J'avais vu passer le
hotfix pour ajouter le MC80 dans Control Expert V14.1 mais cela n'avait pas éveillé ma curiosité.
Cette fois j'ai essayé d'en savoir plus.
Techniquement
Il s'agit d'un automate compact (donc n'acceptant pas de modules d'extension) qui est composé de 8 entrées TOR, 8 ou 12 sorties TOR, 0 ou 2 voies de comptage rapide, 0 ou 4 entrées analogiques (tension ou courant), aucune sortie analogique, 1 port série RS232/RS485 (Modbus ou mode caractères), 1 port maître CANopen (16 esclaves maximum), 2 ports Ethernet (de même adresse), port USB pour la console de programmation.
- Sur Ethernet : pas d'IO Scanning, protocole Modbus TCP uniquement, donc pas d'EtherNet/IP. Pas d'OPC-UA natif non plus. Possibilité de Global Data.
- Côté variables localisées : maximum 8192 bits et 26048 mots.
- Mémoire totale : 3590 ko pour le programme / 128 ko pour les données (on a moins de données mais à peu près la même quantité de programme que le M340 - BMX P34 20xx)
- Pour l'exécution du programme, le MC80 est environ 2 fois plus rapide que le M340 (en théorie).
- Alimentation en 24Vdc uniquement
- Dimensions : hauteur et profondeur similaires au M340. Largeur fixe (220mm) pour tous les modèles.
Pour la programmation, l'accès aux entrées/sorties se fait par des variables de type DDT (pas d'adresse topologique %I ou %Q apparemment) ce qui conduit à l'utilisation d'alias pour simplifier l'écriture !
Commercialement
Il reste à voir le tarif de la bête...
Mais le positionnement commercial de ce produit est étrange. Il empiète sur le terrain du M221/M241.
OK c'est intéressant pour ceux qui veulent rester avec Unity/Control Expert plutôt que galérer avec SoMachine/Machine Expert.
Mais avec si peu d'entrées/sorties... pourquoi ???
La logique de Schneider Electric est toujours aussi insondable !
Jambe a écrit : ↑14 oct. 2020, 20:54
Je comprend pas l’intérêt des constructeurs de vendre certains modèles dans certains pays... ça me dépasse.
Effectivement nous sommes loin de connaître tous les moutons à 5 pattes (automates ou IHM) que Schneider Electric vend à travers le monde, sur le marché asiatique notamment.
Apparemment le MC80 est disponible depuis Unity Pro V8.1 avec l'installation d'un hotfix ! Mais seulement sur des marchés étrangers (l'Espagne ?)
Cette doc du MC80 indique "Design Award 2015" ! Étrange façon d'être à la pointe du progrès que d'attendre 5 ans avant de le diffuser !
A noter que certains modèles sont déjà commercialement obsolètes, avant même d'arriver en France !
Ben oui, c'est ridicule de créer autant de modèles avec 2 ou 4 entrées/sorties de différence.