Bonjour,
j'aurais besoin de vos lumières .
Dans mon programme j'ai besoin que mes variables ai une valeur initial quand on démarre le programme.
pour cela j'ai utilise des %KFi pour stocker mes valeurs initiales conformément au CDC. Mais la je me viens de m'apercevoir que les %KF sont uniquement utilisable en lecture et impossible d'affecter une valeur initial à un %MFi également sauf bien sur en faisant un move sur front montant au démarrage.
par conséquent je peux pas changer les valeurs depuis l'IHM, chose dont j'ai besoin de faire.
1--Savez vous comment déclarer des valeurs initiales comme un peu sur siemens ou on donne une valeur initiale à nos variables dans les DBs ?
2--j'aimerais aussi stocker les valeurs d'un compteur de durée de fonctionnement mais le problème c'est que je vais perdre les valeurs à chaque modification programme car somachine écrase tous .donc savez comment je peux stocker cette donnée .
Sur siemens j'aurais stocker dans un DB que n'allais pas recharger mais la sur somachine impossible de recharger un seul POU à ma connaissance.
Cordialement.
Valeur Initiale Somachine basic
Re: Valeur Initiale Somachine basic
Apparemment les 50 premiers mots sont enregistres par le Controleur par defaut.
Automatic Saved on Power Outage
The controller automatically saves the first 50 Memory Words (%MW0 to %MW49) in the internal data flash following a power outage. The date is restored to the memory word region during the initialization, even if the controller performs a cold start due to a battery malfunction.
These automatically saved persistent variables are reinitialized in case of a new download, INIT command or %S0 activation.
Saved by User Request
You can save up to 2000 memory words (%MW50 up to %MW2049) in the flash memory. The number of words saved or restored is specified in the system word %SW148.
To perform the SAVE operation, set system bit %S93 to 1. The flash region is erased at the end of the MAST cycle. The operation exclusively occupies the controller for approximately 40 ms. The system bit %S92 is set to 1 to signal the end of operation.
The restore is performed by setting %S94 to 1. The restore operation is performed completely at the end of the MAST cycle.
Automatic Saved on Power Outage
The controller automatically saves the first 50 Memory Words (%MW0 to %MW49) in the internal data flash following a power outage. The date is restored to the memory word region during the initialization, even if the controller performs a cold start due to a battery malfunction.
These automatically saved persistent variables are reinitialized in case of a new download, INIT command or %S0 activation.
Saved by User Request
You can save up to 2000 memory words (%MW50 up to %MW2049) in the flash memory. The number of words saved or restored is specified in the system word %SW148.
To perform the SAVE operation, set system bit %S93 to 1. The flash region is erased at the end of the MAST cycle. The operation exclusively occupies the controller for approximately 40 ms. The system bit %S92 is set to 1 to signal the end of operation.
The restore is performed by setting %S94 to 1. The restore operation is performed completely at the end of the MAST cycle.
j'ai pris l'habitude sur différents automates de mettre par défaut des réglages usines
en comparant la valeur, par exemple à 0:
Si cons_temp=0 alors cons_temp:=25
Si temps_pause=0 alors temps_pause:=10
.....
Ainsi au pire des cas même avec un automate neuf, je pars avec des valeurs fonctionnelles
ET en cas de doute l'opérateur sait que s'il met 0 dans une valeur, ça remet le réglage usine
Pour ton compteur, tu as une fonction de sauvergarde des mots avant le chargement et tu peux aussi les renvoyer
.....
Ainsi au pire des cas même avec un automate neuf, je pars avec des valeurs fonctionnelles
ET en cas de doute l'opérateur sait que s'il met 0 dans une valeur, ça remet le réglage usine
Pour ton compteur, tu as une fonction de sauvergarde des mots avant le chargement et tu peux aussi les renvoyer
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

---------------dpo a écrit : ↑03 déc. 2020, 18:46 j'ai pris l'habitude sur différents automates de mettre par défaut des réglages usines
.....
Slts,
Je fais pareil que toi, mais sur un automate puceau c’est pas obligé que les variables (%MW) soient toutes à zéro.
Alors, à la première mise en bourre, je coche la case « Raz des %MW sur reprise à froid » et provoque une reprise à froid (%S0) afin de partir avec les cuisses propres.
@ouaga12
A vérifier mais il me semble que depuis le IHM on peut modifier la valeur des constantes %KW (sur Vijeo-designer)
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
Super je vais faire pareil .dpo a écrit : ↑03 déc. 2020, 18:46 j'ai pris l'habitude sur différents automates de mettre par défaut des réglages usines
.....
itasoft a écrit : ↑03 déc. 2020, 19:07---------------dpo a écrit : ↑03 déc. 2020, 18:46 j'ai pris l'habitude sur différents automates de mettre par défaut des réglages usines
.....
Slts,
Je fais pareil que toi, mais sur un automate puceau c’est pas obligé que les variables (%MW) soient toutes à zéro.
Alors, à la première mise en bourre, je coche la case « Raz des %MW sur reprise à froid » et provoque une reprise à froid (%S0) afin de partir avec les cuisses propres.
@ouaga12
A vérifier mais il me semble que depuis le IHM on peut modifier la valeur des constantes %KW (sur Vijeo-designer)
je vais réessayer mais je ça pas marché une première fois peut-être parce que j'avais pas choisi L/E.
je vous revient ...
on se tappe tous les %SW (mot interne) qui correspondent à une reprise à chaud/à froid (bref ce qui nous correspond) et on met les valeurs qu'on veut....