Somachine : Variable INT vers VIJEO

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
fish
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Somachine : Variable INT vers VIJEO

Message par fish »

KonoDioDa a écrit : 11 févr. 2021, 13:51 Le prix : l'automate M340 est beaucoup plus cher que le M251, ça nous permet de proposer la même chose, mais en moins cher

Je vais me renseigner pour le bloc move :geek:
Et donc vous ne comptez pas le temps passé pur tout réécrire !!!!
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

Somachine ne sait pas travailler avec les bits de mot, seulement avec des bits de byte (ce qui est pénible).
Faut ruser en faisant des AND, des OR et autres joyeusetés pour jouer avec les bits de mots un par un (ou plus si affinité).

Exemple
Set %MW0:X0 devient %MW0:=%MW0 or 1
Reset %MW0:XO devient %MW0:=%MW0 and 16#FFFE

un -||- sur %MW0:x0 devient un Compare ((%MW0 and 1)>0) (hum, sans l'image pas facile a comprendre celle la)

L'avantage de machine expert c'est qu'en ladder qu'il y'a enfin l’équivalent des bloc operate de unity, qui n'existaient pas dans somerdique.
Ça rends la conversion un tout petit peu moins chiante.

edit:bonus j'ai fait un screenshot
Sans titre.gig.jpg
Pour plus de lisibilité utiliser des masques en hexa, ca rends la relecture un peu moins indigeste.
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

slts,
a la grosse ,ça veut dire que le So_drouille_expert_machine c'est faire le complexe mais le bestial y sais pas faire
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
pach30
Générateur de blocs fonctions

Message par pach30 »

MiGaNuTs a écrit : 13 févr. 2021, 17:28 Somachine ne sait pas travailler avec les bits de mot, seulement avec des bits de byte (ce qui est pénible).
Faut ruser en faisant des AND, des OR et autres joyeusetés pour jouer avec les bits de mots un par un (ou plus si affinité).

Exemple
.....
SoMAchine , du moins logic builder sait travailler sur les bits de mot et on peut parfaitement employer la syntaxe "toto.0 ,toto.1, toto.12" en lecture comme en écriture

Vijeo designer , c'est effectivement une autre paire de manche et j'avoue que je suis franchement effaré d'avoir des IHM tournant des machines virtuelles java avec des pupitres embarquant un noyau windows !!
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

pach30 a écrit : 15 févr. 2021, 14:10
MiGaNuTs a écrit : 13 févr. 2021, 17:28 Somachine ne sait pas travailler avec les bits de mot, seulement avec des bits de byte (ce qui est pénible).

Exemple
.....
SoMAchine , du moins logic builder sait travailler sur les bits de mot et on peut parfaitement employer la syntaxe "toto.0 ,toto.1, toto.12" en lecture comme en écriture
En effet, pour certains types de variable ça marche, mis pas pour toutes. Par exemple les %IW ça ne marche pas.
Vijeo designer , c'est effectivement une autre paire de manche et j'avoue que je suis franchement effaré d'avoir des IHM tournant des machines virtuelles java avec des pupitres embarquant un noyau windows !!
Sur vijeo pour travailler avec des booléens, il faut déclarer des booléens. Il est un peu têtu c'est vrai.
Pour lire le %MWtruc.x il faut déclarer un bool en bit de mot, et donner l'adresse du mot et du bit dans sa déclaration.
pach30

Message par pach30 »

Sur vijeo pour travailler avec des booléens, il faut déclarer des booléens. Il est un peu têtu c'est vrai.
Pour lire le %MWtruc.x il faut déclarer un bool en bit de mot, et donner l'adresse du mot et du bit dans sa déclaration.
C'est la qu'on regrette les profaces .Ce qui est dommage avec SoMachine, c'est que Schneider n'ait pas bâti une solution basée sur la webvisualisation de Codesys . peut-étre lié au cout du runtime HMI ?
Répondre