Projet BTS, IHM ProFace & Lexium
Projet BTS, IHM ProFace & Lexium
bonjour à tous
je suis nouveau sur le forum.
actuellement en BTS CRSA, je sollicite votre aide pour la programmation d'un automate tactile Proface ( LT4301M) sous GP-Pro EX
1. j'ai déja réalisé toutes mes descriptions grafcet et mon GEMMA. Le logiciel ne prend pas en charge les language SFC, je programme donc tout en ladder.
Pour gerer mes grafcets, j'utilise une variable entiere (32bits) que j'appelle G7_sécurite (gestion d'aru, figeage et init et positionnement des grafcets), G7_conduite(mode auto, manu, init,...) G7_Coord_Tâche (fonctionnement en cycle normal de mon système), ainsi qu'une varaible entière G7_TacheX pour chaque taches.
par exemple: G7_securite.X[0] (bit 0 de la variable G7_securité) represente l'etape 0 du grafcet correspondant
je cherche comment mettre a 0 tout les bit de cette variable et positionner le bit 0 à 1. Sur unity je fait cela dans un bloc operate avec la commande "G7_securité:=16#0001"
Comment faire la même chose sur le logiciel Proface?
2.Dans mon projet, j'utilse un servo variateur lexium que je pilote en CANopen. j'ai configurer le LXM32M dans mon appli GP-Pro EX, mais je n'ai pas accès a tous les paramètres du variateur
j'ai reussi a mapper les STATUSWORD et CONTROLWORD, mais comment mapper les paramètres d'accèlération/décélération et consigne de vitesse du variateur?
Si qqun maitrise ce type d'automate et le logiciel correspondant, je lui serait reconnaissant de m'apporter un peu d'aide
merci
je suis nouveau sur le forum.
actuellement en BTS CRSA, je sollicite votre aide pour la programmation d'un automate tactile Proface ( LT4301M) sous GP-Pro EX
1. j'ai déja réalisé toutes mes descriptions grafcet et mon GEMMA. Le logiciel ne prend pas en charge les language SFC, je programme donc tout en ladder.
Pour gerer mes grafcets, j'utilise une variable entiere (32bits) que j'appelle G7_sécurite (gestion d'aru, figeage et init et positionnement des grafcets), G7_conduite(mode auto, manu, init,...) G7_Coord_Tâche (fonctionnement en cycle normal de mon système), ainsi qu'une varaible entière G7_TacheX pour chaque taches.
par exemple: G7_securite.X[0] (bit 0 de la variable G7_securité) represente l'etape 0 du grafcet correspondant
je cherche comment mettre a 0 tout les bit de cette variable et positionner le bit 0 à 1. Sur unity je fait cela dans un bloc operate avec la commande "G7_securité:=16#0001"
Comment faire la même chose sur le logiciel Proface?
2.Dans mon projet, j'utilse un servo variateur lexium que je pilote en CANopen. j'ai configurer le LXM32M dans mon appli GP-Pro EX, mais je n'ai pas accès a tous les paramètres du variateur
j'ai reussi a mapper les STATUSWORD et CONTROLWORD, mais comment mapper les paramètres d'accèlération/décélération et consigne de vitesse du variateur?
Si qqun maitrise ce type d'automate et le logiciel correspondant, je lui serait reconnaissant de m'apporter un peu d'aide
merci
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

