M251 liaison CAN-OPEN avec un SEW Movitrac
M251 liaison CAN-OPEN avec un SEW Movitrac
Bonjour,
Je suis sur un projet de variation de vitesse d'un variateur Movitrac B07 de chez SEW en liaison Can-Open avec un M251 de chez Schneider-électric,
le soucis que j'ai c'est pour pouvoir récupérer et inscrire directement les paramètres du variateur,
je dois créé une structure, mais je ne vois pas comment la faire et ou récupérer les paramètres.
Je ne sais pas si j'ai été assez clair, merci d'avance pour vos retours.
Je suis sur un projet de variation de vitesse d'un variateur Movitrac B07 de chez SEW en liaison Can-Open avec un M251 de chez Schneider-électric,
le soucis que j'ai c'est pour pouvoir récupérer et inscrire directement les paramètres du variateur,
je dois créé une structure, mais je ne vois pas comment la faire et ou récupérer les paramètres.
Je ne sais pas si j'ai été assez clair, merci d'avance pour vos retours.
Re: M251 liaison CAN-OPEN avec un SEW Movitrac
Bonjour, je pense qu'il te faut un fichier d'echange SEW pour ta bibliothèque SoMachine.
Salut,
Quand tu parles de paramètre que veux tu dire ? consigne, ordre de marche ou les réglage du variateur comme type de moteur, courant nominal du moteur etc ?
Quand tu parles de paramètre que veux tu dire ? consigne, ordre de marche ou les réglage du variateur comme type de moteur, courant nominal du moteur etc ?
J'ai les fichiers EDS SEW pour l'automate, j'ai créé mon réseau Can-Open,
Oui concernant les paramètres je parle, de la consigne de vitesse, de l'ordre de marche etc
Oui concernant les paramètres je parle, de la consigne de vitesse, de l'ordre de marche etc
Et bien c'est dans les PDO, 3 en réceptions et 3 en émissions.
La configuration du variateur par défaut est :
En réception coté var :
- PDO1 = mot de commande
- PDO2= vitesse de consigne en tr/min
- PDO3= Sans fonction
En émission coté var :
- PDO1= mot d'état
- PDO2= vitesse réelle en tr/min
- PDO3= courant sortie
Tu peux personnalisé les PDO dans la configuration du variateur pour ajouter les défauts dans le PDO3 en émission par exemple.
Il n' y à pas de "structure spécifique" à utiliser il faut juste décoder les mots dans ton programme en regardant la notice de communication du movitrack.
Juste un truc, vérifie que le M251 gère bien le message Sync car le variateur en a besoin pour fonctionner avec les PDO
La configuration du variateur par défaut est :
En réception coté var :
- PDO1 = mot de commande
- PDO2= vitesse de consigne en tr/min
- PDO3= Sans fonction
En émission coté var :
- PDO1= mot d'état
- PDO2= vitesse réelle en tr/min
- PDO3= courant sortie
Tu peux personnalisé les PDO dans la configuration du variateur pour ajouter les défauts dans le PDO3 en émission par exemple.
Il n' y à pas de "structure spécifique" à utiliser il faut juste décoder les mots dans ton programme en regardant la notice de communication du movitrack.
Juste un truc, vérifie que le M251 gère bien le message Sync car le variateur en a besoin pour fonctionner avec les PDO
Merci ça m'aide beaucoup
Juste une chose encore, dans mon automate, les PDO ont été adressé automatiquement en %IW et %QW, si par exemple le canal PI1 du PDO est %IW1, alors je dois récupéré ce %IW1 pour voir ma valeur ? mais si ce que je dois récupéré est un BOOL est non un INT comment je peux faire ?
Juste une chose encore, dans mon automate, les PDO ont été adressé automatiquement en %IW et %QW, si par exemple le canal PI1 du PDO est %IW1, alors je dois récupéré ce %IW1 pour voir ma valeur ? mais si ce que je dois récupéré est un BOOL est non un INT comment je peux faire ?
c'est ça ce que j'ai appelé le décodage il faut aller lire la valeur des bit dans les mots.
%QW1 c'est ton mot de commande, %QX1.2 c'est le bit marche/arrêt, %QX1.1 c'est marche/arrêt rapide, le problème de faire comme ça c'est que l'on ne peux pas utiliser les mnémoniques.
donc déclaré les variables :
CmdMarcheNorm: BOOL;
CmdMarcheRapid: BOOL;
dans le programme recopié les variables dans une section par exemple Com_variateur :
%QX1.2:=CmdMarcheNorm;
%QX1.1:=CmdMarcheRapid;
Après tu n'utilises plus les variables IEC (avec les %) et tu programmes avec les mnémoniques.
%QW1 c'est ton mot de commande, %QX1.2 c'est le bit marche/arrêt, %QX1.1 c'est marche/arrêt rapide, le problème de faire comme ça c'est que l'on ne peux pas utiliser les mnémoniques.
donc déclaré les variables :
CmdMarcheNorm: BOOL;
CmdMarcheRapid: BOOL;
dans le programme recopié les variables dans une section par exemple Com_variateur :
%QX1.2:=CmdMarcheNorm;
%QX1.1:=CmdMarcheRapid;
Après tu n'utilises plus les variables IEC (avec les %) et tu programmes avec les mnémoniques.
Parfait, merci beaucoup beaucoup pour ton aide.
De rien, ton maître Canopen doit envoyer la trame de sync sinon cela communique mais le variateur ne prend pas les ordres par exemple cela ne marche pas avec la carte Canopen d'un twido. 
Voir ce lien pour le service SYNC
http://www.can-cia.org/can-knowledge/ca ... protocols/
Voir ce lien pour le service SYNC
http://www.can-cia.org/can-knowledge/ca ... protocols/
Merci en tout cas, je vais vérifier tout ça, il ne me reste plus qu'a faire communiquer mon Var avec mon automate ^^