Merci C'est beaucoup plus clair
Mise à l'echelle -20° a 80°c sur m221 0-10v
Re: Mise à l'echelle -20° a 80°c sur m221 0-10v
Une mise à l'échelle, ce n'est, en générale, pas une simple règle de trois.... pas si simple
Un peu de maths: la formule de la mise à l'échelle est simple, et fonctionne DANS TOUS LES CAS :
Valeurs mise à l'échelle Y = (Yb-Ya)/(Xb-Xa) * (X-Xa) + Ya
Y'a pas plus, y'a pas moins....
Mon automate ne sait pas ce que c'est 12.6mA, lui, il parle en point! Plus il y en a (de points), plus la valeur sera précise
Cette formule couvre tous les cas !!!!
Les Xa et Xb sont les valeurs que l'automate reçoit
Les Ya et Yb sont les valeurs de mise à l'échelle.
Ainsi, par exemple :
Pour 4mA, mon automate reçoit 0 point (Xa) et pour 20mA il reçoit 10000 points (Xb)
4 mA correspondent à -20°C (Ya), 20mA correspondent à 80°C (Yb)
4mA, c'est 0 (Xa) et 20mA c'est 10000 [sur du Scneider par exemple](Xb)
Yop on passe la formule.
On va supposer que mon automate reçoit 5000 points (16mA)
Je cherche ma température, j'applique simplement (Yb-Ya)/(Xb-Xa) * (X-Xa) + Ya
(+80°C - (-20°C) ) / (10000pts - 0pts) * (5000pts - 0pts) + (-20°C)
Avant de faire le calcule, on peut faire une étude dimensionnelle de mon calcule (en gros : est ce que les unités que j'utilise dans mon calcul veulent dire quelque chose?! Si je multiplie des Ampère avec des Chevaux fiscaux, je n'aurais jamais des bars !!!!)
(+80°C - (-20°C) ) : température - température = TEMPERATURE
(10000pts - 0pts) : points - points = POINTS
(5000pts - 0pts) : points - points = POINTS
(-20°C) : TEMPERATURE
On a donc TEMPERATURE / POINTS * POINTS + TEMPERATURE == TEMPERATURE. On obtient donc une température, ce qu'on veux. Donc ça va
Passons au calcul :
(+80°C - (-20°C) ) / (10000pts - 0pts) * (5000pts - 0pts) + (-20°C) = (100) / (10000) * 5000 - 20
= 0.01 * 5000 - 20 = 50 - 20 = 30
on a donc 30°C!!
Voilà, le nombre de points correspondant à 4mA ou 20mA sont parfois modifiables (Schneider), parfois fixe (Siemens).
Voilà, avec cette formule généraliste, on a tous les cas possibles!!!!
Si au lieu du 4-20mA on a du 0-10V, c'est la même formule;)
bye
YATTTTTA !!!!!!
Un peu de maths: la formule de la mise à l'échelle est simple, et fonctionne DANS TOUS LES CAS :
Valeurs mise à l'échelle Y = (Yb-Ya)/(Xb-Xa) * (X-Xa) + Ya
Y'a pas plus, y'a pas moins....
Mon automate ne sait pas ce que c'est 12.6mA, lui, il parle en point! Plus il y en a (de points), plus la valeur sera précise
Cette formule couvre tous les cas !!!!
Les Xa et Xb sont les valeurs que l'automate reçoit
Les Ya et Yb sont les valeurs de mise à l'échelle.
Ainsi, par exemple :
Pour 4mA, mon automate reçoit 0 point (Xa) et pour 20mA il reçoit 10000 points (Xb)
4 mA correspondent à -20°C (Ya), 20mA correspondent à 80°C (Yb)
4mA, c'est 0 (Xa) et 20mA c'est 10000 [sur du Scneider par exemple](Xb)
Yop on passe la formule.
On va supposer que mon automate reçoit 5000 points (16mA)
Je cherche ma température, j'applique simplement (Yb-Ya)/(Xb-Xa) * (X-Xa) + Ya
(+80°C - (-20°C) ) / (10000pts - 0pts) * (5000pts - 0pts) + (-20°C)
Avant de faire le calcule, on peut faire une étude dimensionnelle de mon calcule (en gros : est ce que les unités que j'utilise dans mon calcul veulent dire quelque chose?! Si je multiplie des Ampère avec des Chevaux fiscaux, je n'aurais jamais des bars !!!!)
(+80°C - (-20°C) ) : température - température = TEMPERATURE
(10000pts - 0pts) : points - points = POINTS
(5000pts - 0pts) : points - points = POINTS
(-20°C) : TEMPERATURE
On a donc TEMPERATURE / POINTS * POINTS + TEMPERATURE == TEMPERATURE. On obtient donc une température, ce qu'on veux. Donc ça va
Passons au calcul :
(+80°C - (-20°C) ) / (10000pts - 0pts) * (5000pts - 0pts) + (-20°C) = (100) / (10000) * 5000 - 20
= 0.01 * 5000 - 20 = 50 - 20 = 30
on a donc 30°C!!
Voilà, le nombre de points correspondant à 4mA ou 20mA sont parfois modifiables (Schneider), parfois fixe (Siemens).
Voilà, avec cette formule généraliste, on a tous les cas possibles!!!!
Si au lieu du 4-20mA on a du 0-10V, c'est la même formule;)
bye
YATTTTTA !!!!!!
-
philou77
- Mi homme - Mi automate

