel différent... C'est peut-être la virtualisation matérielle qui n'est pas bien supportée par OS/2.
Sur la machine VirtualBox, peux-tu essayer de mettre la paravirtualisation sur "Aucune" ?
-
captflame2121

Bonsoir je fais le test demain au travail.
Merci
Merci
- Bruce33
- Dieu du process

On trouve aussi un témoignage d'installation d'OS/2 avec un autre modèle de PC portable : IBM OS/2 Warp nativ on Thinkpad 25
La personne qui en a fait l'expérience conseille entre autres de :
- activer le mode Legacy (utilisation du BIOS au lieu de l'UEFI)
- désactiver le Secure Boot (dans le BIOS)
- repartitionner le disque dur en MBR s'il est partitionné en GPT
La personne qui en a fait l'expérience conseille entre autres de :
- activer le mode Legacy (utilisation du BIOS au lieu de l'UEFI)
- désactiver le Secure Boot (dans le BIOS)
- repartitionner le disque dur en MBR s'il est partitionné en GPT