Programmation bloc horodateur
Programmation bloc horodateur
Bonjour,
Je souhaite programmer une sortie en fonction des jours de la semaine modifiable par un pupitre ihm sur vijeo. Hors j’ai utilisé SCH0.DOW:=%MW5 et je modifie ce mot sur mon pupitre . Le bit de sortie du bloc Sch0 est activé en fonction du jour que je lui dit par le biais de MW5 en théorie. Mais peut importe le jour entre 1 et 7 la sortie est activé aléatoirement. Je n’arrive pas à activer le bloc horodateurs en fonction d’un jour de la semaine.
Il y a t-il une astuce que j’ai raté ?
Merci par avance
Je souhaite programmer une sortie en fonction des jours de la semaine modifiable par un pupitre ihm sur vijeo. Hors j’ai utilisé SCH0.DOW:=%MW5 et je modifie ce mot sur mon pupitre . Le bit de sortie du bloc Sch0 est activé en fonction du jour que je lui dit par le biais de MW5 en théorie. Mais peut importe le jour entre 1 et 7 la sortie est activé aléatoirement. Je n’arrive pas à activer le bloc horodateurs en fonction d’un jour de la semaine.
Il y a t-il une astuce que j’ai raté ?
Merci par avance
-
philou77
- Mi homme - Mi automate

Re: Programmation bloc horodateur
Salut !
difficile de répondre comme ça.
%SCH0 donc tu utilises l'automate...
Questions :
- est-il à l'heure et à la date !
- Que mets-tu dans ton %MW5 (bit 0 = Lundi, bit 1 =mardi, etc...valeur max = 7F ou 127)
- La sortie est-elle utilisée UNE SEULE FOIS DANS LE PROGRAMME ?
- Quels sont tous les paramètres de %SCH0 ?
- Utilises-tu d'autres Horodateurs ? si oui quels sont leurs paramètres ?
Il ne peut pas se produire de manière aléatoire, tu as une erreur quelque part !
difficile de répondre comme ça.
%SCH0 donc tu utilises l'automate...
Questions :
- est-il à l'heure et à la date !
- Que mets-tu dans ton %MW5 (bit 0 = Lundi, bit 1 =mardi, etc...valeur max = 7F ou 127)
- La sortie est-elle utilisée UNE SEULE FOIS DANS LE PROGRAMME ?
- Quels sont tous les paramètres de %SCH0 ?
- Utilises-tu d'autres Horodateurs ? si oui quels sont leurs paramètres ?
Il ne peut pas se produire de manière aléatoire, tu as une erreur quelque part !
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! 
Oui mon automate est à l’heure et la date du jour. J’utilise pour l’instant un bloc pour essayer . Je n’ai pas cocher les croix lundi à dimanche. Je me suis dit : mettre la valeur 1 pour lundi dans sw5 sur mon ihm va activer la sortie puisque on est lundi mais elle s’active aussi à 4 ou 6 ou 8 . J’aimerai bien un exemple pour voir j’ai pas tout compris le problème.
Merci
Merci
-
philou77
- Mi homme - Mi automate

Re !
Apparemment tu n'as pas compris :
Cela veut dire que pour ces valeurs (format décimal) , un jour unique est activé !
Mais si tu veux :
- lundi ET mardi alors %MW sera 1+2 = 3
ou bien
- Dimanche ET Lundi = 64 +1 = 65
ou bien
- toute autre combinaison entre 0 et 127
dans ce que tu mets :
4 = Mercredi
6 =Mardi ET Mercredi
8 = Jeudi
et SW5 n'a rien à voir la dedans.. faute de frappe ?
Apparemment tu n'as pas compris :
Cela veut dire que pour ces valeurs (format décimal) , un jour unique est activé !
Mais si tu veux :
- lundi ET mardi alors %MW sera 1+2 = 3
ou bien
- Dimanche ET Lundi = 64 +1 = 65
ou bien
- toute autre combinaison entre 0 et 127
dans ce que tu mets :
4 = Mercredi
6 =Mardi ET Mercredi
8 = Jeudi
et SW5 n'a rien à voir la dedans.. faute de frappe ?
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! 
Re,
Oui je voulais parler de MW5. Dans vijeo j’ai créé un bloc numérique avec 2 décimal et variable int MW5 qui correspond a mon jour sur somachine du bloc sch0. Et je pensais qu’en écrivant 1 dedans ça activerai lundi 2 mardi 3 mercredi 4 jeudi 5 vendredi 6 samedi ou 7 dimanche. Comme expliquez dans l’index Schneider.
Et vu que l’on est lundi premier jour de la semaine mettre 1 dans le %sch0.dow:=MW5 activerait le bloc mais je dois mal m’y prendre pour activer ce bloc via mon ihm.

