Mise à l'heure WinCC

Partie du forum pour tout ce qui concerne la supervision industrielle. Forum, conseil, astuce et entraide sur les logiciels de supervision tels que PC Vue, Vijeo designer, WinCC, win cc, monitor pro, so machine, Citect, Intouch .
Répondre
Damall
Codeur fou
Codeur fou

Mise à l'heure WinCC

Message par Damall »

Bonjour,

Je planche actuellement sur la mise à l'heure d'une installation WinCC et S7-400 qui ne fonctionne pas correctement, ou j'ai pas de réponse à toutes mes questions.

Dans mon automate, je reçois l'heure du service informatique, avec cette heure, je remet à l'heure mon automate toutes les minutes.
Ensuite je lis l'heure de l'automate et je la mets à disposition de WinCC dans le DB3. (j'ai deux serveurs redondant, donc le script est dans les deux serveurs).
Dans WinCC, j’exécute le script suivant :

#include "apdefap.h"

int gscAction( void )
{

#pragma code("kernel32.dll")
VOID SetLocalTime(SYSTEMTIME *lpst);
#pragma code();

SYSTEMTIME time;

time.wYear=2000+GetTagWord("CPU_TIME.YEAR");

time.wMonth=GetTagWord("CPU_TIME.MONTH");

time.wDay=GetTagWord("CPU_TIME.DAY");

time.wHour=GetTagWord("CPU_TIME.HOUR");

time.wMinute=GetTagWord("CPU_TIME.MINUTE");

time.wSecond=GetTagWord("CPU_TIME.SECOND");

SetLocalTime(&time);

return 0;
}

Ce script je l’exécute toutes les secondes car j'ai remarque que si je le faisais toutes les 5 secondes, je suis décalé entre mon automate et mon serveur d'environ 3 secondes, si je le fais toutes les minutes, je suis décalé d'une dizaine de secondes.
Déjà là, je ne comprend pas pourquoi.

Ensuite si mon la date et l'heure de mon PC n'est pas régler sur UTC, j'ai un décalage entre l'heure WinCC et la base de donnée des alarmes.

Ensuite, sur mes postes clients et sur mon PC de développement, j'utilise la fonction NET TIME de Windows (1 fois par jour). Mais si j'ai une serveur qui crash, je ne sais plus mettre à l'heure mes clients.

Quelqu'un pour t'il m'expliquer comment configurer correctement WinCC, les alarmes, et les PC pour que tout soit à la même heure? Sachant que mon problème est liée au changement d'heure hiver/été, car l'heure que je reçois dans l'automate est à ce moment là ralenti ou accélérer pour qu'il n'y ait jamais de trou ou de recouvrement d'heure dans la production.

Merci.
kosbor
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation

Re: Mise à l'heure WinCC

Message par kosbor »

bsr,
l'archivage est tjrs effectué UTC que ce soit avec WINCC ou n'importe quelle application, donc il faut absolument laisser le fuseau horaire normal sur le PC c'est normal d'avoir un décalage de timestamp de la DB

Cette fonction je l'ai utilisé et jamais eu de soucis, faut isoler le problème tester avec plcsim sur un autre PC
Damall
Codeur fou
Codeur fou

Message par Damall »

kosbor a écrit :
donc il faut absolument laisser le fuseau horaire normal sur le PC
Donc, tu veux dire que je dois laisser le fuseau horaire UTC +1 Paris pour tous les PC ? ou bien je laisse sur UTC Temps Universel Coordonné ?
kosbor
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation

Message par kosbor »

oui il faut laisser l'heure UTC +1 Paris!
Damall
Codeur fou
Codeur fou

Message par Damall »

kosbor a écrit : c'est normal d'avoir un décalage de timestamp de la DB
Alors depuis que j'ai mis tous mes PC sur UTC Temps Universel Coordonné, toutes mes heures sont identiques que ce soit API, PC, WinCC, ou base de donnée des alarmes.

Alors, je ne comprend pas pourquoi du dit que c'est normal d'avoir un décalage. Pour moi tout doit être synchronisé.

:?: :?: :?: :?:
kosbor
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation

Message par kosbor »

Ensuite si mon la date et l'heure de mon PC n'est pas régler sur UTC, j'ai un décalage entre l'heure WinCC et la base de donnée des alarmes.
à l'affichage des défauts ça doit rester synchroniser !
mais en reel les timestamps dans la banque de donnée sont toujours archivé en UTC quelque soit le fuseau configuré sur le PC et pour l'afficher dans le RT, WINCC va grâce à une fonction va lire les réglages région et langue et décaler automatiquement pour que ça colle à l'affichage

C'est une règle
Répondre