Erreur de longueur de zone à la lecture

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
rlubet
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Erreur de longueur de zone à la lecture

Message par rlubet »

Bonjour tout le monde,

Je viens vous voir je rencontre un petit souci sur un installation suite à une modification de programme sur un S7-313C-2DP

J'ai remplacé un variateur Lenze par un siemens G120C (il s'agit d'une application de convoyage).
Le programme en soit fonctionne. Cependant, après chaque changement de format et nouvelle prise d'origine la machine s'arrête et la CPU m'affiche un system fault.
(J'ai ajouté au programme existant le FB PZD_G120_Tel_1 fournit par siemens avec son DB d'instance que je n'ai pas modifié)

Le message présent dans le tampon de diagnostic est le suivant:
Erreur de la longueur de zone à la lecture avec le détail ci dessous

Image

https://ibb.co/ws9FGkW

Je ne retrouve pas d'adresse 656 (ou 290 en correspondance hexa) dans mon programme
Avez-vous des pistes à me suggérer pour solutionner mon problème?

J'avais regardé sur le forum un sujet qui peut sembler équivalent

Pour votre information, il me semble que lors de la modification du programme j'avais simplement fait un copier coller du FB et du DB d'instance dans le programme,
Pensez-vous qu'une suppression et régénération du fb et son db puisse résoudre le problème?

Pour le moment, mon client se dépanne en coupant puis relançant l'automate

EDIT :
ci dessous la doc de la CPU
https://support.industry.siemens.com/cs ... n&lc=en-WW

Je me posais une question, j'ai déclaré les nouveaux FB211 et FB212 dans le programme ainsi que le DB211 en db d'instance du FB212 (pour la gestion du G120C)
Je vois que le nb max de FB est 128 et DB est de 127
Est-ce que le fait que je n'ai pas mis de nombre inférieur à 128 peut poser problème?

(il y a bien moins de 128 FB et moins de 127 DB dans le programme)

Merci d'avance pour votre aide
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire

Re: Erreur de longueur de zone à la lecture

Message par Lorent2 »

Je suppose que le variateur est commandé par bus (DP / Ethernet / ... ) ?

Le var fonctionne bien en marche normale ? Que se passe-t-il de plus lors de la prise d'origine ?

Quelle communication est déclarée dans le var ? Un PZD 2/2 (Télégramme 1)

Mais si en marche normale, ton var fonctionne, ça vient pas de ce bloc.

Y a un DB656 dans ton programme ?
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
rlubet
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Message par rlubet »

Bonjour Lorent2,

voici les réponses à tes questions:

Le variateur est commandé par profibus avec l'aide du télégramme 1 (c'est également la communication déclarée dans sinamics pour le var)

Le variateur fonctionne correctement en marche normale

Il n'y a pas de DB656 dans le code, par contre il y a de l'adressage indexé dans le programme.

Le message d'erreur ne m'indique pas dans quel FC/ FB l'erreur se produit, comment faire pour pouvoir identifier cela?

Avant que je fasse les modifications, je crois qu'à la prise d'origine la CPU envoyait par profibus des commande au variateur pour modifier la valeur des paramètres d'accélération et décélération (par appel d'un FB)
Après le changement de variateur, j'ai inhibé les appels des blocs communiquant avec l'ancien modèle de var.

Je vais tenter d'identifier ce qu'il se passe réellement lors d'un changement de format

Pour information, l'erreur n'apparaissait pas avant que je fasse mes modifications programme
pour résumer les modifications :
remplacement du GSD du variateur, je n'ai volontairement pas gardé la même adresse profibus, je suis passé de 32 à 42 + les anciennes adresse E/S ne sont pas non plus les mêmes.
j'ai rajouté le bloc + DB d'instance me permettant de piloter le G120C
j'ai modifié le code en prenant soin d'inhiber les blocs ayant des interactions avec l'ancien var
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire

Message par Lorent2 »

Donc si le var fonctionne normalement, c'est qu'il reçoit bien la trame de données, donc je ne chercherait pas trop de ce coté.

Je ne sais plus, par contre si sur ce message le 656 correspond au DB appelé ou à l'octet.

T'as regardé dans les références croisés, si y aurait pas un appel d'un DB656, ce qui ferait le plantage ?
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
rlubet
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Message par rlubet »

Comment puis-je vérifier cela?
Dans mon filtrage de données de référence je n'ai pas de db656 d'affichée
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire

Message par Lorent2 »

Le bouton "Aller à" de la vue État du module, il t’emmène où exactement sur ce défaut ?
rlubet
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Message par rlubet »

Malheureusement je n'ai pas de bouton "Aller à" disponible pour cette erreur,

J'ai seulement :
Enregistrer sous,
Options,
Ouvrir bloc, (qui est grisé)
A propos de l'évènement
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire

Message par Lorent2 »

Sans programme, ça va être compliqué à distance :(

Je n'arrive pas à reproduire exactement la même erreur.
rlubet
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Message par rlubet »

Je peux te l'envoyer en MP avec quelques détails si tu le souhaites
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire

Message par Lorent2 »

rlubet a écrit : 29 janv. 2021, 11:40 Je peux te l'envoyer en MP avec quelques détails si tu le souhaites
Ok
Répondre