transférer lecture code barre vers imprimante Zebra

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
deburni007
Code sa première boucle
Code sa première boucle

transférer lecture code barre vers imprimante Zebra

Message par deburni007 »

Bonjour à tous
Je suis sur un projet dans lequel je dois programmer l'envoie de données vers une automate de marque Zébra(automate à étiquette).
Je dois donc scanner des codes chiffrés avec une douchette, le transformer en code barre à partir de mon automate et l'envoyer vers une imprimante Zebra branché en Ethernet avec mon automate siemens CPU 1512SP-1 PN.
-Etat du projet: douchette paramétrée , je récupère les chiffres dans un champs IHM (TP1200 comfort) comme l'indique l'image avec le lien en fait de message, imprimante configurée sur la même plage d'adresse IP que mon automate.
-Le hic: comment convertir les chiffres de mon champs en code barre et l'envoyer vers l'imprimante?
Du coup j'ai opté pour le coup de fil à un ami! :D
Merci d'avance pour vous réponses
cordialement

https://drive.google.com/file/d/1CNR9AC ... sp=sharing
dehell
Codeur fou
Codeur fou

Re: transférer lecture code barre vers imprimante Zebra

Message par dehell »

Bonjour,
Quel protocole de communication est supporté par ton imprimante Zebra?
Quand tu auras cette info, tu pourras valider que l'automate puisse faire l'envoi.
deburni007
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Message par deburni007 »

Bonjour
C'est le protocole TCP/IP
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

slts,
pour imprimer du code barre il faut un driver adéquate pour l’imprimante Zebra
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
deburni007
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Message par deburni007 »

Bonjour
Un driver adéquat c'est à dire? à installer sur l'imprimante ou sur l'automate?
Parce que pour l'instant j'ai paramétré l'imprimante et avec mon PC J'arrive à imprimer les images code 39 récupérés sur le net.
Bruce33
Dieu du process
Dieu du process

Message par Bruce33 »

Bonjour,
deburni007 a écrit : 28 sept. 2020, 17:00 Je suis sur un projet dans lequel je dois programmer l'envoie de données vers une automate de marque Zébra(automate à étiquette). [..] une imprimante Zebra branché en Ethernet avec mon automate siemens CPU 1512SP-1 PN.
Quelqu'un a-t-il validé cette possibilité ? Par exemple en demandant conseil à Zebra ?
Et puis Zebra fabrique des imprimantes, pas des "automates à étiquettes".

Quel est votre modèle d'imprimante Zebra ?
deburni007 a écrit : 28 sept. 2020, 17:00 Je dois donc scanner des codes chiffrés avec une douchette, le transformer en code barre à partir de mon automate et l'envoyer vers une imprimante Zebra
N'est-ce pas un peu ironique de scanner un code à barres pour imprimer un autre code à barres ? Ou alors je n'ai pas compris...

Les imprimantes Zebra ne sont pas très douées pour coopérer avec les automates. Elles sont faites pour les systèmes informatiques.
Avec les automates, elles sont souvent plus faciles à utiliser en communication série RS232 qu'en Ethernet.

En général les imprimantes Zebra utilisent un langage appelé ZPL.
Alors soit l'automate envoie la trame ZPL directement en TCP/IP.
Soit l'automate dépose un fichier texte contenant le code ZPL sur le serveur FTP de l'imprimante.

Ne connaissant pas bien les automates S7-1500, je ne sais pas ce qui est possible. Il me semble qu'il faut utiliser les fonctions TCON, TSEND...
dehell
Codeur fou
Codeur fou

Message par dehell »

Bonjour,
Si tu es à l'aise avec l'anglais, il y a déjà des personnes qui ont eu à faire avec ce cas de figure :

https://support.industry.siemens.com/tf ... ageSize=10

http://www.plctalk.net/qanda/showthread.php?t=86641
Barbu21
Première mise en service
Première mise en service

Message par Barbu21 »

Bonjour,

Nouveau sur ce forum mais lecteur de l'ombre.

J'ai déjà fais un projet avec un S7-1500 + imprimante zebra et là pour la fin de l'année j'ai un autre projet avec une S7-1500 + imprimante Zebra avec de l'impression de code barre.

Côté S7-1500 j'ai utilisé le bloc TSEND_C pour envoyer la trame à l'imprimante. Après j'ai utilisé les blocs VAL_STRG pour convertir des valeurs numériques en STRING et ensuite des blocs Strg_TO_Chars. Il faudra sûrement que tu utilise des blocs REPLACE et CONCAT

Côté imprimante Zebra, avec le logiciel zebra designer, j'ai crée mon étiquette et j'ai récupérer la trame en faisant => imprimer => imprimer dans un fichier => ouvrir le fichier avec un bloc note.

Prend le 1er lien de dehell et ouvre l'image et tu verra a quoi ressemble la trame.
deburni007
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Message par deburni007 »

bonjour Barbu21
j'aimerais savoir si c'est mon automate qui fait la conversion chiffre---->code barre? ou c'est l'imprimante?
Bruce33
Dieu du process
Dieu du process

Message par Bruce33 »

Barbu21 a écrit : 29 sept. 2020, 14:54 j'aimerais savoir si c'est mon automate qui fait la conversion chiffre---->code barre? ou c'est l'imprimante?
C'est l'imprimante qui génère le dessin du code à barres.
Avec le code ZPL qui va bien (par exemple ^BC génère un Code 128) il suffit d'écrire le nombre.
Comme proposé par Barbu21, concevez votre étiquette avec ZebraDesigner puis regardez le code ZPL obtenu. (Bien sûr cette technique génère du code superflu... mais ça permet d'apprendre ou de créer un modèle.)

Vous devrez étudier le code ZPL -> ZPL II Programming Guide

Et vous pourrez éventuellement tester votre code ZPL, sans imprimante, sur ce site : Labelary Online Viewer
Répondre