Re: Projet BTS, IHM ProFace & Lexium
Slts,
Ça serait plus simple d’utiliser la valeur du mot plutôt que les bits du mot
« G7_securite » étant une variable mot de 16 bits.
« G7_securite_M » étant la variable G7_securite à N-1
Pour respecter la norme GRAFCET on doit passer à l’étape suivante au tour de cycle suivant.
(sinon, pour l'exemple ci dessous, si on as %M1 et %M2 en même temps, je ne vois pas passer l'étape 1 )
EXEMPLE :
Cliquer dessus pour agrandir l'image
Ça serait plus simple d’utiliser la valeur du mot plutôt que les bits du mot
« G7_securite » étant une variable mot de 16 bits.
« G7_securite_M » étant la variable G7_securite à N-1
Pour respecter la norme GRAFCET on doit passer à l’étape suivante au tour de cycle suivant.
(sinon, pour l'exemple ci dessous, si on as %M1 et %M2 en même temps, je ne vois pas passer l'étape 1 )
EXEMPLE :
Cliquer dessus pour agrandir l'image
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
bonjour,
Utilise plutot des variables de bits déclaré en tableau, tu crée un tableau avec le premier bit du tableau a "1" et tu fait un BLMV.
Mais si tu doit afficher des fenetres pour le suivi , une valeur de mot est plus approprié.
Pour le can Open jamais fait.
Utilise plutot des variables de bits déclaré en tableau, tu crée un tableau avec le premier bit du tableau a "1" et tu fait un BLMV.
Mais si tu doit afficher des fenetres pour le suivi , une valeur de mot est plus approprié.
Pour le can Open jamais fait.
Créateur de pannes ...
Sur unity (je suis habitué a utilisé ce logiciel) je déclare ma variable G7_securite comme un INT
je suis habitué a utilisé G7_securite.0, G7_securite.1, G7_securite.2,... pour symboliser mes étapes dans mon programme
lors d'un init, je fait G7_securite:=16#0001 pour reset tout les bits de G7_securite et positionner mon G7_securite a l'etape initiale (G7_securite.0)
cela m'arrangerait de ne pas perturber mes habitudes de programmation
(j'aurais préferé utiliser un M340 dans mon projet mais a 4500€ l'ensemble automate + IHM ca ne passait pas dans mon budget. Pour info l'équivalent en proface, avec le meme nombre d'E/S ne coute que 1300€...)
avec un bloc MOVE il doit bien etre possible de faire la même chose mais je ne trouve pas comment entrer une valeur hexa...pas d'info la dessus dans la bible proface
Si qqun a une piste je suis preneur
je suis habitué a utilisé G7_securite.0, G7_securite.1, G7_securite.2,... pour symboliser mes étapes dans mon programme
lors d'un init, je fait G7_securite:=16#0001 pour reset tout les bits de G7_securite et positionner mon G7_securite a l'etape initiale (G7_securite.0)
cela m'arrangerait de ne pas perturber mes habitudes de programmation
(j'aurais préferé utiliser un M340 dans mon projet mais a 4500€ l'ensemble automate + IHM ca ne passait pas dans mon budget. Pour info l'équivalent en proface, avec le meme nombre d'E/S ne coute que 1300€...)
avec un bloc MOVE il doit bien etre possible de faire la même chose mais je ne trouve pas comment entrer une valeur hexa...pas d'info la dessus dans la bible proface
Si qqun a une piste je suis preneur
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

slts,
Syntaxe Hexadecimal ça peut être ex: 0x0001
Syntaxe Hexadecimal ça peut être ex: 0x0001
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
Ca semble fonctionner, par contre 0x00000001 se transforme en 0x1, c'est un peu perturbant quand on est pas habitué.itasoft a écrit :Syntaxe Hexadecimal ça peut être ex: 0x0001
en tout cas le bloc MOV accepte la notation.
Merci pour l'info
Il me reste a comprendre comment piloter le lexium (consigne d'accel / decel, target position, actual position)...
je sais comment piloter ce variateur depuis Unity avec les MFB (CAN_HANDLER, MC_POWER...)
j'ai a peu près compris comment mettre le variateur en service avec le STATUSWORD et CONTROLWORD a l'aide du Drive com de la bible lexium.
dois-je utiliser les bloc SDOR et SDOW (lecture / ecriture de SDO) pour renseigner les index et sub-index liés a chaque paramètres de mon lexium ?
merci pour l'aide
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

slts,
Tu n'est pas tenu de visualiser le GRAFCET dans une page écran alors ?
Tu n'est pas tenu de visualiser le GRAFCET dans une page écran alors ?
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
- filou59
- Forcené des structures

