Communication Ethernet M221 - Pc

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
toltharaug
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Communication Ethernet M221 - Pc

Message par toltharaug »

Bonjour et bonne année tout le monde !
Première fois que je trouve pas de solutions a mon problème :D

J'ai un projet, aussi simple qu'il soit :
J'ai une valeur analogique a récupérer d'une sonde (0-10V) et a transférer sur un pc qui gère les alarmes

Je l'avais déjà fait avec un modicon premium sous unity + serveur opc sur le pc, mais la je n'ai que Somachine (ou Machine Expert ca dépend comment on veut l'appeler) de dispo

La question :
Est-ce qu'il faut encore installer un serveur opc avec cette "nouvelle gamme d'automate" ? Ou il y a d'autres solutions miracle qui existes ? J'ai qu'une variable a transférer ca serait pas rentable de prendre un abonnement pour ca :roll:
Je précise que c'est pour du pro, donc pas de solutions Wish :P

Merci d'avance !
Pierro
Première mise en service
Première mise en service

Re: Communication Ethernet M221 - Pc

Message par Pierro »

Bonjour,

Tu peux activer le serveur Modbus TCP/IP de ta CPU et aller piocher la variable %MWXX depuis le PC gestion alarmes, (client Modbus/IP)

a+
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage

Message par Jambe »

Il faut juste trouver le client modbus IP a installer sur le PC.

Pour une seule variable, ça va coûter cher
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

Bonsoir,

On peut trouver des bibliothèques Modbus gratuite genre https://sourceforge.net/projects/easymodbustcp/
Après il faut maitriser .NET ou autres trucs d'informaticiens que personnellement je ne maitrise pas du tout. Mais bon il est certain qu'on peut arriver a se faire sa propre petite appli qui communique avec un périphérique Modbus comme le M221, ça se fait même en industrie.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
toltharaug
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par toltharaug »

Merci pour ces réponses rapides
J'ai oublié de préciser que ce pc est sur un réseau Ethernet, mais vous avez deviné :D
Je suis vraiment pas doué en ce qui est communication, j'en ai pas fait assez pour en connaître toutes les solutions

Du coups pas besoin de client Modbus IP, la CPU joue le rôle du serveur Modbus ? :?

Après pour le partage des %MW il y a quelque chose a paramétrer sur l'automate ? Ou c'est juste la case "Serveur Modbus" a cocher ?
Comment il se présente dans le réseau ? Comme un pc : avec des fichiers texte de %IW / %MW /... ?
J'ai jamais mis de M221 en réseau, je connais pas du tout. Et j'en ai plus sous la main pour essayer

Et merci JC87, je vais voir ca de plus près, j'ai l'impression c'est juste du C :)

Ps : J'ai pas encore le pc sous la main, je réfléchis a comment faire avant de m'y lancer entièrement. Je suis le seul "automaticien" de la boîte, je trouve de l'aide comme je peux :roll:

A+
Répondre