Communication MQTT S7-1200

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Répondre
CorentinR
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Communication MQTT S7-1200

Message par CorentinR »

Bonjour,

J'ai réussi à réaliser une communication MQTT qui fonctionne correctement sous le port 1883. (1883 est le port standard du MQTT).

J'aimerais changer le port de communication, quelqu'un l'aurait déjà fait?

Corentin
CorentinR
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Re: Communication MQTT S7-1200

Message par CorentinR »

résolu
CorentinR
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par CorentinR »

Je souhaite savoir, si quelqu'un qui a déjà realisé une communication MQTT entre un broker et un automate ?
Je suis actuellement sur un automate S7-1200, j'ai donc une communication qui fonctionne sur le port de mon choix autre que le 1883.

Je séquence l'envoie des topics ainsi que du message toutes les 10 secondes avec un incrément dans le WSTRING du TOPIC pour ne pas venir ré-écraser la valeur d'avant. Tout fonctionne correctement et comme je le souhaite.

Le problème est ici, je souhaite envoyer des informations depuis mon broker à mon automate.
Par exemple envoyer l'OF d'une machine.

A l'avenir je souhaite relier pleins d'automates à cette même communication, envoyer des informations depuis mon broker et que tout les automates le réceptionne et l'utilise si il le souhaite ou non.
Savez-vous si possible de recevoir un topic différent à chaque envoie sur le même automate ?
Quand j'essaye de changer le topic depuis mon broker mqtt, l'automate ne réceptionne pas l'information car le topic indiqué dans celui-ci est différent.
Quelqu'un a déjà eu le problème ?
steph68
Codeur fou
Codeur fou

Message par steph68 »

Salut,

J'ai développé mes fonctions MQTT (publish et subscribe / unsubscribe) il y a un peu plus d'un an.
Tu peux télécharger le projet ici : http://stephane.dimeglio.free.fr/MQTT.zap15_1

Le code est fonctionnel, il tourne au quotidien dans l'usine où je suis.
Seul limite : un subscribe en QoS 2 n'est pas supporté (trop compliqué à implémenter dans un SIEMENS).
Sinon c'est conforme au protocole v3.1.1 : http://docs.oasis-open.org/mqtt/mqtt/v3 ... 1.1-os.pdf

J'ai aussi des fonctions pour les vieux S7-300 (avec ethernet sur CPU ou sur CP343-1 Lean), mais c'est du "sur-mesure".

@+
Répondre