Pour rappel :
La règle de trois s'utilise quand il existe de manière évidente une proportionnalité entre deux variables !
En l'occurrence (valable pour tout les capteurs de tout types)
- La grandeur mesurée <-> la grandeur électrique (proportionnelle)
En retour les cartes analogiques fournissent :
- Grandeur électriques <-> Nombre de points (proportionnelle)
On a donc
Grandeur Mesurée <-> Grandeur électrique <-> Nombre de points
Vu que c'est proportionnel, cela reste donc une simple règle de trois (à laquelle on inclue c'est vrai les étendues de mesures)
amha
La règle de trois s'utilise quand il existe de manière évidente une proportionnalité entre deux variables !
En l'occurrence (valable pour tout les capteurs de tout types)
- La grandeur mesurée <-> la grandeur électrique (proportionnelle)
En retour les cartes analogiques fournissent :
- Grandeur électriques <-> Nombre de points (proportionnelle)
On a donc
Grandeur Mesurée <-> Grandeur électrique <-> Nombre de points
Vu que c'est proportionnel, cela reste donc une simple règle de trois (à laquelle on inclue c'est vrai les étendues de mesures)
amha
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! 
La grandeur mesurée <-> la grandeur électrique (proportionnelle) : pour moi, non. Ce n'est pas proportionnel.
4mA=0pts, 20mA=10000pt.
Mais bon, effectivement quand on a l'habitude on fait 'le calcul de la pente' (proportionnelle) puis on ajout ce dont on a besoin pour avoir ce que l'on veut.
En tout cas, la formule donnée, associée à une popup où l'on rentre simplement les 4 valeurs, donne à coup sur le bon résultat à tous les coups;) C'est vraiment générique.
4mA=0pts, 20mA=10000pt.
Mais bon, effectivement quand on a l'habitude on fait 'le calcul de la pente' (proportionnelle) puis on ajout ce dont on a besoin pour avoir ce que l'on veut.
En tout cas, la formule donnée, associée à une popup où l'on rentre simplement les 4 valeurs, donne à coup sur le bon résultat à tous les coups;) C'est vraiment générique.
-
philou77
- Mi homme - Mi automate