Oui je voulais parler de MW5. Dans vijeo j’ai créé un bloc numérique avec 2 décimal et variable int MW5 qui correspond a mon jour sur somachine du bloc sch0. Et je pensais qu’en écrivant 1 dedans ça activerai lundi 2 mardi 3 mercredi 4 jeudi 5 vendredi 6 samedi ou 7 dimanche. Comme expliquez dans l’index Schneider.
Et vu que l’on est lundi premier jour de la semaine mettre 1 dans le %sch0.dow:=MW5 activerait le bloc mais je dois mal m’y prendre pour activer ce bloc via mon ihm.
-
philou77
- Mi homme - Mi automate

Re !
Ouch.. activer le bloc dans ihm ?????
Si tu as paramétré ton bloc... il est actif d'office !!
Si tu veux l'activer ou le désactiver.. faut utiliser les bits d'un mot système (%SW14 je crois de tête mais c'est à vérifier)
Dans ton IHM, tu place un champs de saisie numérique (sans virgule, 3 digit a gauche, valeur mini 0 , valeur maxi 127) format décimal
ce champs est affecté à %MW5
et dans ton programme
%SCH0.DOW:=%MW5
et c'est tout ! (pour les jours de la semaine)
Modifier ton %MW5 modifiera IMMEDIATEMENT ton %SCH0 , rien à faire d'autre !
Ouch.. activer le bloc dans ihm ?????
Si tu as paramétré ton bloc... il est actif d'office !!
Si tu veux l'activer ou le désactiver.. faut utiliser les bits d'un mot système (%SW14 je crois de tête mais c'est à vérifier)
Dans ton IHM, tu place un champs de saisie numérique (sans virgule, 3 digit a gauche, valeur mini 0 , valeur maxi 127) format décimal
ce champs est affecté à %MW5
et dans ton programme
%SCH0.DOW:=%MW5
et c'est tout ! (pour les jours de la semaine)
Modifier ton %MW5 modifiera IMMEDIATEMENT ton %SCH0 , rien à faire d'autre !
Regarde le tableau, c'est 1, 2,4,8,16 etc.. pour Lundi, Mardi, Mercredi....
Re,
Alors si j’écris 5 mot pour Sch0.Dow pour lundi à vendredi je leur affecte la valeur 1 pour lundi 3 pour mardi 7 pour mercredi 15 pour jeudi et 31 pour vendredi j’active bien mes jours un à un ?
Je dis ça car je souhaite modifier l’activation d’une sortie en fonction du jour de la semaine.
Merci
Alors si j’écris 5 mot pour Sch0.Dow pour lundi à vendredi je leur affecte la valeur 1 pour lundi 3 pour mardi 7 pour mercredi 15 pour jeudi et 31 pour vendredi j’active bien mes jours un à un ?
Je dis ça car je souhaite modifier l’activation d’une sortie en fonction du jour de la semaine.
Merci
-
philou77
- Mi homme - Mi automate

Re !
J'ai pas compris....et j'ai l'impression que je suis pas le seul !
Comment tu peux me mettre des valeurs impaires en me parlant d'un jour alors que mon tableau ne te montre QUE des valeurs PAIRES ????
Ca commence a faire beaucoup de messages pour un truc tout simple !!
J'ai pas compris....et j'ai l'impression que je suis pas le seul !
Comment tu peux me mettre des valeurs impaires en me parlant d'un jour alors que mon tableau ne te montre QUE des valeurs PAIRES ????
Ca commence a faire beaucoup de messages pour un truc tout simple !!
-
philou77
- Mi homme - Mi automate

Re !
Chaque horodateur n'a qu'une sortie !!
pour que la sortie d'un horodateur soit active il faut que :
Année/Mois/jour - Heure Minute (de début)
soit inférieure ou égale à
Année/Mois/jour - heure Minute (actuelle)
soit inférieure à
Année/Mois/jour - heure Minute (Fin)
ET
Jour de la semaine = 1 (le bit du jour de la semaine - en l'occurence pour ton cas un bit dans %MW5 !!)
et là, oh surprise, quand on place une certaine valeur décimale dans %MW5, on active certains bits....Enfin à ce niveau, c'est du binaire pur et dur
Dans le tableau indiqué plus haut, tu as les valeurs qui actionnent 1 seul bit.. aussi rien n'empêche les additions (par exemple 2+1=3 ce qui active Lundi ET Mardi).
je vais pas te faire tous les cas non plus !!
si tu veux des heures d'activations différentes en fonction du jour de la semaine, il faut utiliser un compteur par jour (%SCH0 pour le lundi, %SCH1 pour le mardi... etc...)
Chaque horodateur n'a qu'une sortie !!
pour que la sortie d'un horodateur soit active il faut que :
Année/Mois/jour - Heure Minute (de début)
soit inférieure ou égale à
Année/Mois/jour - heure Minute (actuelle)
soit inférieure à
Année/Mois/jour - heure Minute (Fin)
ET
Jour de la semaine = 1 (le bit du jour de la semaine - en l'occurence pour ton cas un bit dans %MW5 !!)
et là, oh surprise, quand on place une certaine valeur décimale dans %MW5, on active certains bits....Enfin à ce niveau, c'est du binaire pur et dur
Dans le tableau indiqué plus haut, tu as les valeurs qui actionnent 1 seul bit.. aussi rien n'empêche les additions (par exemple 2+1=3 ce qui active Lundi ET Mardi).
je vais pas te faire tous les cas non plus !!
si tu veux des heures d'activations différentes en fonction du jour de la semaine, il faut utiliser un compteur par jour (%SCH0 pour le lundi, %SCH1 pour le mardi... etc...)
D’accord merci pour votre réponse désolé je suis novice en la matière.
Votre idée d’utiliser 1 bloc pour chaque jour de la semaine est pas mal je vais essayer ça
Votre idée d’utiliser 1 bloc pour chaque jour de la semaine est pas mal je vais essayer ça