Comme dans beaucoup de logiciel les 0 a gauche sont masqués car il ne sont pas significatif. a la limite c'est plutot pour des représentation binaire ou cela peu etre interessant de les avoir pour mieux s'y reperer, mais en hexa ca sert a rien.vpi39 a écrit :Ca semble fonctionner, par contre 0x00000001 se transforme en 0x1, c'est un peu perturbant quand on est pas habitué.itasoft a écrit :Syntaxe Hexadecimal ça peut être ex: 0x0001
en tout cas le bloc MOV accepte la notation.
Sinon au niveau de l'aide, elle est perfectible mais bon ya quand même pas mal d'info : en tapant par exemple hexadecimal dans le champ recherche, tu as pas mal de resultat. tu en as beaucoup qui fond référence au chapitre logic instruction list.
Tu as des exemple en fonction du formal decimal, hexa, reel, ... ou meme tableau.
Sinon voici la syntaxe pour acceder a un bit d'une variable défini : (Chapitre 32.2.5 Variable)
bit -> VariableName.X[0]
byte -> VariableName.B[0]
word -> VariableName.W [0]
Non je ne suis pas tenu de visualiser le grafcet à l'écran, par contre j'aimerais quand meme avoir un bref suivi des étapes sur l'ecran (pour voir qd sa merde et dépanner plus facilement, sans forcément brancher le pc).
encore merci pour vos conseils
demain je vais tenter de contacter le technico de mon secteur afin de chopper des info, ou mieu: UN TUTO
pour le pilotage du lexium sans les MFB
merci, ca j'avais vu dans l'aide. mais j'ai tellement chercher au début pour retrouver mes petits en venant d'Unity que je suis certainement passer a coté de pas mal d'infosfilou59 a écrit :Sinon voici la syntaxe pour acceder a un bit d'une variable défini : (Chapitre 32.2.5 Variable)
bit -> VariableName.X[0]
byte -> VariableName.B[0]
word -> VariableName.W [0]
encore merci pour vos conseils
demain je vais tenter de contacter le technico de mon secteur afin de chopper des info, ou mieu: UN TUTO
-
Gigi
- Forcené des structures

Bonjour
Je suis confronté à de la programmation sur GP pro ex sur lt 4201m et j’ai donc regardé sur le forum et suis tombé sur ce sujet.
J’ai donc essayé de modifier les valeurs selon ce modèle et mes constations sont les suivantes:
On ne peut pas attaquer un Word adress avec cette méthode mais seulement un integer.
A l’aide d’un MOVE mettre 1 dans:variable.B[0]
Avec la commande Byte on met l’0ctet O complet à 1 donc =256
Avec la commande Word on met l’entier complet à 1 donc 65536.
A manipuler avec précaution.
Il n’y a pas de lien clairement défini entre les bits de type Memlink et les mots de type Word .
Exemple: Memlink bit adress 0000 et Word adress 0000.
Si quelqu’un a des infos,je suis preneur.
D’avance merci
Je suis confronté à de la programmation sur GP pro ex sur lt 4201m et j’ai donc regardé sur le forum et suis tombé sur ce sujet.
J’ai donc essayé de modifier les valeurs selon ce modèle et mes constations sont les suivantes:
On ne peut pas attaquer un Word adress avec cette méthode mais seulement un integer.
A l’aide d’un MOVE mettre 1 dans:variable.B[0]
Avec la commande Byte on met l’0ctet O complet à 1 donc =256
Avec la commande Word on met l’entier complet à 1 donc 65536.
A manipuler avec précaution.
Il n’y a pas de lien clairement défini entre les bits de type Memlink et les mots de type Word .
Exemple: Memlink bit adress 0000 et Word adress 0000.
Si quelqu’un a des infos,je suis preneur.
D’avance merci
C'est en forgeant qu'on devient forgeron !