Re !
Oui ta formule marche , pas de soucis
Mais quand tu auras 50% de l’étendue de mesure. Cote capteur, tu auras 50% du nombre de points côté carte !
C’est donc proportionnel, tu le dis toi même !
Mais bon, pas de polémique , tout me va bien
Oui ta formule marche , pas de soucis
Mais quand tu auras 50% de l’étendue de mesure. Cote capteur, tu auras 50% du nombre de points côté carte !
C’est donc proportionnel, tu le dis toi même !
Mais bon, pas de polémique , tout me va bien
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! 
comme dit plus haut, pas de soucis
Effectivement, 50% de l’étendue, c'est 50% de la carte. Donc faut pas oublier d'ajouter (par exemple un capteur 50°C / 150°c (je ne pense pas que ça existe ^^)
la pente est 'proportionnelle' mais ce n'est pas proportionnel. Effectivement c'est une droite, mais pour que ce soit proportionnelle, faut que ça passe par 0. Ce qui n'est pas forcement le cas.
Quand, avec l'habitude, on calcule la pente, dans notre esprit, on le fait proportionnellement (j'ai 12mA, soit 50% de ma plage d'entrée, je prends donc 50% de ma plage 0-100°C, j'ai donc 50°C.) Mais on fait, sans le savoir (et surtout avec l’expérience !!!) un décalage d'origine. Et c'est pas forcement proportionnel (mathématiquement parlant)
Bref, pour les expérimentés (dont vous faites partie à ce que j'ai pu voir sur le forum) c'est 'évident' , et effectivement, au bout de quelques 'calculs' ont fait ce type de calculs mentaux, mais autant être 'rigoureux mathématiquement' pour le moins expérimentés !
Je ne cherche pas à dire 'le p'tit jeune à raison', mais ayant été très confus à mon entrée dans l'automatisme, cette formule mathématique m'a permis de comprendre, puis ensuite de raisonner comme vous.
la pente est 'proportionnelle' mais ce n'est pas proportionnel. Effectivement c'est une droite, mais pour que ce soit proportionnelle, faut que ça passe par 0. Ce qui n'est pas forcement le cas.
Quand, avec l'habitude, on calcule la pente, dans notre esprit, on le fait proportionnellement (j'ai 12mA, soit 50% de ma plage d'entrée, je prends donc 50% de ma plage 0-100°C, j'ai donc 50°C.) Mais on fait, sans le savoir (et surtout avec l’expérience !!!) un décalage d'origine. Et c'est pas forcement proportionnel (mathématiquement parlant)
Bref, pour les expérimentés (dont vous faites partie à ce que j'ai pu voir sur le forum) c'est 'évident' , et effectivement, au bout de quelques 'calculs' ont fait ce type de calculs mentaux, mais autant être 'rigoureux mathématiquement' pour le moins expérimentés !
Je ne cherche pas à dire 'le p'tit jeune à raison', mais ayant été très confus à mon entrée dans l'automatisme, cette formule mathématique m'a permis de comprendre, puis ensuite de raisonner comme vous.
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

slts,
les mathématiques mènent à tout, à condition d'en sortir , LOL
les mathématiques mènent à tout, à condition d'en sortir , LOL
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
salut
que de complication pour si peu...
moi j'aurais fais une division par 10 puis soustrait 200 pts et on en reparle plus.... température exprimée ne 1/10°C.
Oui je sais, si un jours on change de capteur.... et ben ce jours là, je penserais peut être a passer par des flottants mais là j'ai besoin de simplicité...
Mes "quelques" années d'expérience m'ont appris que le mieux est toujours l'ennemi du bien...
Combien de lignes de codes pour si peu? pour rappel, on est sur un m221.
Bonne nuit
que de complication pour si peu...
moi j'aurais fais une division par 10 puis soustrait 200 pts et on en reparle plus.... température exprimée ne 1/10°C.
Oui je sais, si un jours on change de capteur.... et ben ce jours là, je penserais peut être a passer par des flottants mais là j'ai besoin de simplicité...
Mes "quelques" années d'expérience m'ont appris que le mieux est toujours l'ennemi du bien...
Combien de lignes de codes pour si peu? pour rappel, on est sur un m221.
Bonne nuit
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

--------
C'est un peu bestial comme méthode, ou sont les mathématiques la dedans ?
lol
--------
C'est un peu bestial comme méthode, ou sont les mathématiques la dedans ?
lol
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
- Béryl
- Mi homme - Mi automate

Une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec le "p'tit jeune" 
D'autant plus que la formule est tout prête, pas la peine de s'emmêler les neurones.
Y'a belle lurette que j'ai cloqué tout ça dans un dfb que je dégaine dès que le besoin s'en fait sentir.
D'autant plus que la formule est tout prête, pas la peine de s'emmêler les neurones.
Y'a belle lurette que j'ai cloqué tout ça dans un dfb que je dégaine dès que le besoin s'en fait sentir.